Les chroniques du magicien noir tome 2 sur 3
Bragelonne (02/12/2011)
4.06/5   111 notes
Lorkin vit désormais au Sanctuaire, où il essaie de comprendre la société des Traîtresses et le fonctionnement de leur magie unique, car il les soupçonne de nourrir de sombres ambitions. De son côté, Sonea continue de chercher le renégat Skellin. Mais l'influence de ce dernier s'étend bien plus loin qu'elle le craignait. Au Sachaka, Dannyl a perdu le respect de l'élite locale et est préoccupé par l'arrivée du nouvel ambassadeur un homme qu'il ne connaît que trop bie... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques du magicien noir, tome 2 : La RenégateVoir plus

Percheron

Fiona McIntosh

3.79★ (577)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome qui à a la fois toutes les qualités habituelles de l'auteur ce qui fait qu'il a été une lecture très plaisante mais qui souffre quand même du fait que c'est une second tome ou on ne sait pas trop ou va l'intrigue.

Nous reprenons l'intrigue exactement la ou elle c'était terminé dans le tome précédent. On a d'un coté tout le monde à dans la capitale qui chercher Skellin et de l'autre Lorkin qui est enfermé dans la ville des traitresses.

Je dois dire qu'ici le point qui m'a le moins plu est l'absence de progrès dans la première intrigue. Ce n'est pas non plus exactement un point négatif parce que j'ai quand même bien aimé ma lecture. Mais du coup j'ai trouvé que ça traînait pas mal et qu'il y avait une certaine longueur sur toute la première partie du livre. En gros j'avais un peu l'impression que ça ne faisait que délayer le peu qu'il se passait car en plus il n'y a vraiment que très peu d'action sur les 60 premiers %.

Maintenant passons à ce que j'ai bien aimé. La grosse nouveauté de ce tome consiste en l'introduction d'un tout nouveau personnage en point de vue. Lilia est une novice mage, du coté du peuple. Ses parents sont des servants et elle a eu la chance d'avoir des maitres bienveillants ce qui fait qu'elle est une des rares à ne pas détester les fils des nobles. Elle remarque bien vite Naki parmi les autres novices des nobles, qui a tendance elle aussi à rester à l'écart des autres. Les deux filles bien que de background très différents deviennent tout de suite amies.

Vous allez me dire : mais quel rapport entre ces filles et l'intrigue principale? Et je vous répondrais qu'au début, aucun. C'est aussi surement ce qui a ralentit la première partie du livre. Mais alors que les deux jeunes filles commencent à utiliser la drogue à la mode et à devenir plus que de simple amies, la père de Naki est assassiné un soir alors qu'elles ont passé la soirée à essayer d'apprendre la magie noire grâce à un livre secret de la bibliothèque de la famille.

Naki accuse Lilia d'avoir commit le crime. Mais à cause de la drogue on n'arrive pas à déterminer, même en fouillant leurs esprits, ce qu'il c'est vraiment passé ce soir la, en dehors du fait que Lilia a définitivement utilisé la magie noire. Celle ci se retrouve donc enfermée dans le dôme, avec la mère de Skellin et c'est la que son intrigue rejoint l'histoire principale.

Lilia est naïve, elle est vraiment totalement amoureuse de Naki, et elle m'a bien touché. Bon j'avoue que j'avais deviné la vérité avant la fin mais n'empêche que vu qu'on ne suis que Lilia on ne peut qu'être touché par cette jeune fille qui n'est pas à sa place et qui voudrait s'intégrer.

Pour ce qui est des autres personnages, je dois dire que j'aime vraiment bien Lorkin. Son histoire avance bien dans ce tome même si j'aurais presque aimé qu'elle soit un peu plus longue, vu qu'elle semble un peu perdue au milieu des autres.
Pour ce qui est de Dannyl par contre on est dans la partie qui bouge le moins, se rapproche très doucement de ce qu'apprends Lorkin et pars en voyage pour explorer le pays. Pas de gros changements même du coté relationnel.
Et finalement Sonea qui est fidèle à elle même. La traque de Skellin est toujours au centre de tout et la par contre avec l'arrivée de Lilia ça fini par pas mal bouger, j'ai hâte d'en savoir plus dans le tome suivant.

Finalement je dirais que c'était un tome intermédiaire assez lent mais qui est nécessaire et qui était agréable à lire malgré un gros ralentissement de l'intrigue sur la première partie. le style de l'auteur est toujours aussi fluide et on prend vraiment toujours autant de plaisir à suivre les personnages variés.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Salut les Babelionautes
J'étais tellement pris par L Histoire qu'a imaginée Trudi Canavan que j'en ai oublié de donner mon avis, j'ai plongé immédiatement dans le tome suivant < La reine traitresse >.
Ce tome ci se concentre sur Lorkin, le fils de Sonea, il a rejoint les Traitresses après avoir échappé à une tentative de meurtre dans < la Mission de l'Ambassadeur >, mais il est en bute à l'hostilité d'une faction des traitresses qui lui reproche d'être le fils de celui qui n'a pas tenu ses promesses. Car Akkarin, avant de devenir haut seigneur a été esclave des Magiciens rebelles venus du Sachaka.
Mais à Imardin, Cery perd de plus en plus de territoire face à un nouveaux chef des voleurs, celui qui a introduit "le Pourri" nom donné à cette nouvelle drogue qui fait des ravages.
Mais un autre danger va apparaitre quand deux novices trouve un livre parlant de Magie Noire.
le récit alterne entre le Sachaka et Imardin et l'on se surprend à relire certains passages pour bien comprendre ou veut nous emmener Trudi Canavan.
C'est Isabelle Troin qui a traduit à partir de ce roman les écrits de cet Australienne que j'adore. Sans son travail de traduction, cette oeuvre immense me serait inaccessible, et je l'en remercie profondément.
On a plusieurs fils qui s'entremêlent dans ce tome:
• Lorkin et sa vie au Sanctuaire des Traitresses,
• Dannyl, l'ambassadeur, qui s'intéresse aux Duna
• Sonéa, partagée entre le dispensaire et la Guilde.
• Cery et sa fille, toujours à la recherche du Renégat Skellin

Lorkin continue sa vie de semi-prisonnier dans la Sanctuaire, cherchant à pénétrer les secrets des Traitresses et toujours en butte à l'hostilité de la faction de Kalia. L'ambassadeur Dannyl ayant entendu parler des pouvoirs magiques des Duna va organiser une expédition pour trouver des réponses.
Cote Imardin, c'est plus calme, Skellin n'apparaissant pas dans ce tome, sauf de façon indirecte.
Pour corser un peu l'histoire, Trudi Canavan ramène Dorrien, le fils de Rothen, toujours amoureux de Sonéa et 2 novices Noki et Lilia qui vont découvrir seules la magie noire creant bien des émotions dans la Guilde. Je ne raconterais pas tous les détails pour ne pas déflorer toute l'histoire.

Certes on apprend plein de petits détails sur les uns et les autres qui complètent l'histoire et auront certainement leur utilité au final, mais peu de changement majeur.

Malgré les quelques péripéties qui jalonnent ce tome, on n'a pas un rythme très vif et l'histoire se déroule à la façon d'un fleuve paresseux déroulant ses méandres. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé, mais pas loin. Heureusement, le style si particulier de Trudi Canavan est toujours présent et cela semble devenir une habitude, car l'Age des Cinq avait aussi ce défaut.
Une suite directe du précédent tome, Lorkin est séquestré chez les Traitresses, Dannyl continue ses recherches en Sachaka, puis en Duna afin d'en apprendre d'avantage sur les pierres magiques, maintenant sa relation de vingt ans avec son amant semble cassée et Tayend qui l'a cependant rejoint en tant qu'ambassadeur d'Elyne est toujours aussi à l'aise dans l'atmosphère d'intrigues politiques. La nouvelle assistante de Dannyl se fait des amies féminines qui semblent former un réseau de pouvoir occulte, contrebalançant le machisme régnant.
En Kyralie, la recherche du Voleur magicien trépigne et les mages noirs doivent résoudre des problèmes de fuites de magie noire où sont impliquées des étudiantes.

Peu d'évolution de l'action dans ce second volume de la trilogie, il semble que l'autrice ait privilégié le peu de sagacité des héros afin de multiplier le nombre de pages, la romance prend de plus en plus d'importance, c'est toujours d'une lecture agréable mais clairement on s'enfonce dans la littérature de délassement sans grande prétention.
Dans ce deuxième tome des Chroniques du Magicien noir, Lorkin découvre la vie au Sanctuaire des Traîtresses où il lie des amitiés mais où les inimitiés et les défiances sont nombreuses également.
Darryl poursuit au Sachaka ses recherches sur la magie des pierre de réserve dont il soupçonne qu'elles pourraient être à l'origine de la création du désert du Sachaka.
A Imardin, Sonea, qui continue à rechercher le voleur magicien Skellin avec l'aide de son ami Cery , va être confrontée avec la magie noire.

Très difficile d'en dire plus sans déflorer l'histoire. Les éléments mis en place dans le premier tome sont ici développés et enrichis. Tout se met en place pour que les différentes histoires se rejoignent dans le troisième tome. L'écriture toujours aussi fluide et agréable donne hâte d'entamer le troisième tome rapidement pour découvrir le dénouement.

Même les plus minuscules des trahisons tendent à entraîner des conséquences déplaisantes.
Une relation de couple ne pouvait passe baser uniquement sur la conversation et le sexe. Elle devait aussi s'appuyer sur de l'amour, un amour romantique et sincère.
Il serait ridicule de tenir un enfant responsable des fautes de ses parents.
Ne fais pas de promesses que tu n'es pas certain de pouvoir tenir.