3,8

Une très bonne découverte que cette auteure. Ce premier tome m'invite à lire très prochainement la suite.
Si les premières pages ont été plus ardues, on rentre par la suite très facilement dans l'intrigue, une fois que l'on s'est fait à la richesse de cet univers que nous présente Trudi Canavan. En effet, l'histoire prend place dans un monde divisé en plusieurs royaumes et donc en plusieurs peuples. le tome 1 s'appesantit beaucoup sur les Siyee. J'espère que les tomes prochains permettent de détailler davantage d'autres peuples et surtout l'Ithanie du Sud qui m'intrigue puisque l'on est resté cantonné à la partie nord du territoire.
J'ai également beaucoup apprécié l'aspect théologique dans cette intrigue. La notion de croyance est fondamentale dans la guerre qui se prépare ainsi que dans la relation avec les Tisse-Rêves. le petit bémol est bien sûr un côté bien manichéen entre les Blancs et les hérétiques noirs.
Enfin, le changement de narration nous permet de nous attacher à plusieurs personnages et j'ai hâte de voir ce que leur réserve l'auteure.
De prime abord, ce livre a tout pour les cinq étoiles : un monde secondaire bien dessiné, des peuples ailés et terrestres, des chefs de royaumes différents, des grades de sorciers, des prêtres, des hérétiques, des religions divergentes et surtout des dieux ! Nous voilà donc dans un univers typique de fantasy où l'on se bat pour des croyances et des territoires. Auraya, personnage principale, prêtresse immortelle, au service des dieux a beaucoup de charme. Et de caractère. Elle s'oppose ainsi aux traditions désuètes dont celle de ne recourir en aucun cas aux services des tisse-rêves, considérés comme hérétiques depuis la grande bataille des dieux. Or Auraya vénère ces dieux survivants, tout comme son peuple, les circliens qui règnent sur l'Ithanie du Nord. Évidemment, ce n'est pas le cas de tout le royaume, et la menace gronde en Ithanie du sud avec l'apparition d'étranges sorciers. Ces derniers ne sont pas seuls, au grand dam des circliens ! Tous les ingrédients donnent l'eau à la bouche, d'autant plus que tout ce beau petit monde n'est pas dénué d'humour... Oui mais voilà, de temps à autres, la traduction, les réflexions sont un peu niaises. La fin fut laborieuse pour moi, les bonnes surprises du début s'étant un peu trop vite évaporées. Je ne pense pas avoir le courage de découvrir la suite.
La nouvelle trilogie de Trudi Canavan après celle du Magicien Noir.

Le monde de cette nouvelle trilogie est suffisamment différent du précédent pour être crédible. Maintenant, les dieux sont très présents, parlent régulièrement à leurs élus et les Dons (et la magie associée) viennent d'eux.

L'héroïne, Auraya, jeune fille, rejoint les serviteurs des Dieux et est rapidement choisie pour devenir l'une des 5 élus des Dieux.

L'histoire est fluide et coule bien, on retrouve le style de Canavan, simple, mais clair et efficace. Quelques longueurs, malgré tout, comme la visite d'Aurayan au peuple de la mer. Une histoire d'amour contrariée pour pimenter un peu le récit, même si le personnage de Leiard devient plus complexe à la fin.

J'ai trouvé que les méchants sont un peu trop méchants, un peu trop primaires, dirai-je. Mais cela reste un très bon premier tome pour une série bien venue.

J'avoue qu'au début le contexte est un peu compliqué et j'avais un peu peur de ne pas aimer et finalement j'ai bien aimé.
Le souci que j'ai rencontré au début c'est les explications sur les différentes religions que je ne comprenais pas forcément et le rythme lent mais après avoir fini ce tome il était tout à fait nécessaire d'avoir cette partie pour apprécier la suite.
On a vraiment un monde bien inventé par l'auteure que j'ai beaucoup apprécié et les syee je les adore.
Je dirais presque que je les préfère aux autres peuples car ils sont très attendrissants et mignon.
Sinon les personnages principaux au début ne m'ont pas plu mais après j'ai vraiment apprécié liard et Auraya qui font tout l'intérêt de l'histoire.
Après, je préviens on a une histoire d'amour impossible qui est très importante même si elle est bien intégré à l'histoire alors si vous n'aimez pas ça dans la fantasy passer votre chemin.
Je dirais même que la relation entre liard et auraya m'a rapellé une autre dans l'épée d'azilis que j'avais adoré et c'est ce quia bien relancé l'intérêt de l'histoire puisque on est dans un premier tome alors on n'est pas dans une action omniprésente mais plutôt pour nous présenter les différents peuples et cultes.
Je dirais que c'est un très bon premier tome pour moi.
Dans cette nouvelle trilogie de Trudi Canavan, l'imagination de l'auteur fait des merveilles!

Il met en scène l'interaction entre les 5 des Dieux chargés de protéger le peuple des guerres et de gérer au mieux le fonctionnement du pays (et à fortiori de la planète, même si les relations sont diplomatiques entre les pays, et pas totalitaires).
C'est très intéressant de voir comment Trudi scénarise un tel fonctionnement, sous la bienveillance de Dieux qui se manifestent physiquement aux humains.

De plus, l'autre grande prouesse du livre, est que l'auteur s'est essayé à imaginer d'autres espèces humanoïdes: Une espèce humanoïde volante via des membranes reliant les bras et le torse, ou une espèce aquatique avec une cité sous marine....
Ce qui est particulièrement appréciable est que l'auteur a réellement imaginé les conditions de vie et les conséquences pratiques de la physionomie de ces espèces, ce qui rend le livre très intéressant et poignant.

L'auteur se pose vraiment des questions très pertinentes, qu'on retrouve rarement chez d'autres, comme les contraintes du fait de voler dans les airs, et les difficultés que cela engendre. On est tellement habitué à Superman qui vole sans problème, qu'on ne pense pas à la réalité. Trudi, elle, à fait cette démarche, et c'est aussi pour cette raison que je conseille ce livre à tout amateur de fantaisie.
Le monde que Trudi Canavan a inventé est régi par des dieux, cinq dieux qui n'ont pour objectif que celui d'unifier le monde et d'imposer leur culte. Pour les aider à agir sur le monde, ils décident de donner des pouvoirs immenses à cinq mortels de leur choix qu'on appelle les Blancs. Représentants des dieux, ils ont pour mission d'imposer la religion qu'ils servent et d'unifier pacifiquement les royaumes et autres territoires entre eux. Même les rois les craignent tant leurs pouvoirs sont immenses. En plus de parler avec leurs dieux, ils sont immortels et utilisent une magie extrêmement puissante. Quand l'histoire commence, Auraya est une jeune fille qui assiste à la prise d'otage de son village par un peuple violent les Dunwayens. Pour libérer le village, Maiere, l'une des Blancs leur porte secours. Pourtant, c'est Auraya qui par la ruse va permettre au village et aux Dunwayens de trouver un accord. Impressionnée par la jeune fille, Maiere va emmener Auraya avec elle à Jarime pour devenir prêtresse. Une dizaine d'année plus tard, Auraya va être choisie pour devenir la dernière des cinq représentants des dieux, une Blanc. Accompagnée de Maiere, de Dyara, de Rian et de Juran, elle va devoir apprendre à être une parfaite négociatrice, à contrôler ses pouvoirs et surtout à passer son devoir avant tout autre chose. En plus de créer des traiter afin que les pays s'unissent, ils vont devoir faire face aux Indomptables, des sorciers puissants qui refusent le contrôle des cinq dieux et surtout au peuple des Tisses-Rêves qui prennent de plus en plus d'ampleur. Guérisseurs aguerris, c'est un peuple neutre qui a le pouvoir de s'immiscer dans les rêves. C'est surtout un peuple meurtri par l'assassinat de leur leader Mirar par Juran il y a des siècles de cela et par les massacres qui s'ensuivirent. Mal-aimé de tous, les Tisses-Rêve sont tolérés mais éloignés. Aussi, la liaison secrète qu'entretient Auraya avec son ancien percepteur et surtout Tisses-Rêve Leiard n'est pas au goût de tout le monde, ni des Blancs ni de Mirar qui loge dans l'esprit de Leiard.
En gros voilà ce qui se trame dans ce premier volume La Prêtresse Blanche. L'aspect ambassadeur des cinq personnages que sont les Blancs me plait beaucoup tandis que l'atmosphère en générale du bouquin est sympathique également. L'histoire en elle même est gentille, elle n'a rien de terrifiante ou de dramatique. L'aspect colonisateur des Blancs est loin d'être positif et les Blancs n'ont rien de gentils ce qui rend finalement le personnage d'Emerahl, l'une des Indomptables que l'ont suit en même temps qu'Auraya, agréable. Rien de manichéen puisque tout le monde est fautif et a des ambitions sournoises. Toutefois, je pense que l'auteur s'embrouille un peu et connait tellement bien son univers qu'elle zappe quelques notions (comme les noms bizarres des animaux, des moyens de transports, etc…). En fait, cette critique est essentiellement dirigée vers Bragelonne qui ne prend pas la peine d'informer au début du livre qu'il y a, oh miracle !, un lexique à la fin. le livre doit être plus ou moins bien traduit l'écriture est simple et claire. Là encore, si Bragelonne pouvait faire en sorte de mériter les 20 euros que l'ont débourse en moyenne pour leur acheter un livre ils pourraient éviter d'oublier des mots et de laisser des coquilles. Malgré tout, le principal atout de cette maison d'édition est la volonté de faire de très beaux livres ou en tout cas de vouloir accrocher avec leur maquette. La couverture dessinée par Stéphane Collignon est tout simplement magnifique et le style ne se ternit pas du tout quand on voit la couverture du deuxième puis du troisième tome. Je vous laisse juger par vous-même mais l'effort est visible et la couverture accroche.
Lien : http://xoarum.jimdo.com/
Je dois avouer que le début de ma lecture de cette série a été un peu laborieuse. Malgré un quatrième de couverture et des critiques très accrocheuses, il m'a fallu un peu de temps pour me plonger vraiment dans ce roman. le personnage principal - Auraya - me semblait gentimment insipide et seul le perso de Leiard avait su attirer mon attention.Le tout me semblait assez décousu, je ne voyais pas bien le lien entre différentes parties du récit. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert de nombreux personnages vraiment intéressants - sans compter que le personnage de Leiard devenait de PLUS en PLUS intéressant ! Une fois que le souffle du récit m'a emporté, je n'ai plus voulu m'arrêter ! le style de Trudi Canavan est agréable à lire, sans trop de pesanteur ni trop de raccourcis. Juste ce qu'il faut, là où il faut !
Auraya est devenue l'une des cinq blancs, une prêtresse immortelle. Elle est la plus jeune des cinq et possède des dons puissants. Envoyée dans les royaumes voisins elle réussit à tisser des liens avec des peuples jusqu'alors isolés. Mais la guerre avec l'envahisseur pentadrien se rapproche et les nouveaux dons d'Auraya pourraient bien se révéler utiles. Un roman très classique dans le genre mais avec des personnages très intéressants.
Il s'agit d'un monde très manichéen où sont clairement désignés les super-méchants opposés aux gentils. On se pose également des questions sur les intentions des personnages, comme dans la trilogie du magicien noir, mais moins cependant. le tome 2 était très intéressant et riche en évènements. Au fur et à mesure des livres, les dieux, loin d'être parfaits, se révèlent être pires que des humains. La fin est inattendue mais magistrale !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Avant d'être l'Élue des Dieux, Auraya n'était qu'une fille comme les autres. Elle est projetée dans un monde fantastique, pleins de secrets plus mordants les un que les autres...
Son chemin croise celui d'un Tisse-Rêve, qui va chambouler jusqu'à sa plus profonde croyance.
Elle se retrouvera à choisir entre ce qu'on lui dicte, ce qu'elle veut, et ce qui lui semble bon.
Une entrée en matière délicieuse, qui nous montre tout en fantasy qu'il peut être parfois difficile de cerner la limite entre le bien et le mal, et que rien n'est tout noir... Ni tout blanc.