Un premier tome qui me laisse un peu partagée.

Sonea, jeune fille pauvre, a le don de magie. La Guilde des Magiciens souhaite la retrouver pour l'accueillir en son sein. Elle, méfiante, certaine qu'on lui veut du mal, se cache.
C'est à peu près la substance de la moitié du livre, la première partie. Une partie longue, qui semble très répétitive et qui ne m'a pas permise de rentrer rapidement dans l'histoire.

L'auteure insiste beaucoup sur les différences de richesses mais également sur le fonctionnement de la Guilde avec la 2e partie beaucoup plus intéressante. Des éléments de l'univers reste à découvrir et la fin est suffisamment intéressante pour me pousser à lire le tome 2, en espérant que l'auteur arrivera plus vite au coeur de son sujet.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Séries 2020
Depuis le temps que j'ai la série complète en ebook, il faut que je la trouve en audio pour m'y mettre enfin (comme beaucoup de livres cette année). Ça sera ma 1ère lecture de cette auteure. Il s'agit d'une des premières séries découvertes en furetant sur Babelio, mais depuis, j'en ai oublié le résumé.

L'histoire se met assez vite en route même si je me perdais un peu dans les différents prénoms. J'arrivais malgré tout à suivre l'intrigue de départ. Quelque soit les séries, les mages sont toujours imbus d'eux-mêmes. Cependant, j'aime bien quand des personnages sont capables de les faire redescendre de leur piédestal. Par contre, soit j'ai récupéré de la concentration, soit ce roman est plus léger que d'autres, mais j'arrivais à l'écouter d'une oreille tout en retenant les grandes lignes de l'histoire. Celle-ci est intéressante mais je n'ai pas réussi à être complètement happée. Peut-être aussi parce qu'il s'agit d'un premier tome de mise en place, des évènements s'y déroulent mais l'histoire est malgré tout facile à suivre. On suit ainsi différents personnages : Sonéa, une jeune mage qui se découvre, et plusieurs mages confirmés à la recherche de Sonéa grâce à diverses méthodes. Certains la cherchent grâce à leurs dons quand elle active les siens et d'autres de manière moins conventionnelle. Ça se laisse écouter mais j'attendais encore de voir la fin pour décider si je poursuivais cette série ou non. le fil rouge n'apparaît qu'à la fin de celui-ci, il a réussi à m'intriguer un peu. Je vais donc en continuer la lecture même si ce n'était vraiment pas gagné. L'évolution de Sonéa est sympa à suivre mais malgré un début chaotique, il ne se passe pas grand-chose. Ce tome est donc bien un tome d'introduction, j'espère que la suite relèvera un peu mon niveau d'appréciation pour l'ensemble de la trilogie. Par contre, en commençant cette série, je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu plus vivant mais à part découvrir les particularités de ce monde au niveau population et magie, les évènements se font rares.

Comme vous l'aurez compris, la fin de ce tome a redonné un peu de tonus à l'ensemble, c'était bien partie pour être une déception, ça sera donc une bonne découverte. J'attends d'avoir écouté la suite pour avoir un avis définitif sur cette série jeunesse. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis. Je vais de ce pas en écouter la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans le cadre de l'opération Masse Critique...
Merci à Babelio et à Castelmore.

C'est la première fois que je reçois un livre grâce à cette opération. Je vais donc tenter de faire une critique assez approfondie, en évoquant la forme, le fond et mon avis personnel.

Comme je le dis à chaque fois dans mes critiques, ne me lisez que si vous avez lu le livre, car je "spoil" énormément.

En ce qui concerne la forme, on est tout de suite enchanté par la magnifique couverture (celle où l'on voit Sonea faire léviter une boule de lumière au niveau de sa tête, avec une ruelle en arrière plan). Mais l'autre (celle où un magicien fait voler plusieurs globes lumineux, est tout aussi époustouflante). Avec cette illustration de couverture et ce grand format, le ton est donné : place à de la fantasy jeunesse !
Cet ouvrage est tout aussi riche à l'intérieur. En effet, il y a de nombreuses annexes, ce qui permet de renforcer l'immersion du lecteur dans l'histoire. Ainsi, plusieurs cartes nous sont données, nous permettant de nous repérer dans le monde, dans le royaume de Kyralie, dans la cité d'Imardin ainsi que dans la Guilde des mages.
De même, à la fin, le lecteur a accès à un glossaire de l'argot des Taudis (peu utile à mon goût car il manque des renvois en bas de page pour nous y emmener) et un glossaire (là aussi original mais pas assez en lien avec le texte).
C'est un livre qui contient un peu plus de 400 pages (et c'est écrit gros). Il se dévore donc assez vite.

Pour ce qui est du fond, on peut dire que je suis un peu moins séduit.
L'ouvrage commence pourtant assez bien. Comme dans la plupart des livres de fantasy jeunesse, on rentre dans l'action "in media res" avec le déroulement d'une nouvelle Purge (opération ignoble lancée par le pouvoir en place pour chasser la vermine, les pauvres, hors de la ville). Puis, on commence à découvrir les personnages et l'on rentre dans le vif du sujet lorsque Sonea découvre qu'elle a le don pour la magie. S'ensuit alors une traque palpitante, mettant en opposition la Guilde des mages à celle des voleurs. du moins palpitante un certain temps... En effet, les deux cents premières pages ne se résument qu'à cela : la fuite de Sonea dans divers lieux, suite à ce fameux quiproquo du début.
Clairement, je me suis ennuyé, et j'ai dû me forcer pour continuer à lire.
Mais heureusement, la deuxième partie est arrivée.
Et là, mon engouement est revenu.
Enfin Sonea est à la Guilde des mages ! Au début très méfiante, elle finit par à se lier d'amitié avec Rothen (personnage charismatique très attachant) et lui fait de plus en plus confiance. Ce passage où Rothen tente de casser les a priori de Sonea est pour ma part le plus intéressant. Il y a même une réflexion sur la pauvreté, et sur le fait que le pouvoir en place a la possibilité d'y remédier mais ne le fait pas, ce qui je trouve est assez intéressant, car l'on peut faire des parallèles avec ce qui se passe dans nos propres sociétés.Cela permet de faire réfléchir les lecteurs à des sujets un peu "politiques" sans qu'ils s'en rendent vraiment compte, ce qui est une bonne chose en soi.

Ce que je regrette cependant, c'est le manque d'action (il ne se passe rien de bien chevaleresque) et surtout le fait que le "méchant" ne se révèle qu'à la fin.
Cependant, je pense que c'est la volonté de Trudi Canavan, qui a souhaité faire une entrée en matière légère afin de corser les choses dans les prochains tomes. En tout cas, c'est ce qu'elle sous-entend en dévoilant aux lecteurs que le chef des mages utilise la magie noire, et qu'il faudra remédier à son cas...
Je pense que nous allons avoir droit à un petit saut temporel dans le tome 2, occultant l'entraînement de Sonea et axant l'histoire davantage sur le magicien noir et sur ses manigances (car il ne faut pas oublier que la série s'appelle La Trilogie du magicien noir et non l'entraînement de Sonea).

Pour conclure, c'est donc un livre qui met BEAUCOUP de temps à démarrer (ce qui peut rebuter BEAUCOUP de personnes). Mais quand on s'accroche, on finit par apprécier les personnages, les liens qu'ils nouent entre eux et l'histoire qui se met petit à petit en place. Pour ma part, j'ai moyennement accroché, et je lirais le suite si je n'ai rien d'autre à lire (ce qui n'est pas le cas pour l'instant !)

En clair, je conseillerais ce livre pour ceux qui sont novices en fantasy ou ceux qui n'aiment pas trop l'action (les fans de Twilight donc :) ).

Mais ceux qui attendent des déferlements d'armées, des sorciers qui s'affrontent avec des sorts surpuissants, des monstres à n'en plus finir....passez votre chemin !
Tous les ans, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville de ses abcès. Protégés derrière leur bouclier magique, ils sont intouchables. Ils ignorent les vagabonds et autres indésirables et mènent à bien leur tâche ingrate. La routine au bout de l'ennui…

Soudain, une jeune fille folle de colère leur jette une pierre… qui traverse le bouclier magique. Commence alors une chasse à l'homme (femme)! Pour son bien ou pour son anéantissement?

Au regard de la fantasy actuelle, je ne pourrais définitivement pas classer ce roman comme original. L'univers et la magie mise en oeuvre sont des plus classique, et empruntent à tous les clichés du genre. La seule touche qui sorte du commun de cette littérature se situe dans le lieu où se déroule ce tome du Magicien Noir.

En effet, la première partie du livre nous mène dans les bas-fonds et la misère de la capitale. Découverte des rues, des voleurs, des petites gens, l'âpreté du milieu; le rythme est élevé entre cavalcades, fuites, poursuites et fausses pistes… En cela, Trudi Cavanan rejoint quelques romans comme Les Mensonges de Locke Lamora. La comparaison s'achève là. Ensuite, les murs d'une école deviennent le cadre de cette Ligth fantasy puisque la jeune Sonéa commence son apprentissage.

Si nous n'avons pas une quête purement initiatique, ce n'en est pas loin. Et la lecture pourrait s'avérer bien ennuyeuse surtout que le rythme est fluctuant : la chasse à l'homme initiale basée sur un tempo élevé et agréable, laisse la place à un petit languissement.

Et pourtant, le charme opère et le lecteur se laisse facilement embarqué dans cette trilogie sans prétention. Il faut dire qu'une fois la première partie achevée, le rythme diminue légèrement, mais qu'il est compensé avantageusement par les premières évocations du Haut Seigneur et d'un magicien noir. Cette part de mystère participe grandement à l'attrait de ce premier tome, couplé à un bon suspens ainsi qu'un récit loin d'être aussi manichéen. Bon roman d'apprentissage.

Ainsi, le lecteur qui voudrait lire une fantasy sympathique et divertissante pourra se pencher sur cette trilogie. L'amateur à la recherche d'un récit plus dur, plus original avec des personnages plus ambigus passera son chemin.

A noter, un traduction vraiment fluide.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Me voilà repartie dans une trilogie de fantasy !
Un premier tome bien sympathique qui laisse présager des développements intéressants par la suite (j'espère que ce sera le cas). Une lecture très agréable et fluide, des personnages attachants, de la magie et des mystères, …. bref, de quoi plaire ! .
L'histoire reste quand même assez simple et j'ai l'impression que c'est plus un livre à destination des adolescents ou des jeunes adultes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman.
Je lirai la suite avec plaisir.
Le premier tome est paru en 2001, les suites datent de 2002 et 2003. Elles sont parues chez Bragelonne en 2007 et 2008. Il est vrai que la fantasy a pas mal évolué depuis le début du millénaire et ces livres ont tout de même plus de 10 ans.

L'écriture est assez simple et les livres se lisent facilement. Mais il y a un problème de rythme dans les 3 tomes. Il y a plusieurs longueurs et des passages qu'on peut lire en diagonale. le côté psychologique de certains passages (surtout dans le tome 2) est trop long et apporte de la lourdeur à l'histoire.

Le premier tome voit Sonea découvrir ses pouvoirs et essayer d'échapper à la guilde des magiciens dont elle a peur. L'alternance des points de vue entre les différents personnages est intéressante. On a ainsi le point de vue des mages, celui des voleurs et celui de Sonea.

Le monde est un monde de fantasy assez classique où les mages sont très puissants. Il y a des voleurs mais aucuns guerriers dans les personnages. Les cartes fournies au début du livre aident à mieux cerner l'univers.Le premier tome se lit ainsi facilement, les personnages sont intéressants mais cela manque d'originalité.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
[...] "La Guilde des Magiciens", premier tome des aventures de Sonea, n'est pas de la fantasy très originale, l'écriture et l'histoire sont simples, mais tout cela fonctionne bien et je reste curieuse de lire la suite. En espérant que l'action sera davantage au rendez-vous et que Sonea prendra confiance en elle pour devenir une héroïne digne de ce nom.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Pour ma part, je me suis prise d'affection assez vite pour cette bande de fripouilles des bas-quartiers, et même de certains mages. La rivalité riches-pauvres est omniprésente et est finalement LE sujet de ce livre, enrobé d'un peu de magie et le tout dans un monde imaginaire, évidemment.
Ce livre, qualifié de Fantasy, fait partie de ce genre uniquement grâce à la Guilde des mages. Vous n'y verrez pas monstres, fées et lutins. Nul elfe ni troll et encore moins d'orcs et autres créatures déjà vues et revues par la plupart des écrivains de ce style. C'est peut-être également cela qui m'a plu. de la Fantasy simple et neuve. Au niveau de la magie en elle-même, nous sommes loin des livres tirés de jeux vidéo qui parlent de « mana », « boule de feu », « niveau » et autres facilités du genre. La magie de ce monde est un don qui se développe seul mais qu'il faut apprendre à maîtriser sous peine de se détruire soi-même avec
tout ce qui nous entoure. Voila pourquoi les mages veulent retrouver Sonea… entre-autre.

C'est un livre que je conseillerais à toute personne qui désire découvrir la Fantasy sans entrer dans un monde trop complexe d'un coup. Tout ado devrait y trouver son compte mais les adultes qui aiment encore s'évader sans trop se prendre la tête également.
Le point noir de ce premier tome est pour moi le développement des personnages qui laisse un peu à désirer. Cependant, certaines portes ouvertes laissent supposer que les tomes suivants combleront ce vide.

Critique complète sur le site de la Magie des Mots
Lien : http://lamagiedesmots.be/tri..
Un premier tome très classique, mais aussi très efficace, dans un univers suffisamment original et avec un personnage assez rafraîchissant pour donner envie de lire la suite. Un titre idéal pour les néophytes ou les jeunes lecteurs !
Lien : https://encresetcalames.word..
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Castelmore et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre qui me faisait très envie. Quand j'ai reçu ce livre, j'avais hâte de m'y mettre. le résumé était sympathique, tout comme la couverture. Quand je l'ai commencé, j'ai eu du mal à m'accrocher. L'histoire m'a un peu déçue car elle est longue à démarrer et le style de l'auteur ne rendait pas "addictif" à l'histoire.

L'histoire prend place dans une société très différente de la nôtre, sûrement au Moyen-âge bien qu'il n'y ait pas de dates précises. On entre rapidement dans le vif du sujet quand la jeune fille atteint avec une pierre un mage derrière sa protection magique. Les choses s'inversent ensuite : l'action se déroule très lentement, l'auteur définit bien chaque geste que font les personnages. Il y a certains passages où j'avais un peu envie de dormir...

La fin, à l'inverse, m'a surprise. Les choses ont commencées à devenir beaucoup plus intéressantes avec le début de la seconde partie et la fin du jeu du chat et de la souris entre Sonea et les magiciens. Celle-ci apprend comment vivre à la guilde et que les mages ne sont pas toujours tels qu'ils sont décrits par les pauvres.

Évidemment, il y aura un méchant, qui essayera de mettre la main sur la fille. Celle-ci est plutôt intelligente, mais on ne s'attache pas tellement à elle, ni à aucun des personnages car ils sont généralement très naïfs ; tout le monde est soit méchant soit gentil et cette vision m'a un peu dérangé pendant ma lecture.

le style de l'auteur est très simple et en même temps difficile à suivre. le vocabulaire est inventé et il met au début le lecteur un peu en déroute car il faut aller voir la fin du livre pour comprendre la signification d'un mot. Pour en revenir à la fin, elle a éveillé ma curiosité et au final donné envie de lire le tome 2, en espérant que j'apprécie plus.