3,8

La couverture est magnifique. le résumé semble prometteur. Il y a un minuscule glossaire à la fin que je vous invite à lire avant d'entamer le roman. Auraya est un formidable personnage, qui donne de la puissance au récit. Leiard est un mystère, puis une source de confusion, mais toujours sa relation avec la jeune Blanc est au coeur de l'histoire. L'univers est complexe. Je crois qu'il manque quelques informations pour permettre au lecteur de bien le comprendre et de véritablement y plonger. J'ai beaucoup aimé le rôle d'ambassadeur que semble jouer chaque membre des Blancs. Ils veulent préserver la paix entre les peuples. Il y a évidemment de grands méchants. Tout reste trop plat à mon goût. Il ne se passe pas assez de choses, pas assez d'action, malgré la guerre de religions. Ce roman est une petite déception, même avec la qualité de la traduction.
Ayant été plus que conquise par les deux sagas du Magicien Noir de Trudi Canavan, et beaucoup plus mitigée pour sa saga La loi du Millénaire, c'est avec des attentes plus modestes mais tout de même de la curiosité que je me suis lancée dans cette saga.

Comme souvent, nous retrouvons plusieurs personnages principaux qui gravitent autour d'un personnage central féminin, Auraya. Central sans doute car elle est probablement le personnage le plus important du roman, mais ce n'est pas pour autant que les autres sont mis de côté, bien au contraire. Tryss, Leiard, Emerahl et Danjin partagent l'intrigue avec elle à parts à peu près égales.

Dans ce roman, nous allons suivre une histoire très portée sur la religion, ainsi que les guerres induites par les différences de croyances. Dès le début, l'auteur nous brosse le portrait d'un territoire dominé par les Circliens, une religion menée par cinq élus des dieux, les Blancs, immortels et dotés d'importants pouvoirs. Leurs dieux, par ailleurs, ont la particularité d'exister et de se manifester à leurs fidèles, les Blancs au premier chef. Si l'imagerie nous évoque rapidement quelque chose de pur et de juste, il nous est rappelé à de nombreuses reprises que ce culte dominant a oppressé et même massacré celui des Tisse-Rêves par le passé, même si cela tend à devoir changer grâce à Auraya. En d'autres termes, on pourrait être tenté de penser que peut-être tout n'est pas si bon que les apparences le suggéreraient.

Face à eux dans cette guerre, nous retrouvons les Pentadriens, sorciers noirs adeptes d'une autre religion et qui vont leur déclarer la guerre pour cette raison précise. Si la thématique n'est pas inconnue en fantasy, je ne l'ai pour ma part pas rencontrée si fréquemment que ça. J'ai trouvé cette approche à la fois intéressante et rafraîchissante, d'autant que l'on nous propose cet aspect non pas seulement comme trame de fond mais comme intrigue principale à laquelle on participe en suivant des personnages qui y sont directement impliqués.

Si le début du roman prend du temps à se mettre en place, le reste se lit tout seul. J'ai passé un agréable moment, et même si cela n'est pas un coup de coeur comme avec les sagas du Magicien Noir, j'aborderai la suite avec plaisir !
Un plaisir de retrouver l'univers de Trudi Canavan, même si cette trilogie est un peu en deçà de la précédente sur le magicien noir.
Les Blancs sont cinq humains rendus immortels avec des pouvoirs magiques étendus par les cinq dieux afin qu'ils les représentent et dirigent le continent en leur nom. Ils ont réunis sous leur bienveillante autorité les autres royaumes où règne la paix, même si cette religion est intolérante envers les autres croyances.
Dans un pays ne faisant pas partie de l'alliance une autres religion dont les cinq dieux sont qualifié de "faux dieux" voue une haine profonde aux Blancs et veut les éliminer, leurs dirigeants disposent de pouvoirs au moins équivalent à ceux des "Blancs" et tolèrent les religions mineures, la guerre gronde, magique et conventionnelle, qui détient la vérité ? qui va l'emporter ?

Des dieux blancs qui ont éliminé toute concurrence depuis un siècle, des dieux noirs dont on ne sait pas grand chose, et qui sont peut-être de nouveaux dieux, le roman a un côté manichéen, tout blanc, tout noir, c'est assez simpliste, peut-être parce que destiné à ne pas fatiguer nos neurones, surtout si ce sont ceux d'un jeune lectorat. de fait les blancs ne sont peut-être pas si gentils si on en croit quelques révélations sybillines et pas si omniscients si on en croit le développement. On ne sait vraiment pas grand chose des méchants, le volume suivant sera-t-il développé du côté noir ? Ça m'étonnerait puisque l'héroïne domine le récit des trois tomes.

Le début et la découverte de ce monde sont assez plaisants, même si sans grande originalité, les personnages sans liaisons a priori se multiplient et le monde s'étoffe, cependant dès qu'on s'enlise dans la romance et la stratégie guerrière simpliste c'est beaucoup moins satisfaisant et les longueurs apparaissent, rien de transcendant à moins d'apprécier les histoires gentillettes et superficielles.
La Prêtresse Blanche est le premier tome de la trilogie fantasy L'Âge des Cinq. Cinq, comme les Élus immortels désignés par les dieux, qu'Auraya vient de rejoindre. Ils ont pour mission d'unifier toute l'Ithanie du Nord, mais une menace gronde, en provenance du Sud. Les sorciers noirs, du culte des Pentadriens, entendent bien renverser leurs alter egos du Cercle.

C'est toujours au cours de la première centaine de pages de chaque nouveau livre de fantasy dans lequel je me plonge que je me rappelle pourquoi j'éprouve une certaine réticence à l'égard de ce genre. Et la raison en est très simple : c'est généralement le temps qu'il me faut pour comprendre dans quoi j'ai mis le nez.

Un monde fictif, avec des créatures fictives, des religions fictives, une magie fictive… Soit la même chose que dans les derniers ouvrages de ce style à m'être passés entre les mains (mélangez le Sang des Quatre et le Maître du Temps, vous obtiendrez un résultat proche de ce roman), mais en plus dense et plus détaillé.

On a trop d'éléments inventés pour s'y retrouver, et paradoxalement une désagréable impression de déjà-vu, tant au niveau de la forme que du fond. Il y a un culte présenté comme gentil (le Cercle) qui doit faire face à un culte en apparence méchant (les Pentadriens), mais qui ne sont peut-être pas aussi manichéens qu'ils le semblent de prime abord… sans qu'on aille plus loin. (Vous le sentez venir, les méchants qui seront en réalité les gentils, et les gentils qui se révéleront l'ennemi depuis le début ? Moi oui !)

En tout cas, ce ne sera pas pour tout de suite, car ce tome est surtout une longue, vraiment trèèès longue introduction à l'univers créé par l'auteur. Même quand commencent à s'esquisser les liens entre les différents (et nombreux) points de vue, Trudi Canavan ne cesse d'ajouter de nouveaux éléments. Et si j'ai fini par en cerner certains, d'autres continuent de m'échapper.

Je dois néanmoins confesser que je n'ai pas fourni trop d'efforts. Portée par le sentiment que je ne verrais jamais le bout de cette histoire, j'en ai lu des pans entiers en diagonale, ce qui ne m'a pas empêchée de réussir à m'attacher à la plupart des personnages.

Je n'irais pas jusqu'à prétendre qu'ils me resteront en mémoire, mais ils sont globalement sympathiques, quoique j'aie eu du mal à apprécier Emerahl, au contraire des Siyees que j'ai le plus aimés. C'est, à mes yeux, ce qui sauve ce roman et le rend moins rébarbatif : ses protagonistes.

Car jusqu'au bout, le rythme reste lent, l'intrigue assez bateau, la romance principale accumule les travers qui me rebutent le plus, et la plume de l'auteur, malgré une indéniable fluidité (encore heureux, vu le pavé…), croule sous les répétitions et les redondances.

Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture à partir de l'instant où je suis parvenue à entrer dans le récit (soit vers le milieu), mais je ne suis pas certaine de souhaiter découvrir la suite un jour. Amateurs du genre, vous pouvez toujours vous laisser tenter. Les autres, en revanche, je crains que vous n'ayez ni l'envie ni le courage de vous accrocher.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Le début d'une bonne saga de fantasy : écriture fluide, univers cohérent, une intrigue qui tient la route et des rebondissements à chaque chapitre... L'intrigue se construit en fait autour de 5 fils, dont on devine qu'ils vont se rejoindre par la suite : outre l'histoire d'Auraya, la prêtresse qui donne son titre au livre, on suit l'histoire d'amour d'un couple d'hommes-oiseaux, les pélégrinations d'une mystérieuses sorcière, et les intrigues politico-religieuses sur la place des Tisse rêves dans une période ou se manifeste un mystérieux ennemi maléfique. Une richesse d'intrigue encore accrue par la multiplication de personnages secondaires crédibles et attachants. le tout reste cependant très classique et à mon goût un peu manichéen : les "blancs" sont tous gentils, et s'ils se laissent parfois aller à leurs préjugés, ils sont tout à fait prêts les combattre. Les motivations des "noirs" n'apparaissent pas dans ce volume, mais ils sont vraiment méchants !
Au départ je vous avoue que je n'étais pas motivée pour lire ce livre : volumineux, lourd et en plus écrit petit. Tout ce que je n'aime pas sur un livre. Et à mon plus grand désespoir, il y a de très grands chapitres qui ne font pas souffler le lecteur. Mais je me suis quand même lancée dans la lecture de celui-ci avec un très grand courage et je dois dire que j'ai été plutôt surprise mais positivement.

Une histoire assez originale où l'on est très vite pris au jeu des diverses camps et des difficultés diplomatiques rencontrées par notre héroïne.

Par contre ce qui m'a dérangé dans ce livre est l'histoire d'amour de notre héroïne qui je dois vous l'avouer m'a déçu car trop prévisible depuis le début et qui ne laisse guère de surprise au lecteur. Je m'attendais à plus de péripéties dans ce premier volume et moins de blabla prévisibles.

En gros si vous aimez ce genre de livre je vous le conseille mais si vous hésitez à l'acheter n'hésitez pas à en lire un extrait avant de franchir le pas ou de regarder d'autres critiques qui vous aiderons dans votre choix.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Ça se lit. J'étais enthousiaste car j'avais dévoré la trilogie du magicien noir et je l'ai adorée donc j'espérais que ça serait pareil avec celle ci. Eh bien non.

Je n'ai pas retrouvé ce truc qui tient aux tripes, qui donne envie de toujours savoir la suite, qui tient en haleine. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je le trouve longuet, je m'ennuie et je me suis finalement forcée à le finir. Et je n'ai pas eu envie de m'infliger la suite...