4,1

J'avais littéralement dévoré la trilogie du Magicien Noir (avec Canavan on dévore bien plus qu'on le lit :p ) qui précède celle-ci et c'est donc avec enthousiasme que je me suis attaquée à cette seconde partie de la saga.

On retrouve donc Sonea, adulte et en apparence assagie dans sa délicate position de magicienne noire, mère d'un jeune magicien de 20 ans ! On découvre également ce fils (d'ailleurs à ce sujet il aurait été bon que je me rafraichisse la mémoire en relisant le dernier tome de la trilogie précédente, il y a des détails au sujet d'Akkarin qui ne me reviennent pas).
Céry aussi est toujours là même s'il a beaucoup changé et s'est éloigné de Sonea, ce tome va justement les faire se croiser de nouveau.

L'intrigue prend donc place vingt années plus tard mais sans pour autant céder la place à la génération suivante. Tous les protagonistes initiaux (ou presque) continuent de tenir l'affiche et seul le fils de Sonea apporte de la nouveauté de ce côté là.
Aussi, il me semble important d'avoir lu la trilogie du Magicien Noir pour véritablement saisir les tenants et aboutissements, l'univers et les relations entre les personnages. Je ne dis pas "obligatoire" car Canavan fait tout de même de nombreux rappels - bienvenus même pour les habitués - mais à mon sens "nécessaire" à une bonne lecture.

J'ai évidemment pris un grand plaisir à retrouver Sonea et son univers, tout comme la plume impeccable de Trudi Canavan.
Toutefois je suis pour le moment moins enthousiaste que pour la saga L'Âge des Cinq. Il faut dire que ce tome est une vraie mise en place, outre les rappels nombre d'années se sont écoulées et il y a du changement... Canavan livre des univers de fantaisie précis et très structurés, on ne peut donc pas s'attendre à ce qu'elle saute à pieds joints dans une intrigue sans en avoir bien établi toutes les bases et le cadre.

[Mon avis complet dans la suite...]
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
C'est une séquelle de la Trilogie du Magicien Noir.

Sonéa, que nous avons quitté enceinte, a maintenant un fils de 20 ans, Lorkin, devenu magicien à son tour. Sonéa continue à travailler au dispensaire qu'elle a créé, mais la méfiance de la Guilde à son sujet n'a pas diminuée : elle ne peut sortir en ville sans l'accord de la Guilde et celle-ci a formé un deuxième magicien noir, Kallen pour pouvoir la surveiller et la neutraliser le cas échéant.

Le magicien Dannyl décide d'accepter le poste d'Ambassadeur de la Guilde au Sachaka et Lorkin se porte volontaire pour l'accompagner au grand dam de sa mère.

On retrouve Céry dont la famille vient d'être assassinée par un mystérieux Traque-Voleur doué de pouvoirs magiques. Un nouveau voleur apparait Skellin dont la spécificité est la vente du poerri, drogue dure rendant les gens, y compris les magiciens, totalement dépendants.

On a 3 fils conducteurs dans ce tome : Lorkin et ses aventures au Sachaka, Céry et sa recherche du Traque-Voleur et Sonéa entre les 2, inquiète pour son fils, cherchant à aider Céry et se débattant dans la politique de la Guilde qui n'a toujours pas réussi à intégrer magiciens pauvres et riches sans heurts.

Lorkin va assez vite se trouver enlever par un groupe de femmes, les Traitresses. La lecture de la préquelle, l'Apprentie du Magicien, même si non obligatoire, aide beaucoup à comprendre l'histoire et le contexte. Les aventures de Lorkin sont assez exotiques et rafraîchissantes.

Trudi Canavan sait nous intéresser à la traque du Renégat dans Imardin, mais les constantes divergences autour de la politique de la Guilde donnent une certaine lourdeur à ces parties et au livre tout entier.

On reste dans le style classique de Trudi Canavan, qui prend le temps de nous présenter ses personnages et leur environnement, mais j'ai trouvé ce premier tome en dessous de la Guilde des Magiciens Noirs. Actions assez prévisibles, usage plutôt limité de la magie.

J'espère un peu plus de suspense dans le deuxième tome.
Un premier tome solide ou j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide et addictive de l'auteur !

Nous suivons en parallèle des anciens personnages, Sonea, Cery, Dannyl ainsi qu'en nouveauté Lorkin le film de Sonea et d'Akkarin.
L'intrigue est en fait une double histoire. D'un coté l'histoire décrite dans le résumé éditeur ou Cery devient la cible d'un assassin qui semble avoir des pouvoirs en plein milieu de la ville pourtant contrôlée par la Guilde. Et de l'autre Dannyl qui est encore ambassadeur, cette fois ci dans un pays dont on a beaucoup parlé dans la première trilogie, Sakasha ! Et pour compliquer les choses il se retrouve avec Lorkin comme assistant, chose que certains pourraient très bien mal prendre sachant que c'est Akkarin qui a tué pas mal des leurs et qu'ils ont une tradition de vengeance bien ancrée dans leurs meurs ...

Les deux intrigues sont pour l'instant en tout cas totalement indépendantes. J'espère que celle qui c'est terminé sur ce tome ci et qui ne semble pas ouvrir sur quelque chose de plus gros trouvera sa place dans l'histoire principale.
En fait sur ce point ça ressemble beaucoup à la première trilogie, on a des voleurs et la guilde qui se cherchent et ne savent pas encore trop comment se positionner l'un par rapport à l'autre, et Danny l'ambassadeur qui fait toujours des recherches sur la magie à l'étranger. Et c'est vrai que ça peut lui être un peu reproché, car on a un peu des sentiments de redites à certains moments.
Mais pour autant l'histoire elle même et le contexte sont très différents, heureusement. Et chez moi ça a très bien marché, parce qu'on dans du familier mais différent, un beau combo.

Ça fait vraiment bizarre de retrouver Sonea en adulte et en comparaison Lorkin a toute la naïveté de l'enfance malgré son age. J'ai aussi bien apprécié de retrouver Dannyl, il est plus mature mais tout aussi rêveur qu'avant. Par contre Lorkin ne m'a pas impressionné, il est assez banal comme personnage, je n'ai rien ressentit de particulier le concernant en dehors de la curiosité de la situation dans laquelle il est plongé. Peut être aussi que j'attendais plus du fils d'Akkarin, un peu plus de personnalité ... je ne sais pas vraiment.
Un personnage qu'on n'attendait pas du tout et sur qui je ne peux pas m'empêcher d'avoir des doutes apparait aussi, il s'agit de Regin qui a beaucoup changé lui aussi. J'espère que sa collaboration avec Sonea se développera plus dans les tomes suivants car c'était vraiment intéressant.

Ce premier tome est à la fois un tome d'introduction et pourtant il a une vrai intrigue qui arrive à nous tenir jusqu'au bout. Pourtant j'avoue que je ne suis pas aussi enthousiaste je ne sais pas trop pourquoi, peut être parce que j'attendais plus de Lorkin.
Néanmoins c'est un début qui donne bien envie de lire la suite !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Bon livre avec une histoire captivante . . .
Pour profiter pleinement de ces Chroniques du Magicien noir, je vous conseille de lire d'abord :
- les 3 romans de la trilogie du Magicien noir (La Guilde des Magiciens, La Novice, le Haut-Seigneur);
- ensuite les préquelles (L'apprentie du Magicien)
et enfin ces chroniques.

Dans ces chroniques, on retrouve en effet Sonea et de nombreux personnages de la trilogie 20 ans après la fin de celle-ci.

Sonea est devenue guérisseuse. Un Traque-Voleur sème le trouble parmi les Voleurs dans Imardin. Dannyl est nommé ambassadeur de la Kyralie au Sachaka et il emmène avec lui Lorkin, le fils de Sonea comme assistant. Ce dernier rencontrera des Sachakaniens dont on ignorait l'existence.

Voilà, difficile d'en dire plus sans déflorer l'histoire. Tous les éléments sont en place pour le deuxième volume des chroniques et l'écriture toujours aussi agréable donne envie d'ouvrir le second tome rapidement.
Une suite à la saga La Trilogie du Magicien Noir. Elle permet de renouer avec ce qu'on a aimé dans cette première saga, sans pour autant donner l'impression d'une saga qui n'existe que pour exploiter un filon.
Le livre en lui même est très bon, mais l'écriture assez légère de Canavan a fini par me lasser.
Je reprendrais cette lecture dans quelques temps, quand j'aurai soif de légèreté et envie de me détendre dans un univers que je connais.
La suite directe de la trilogie du Magicien Noir 20 ans après.

C'est un peu moins bon que la première trilogie mais c'est tout de même un plaisir de retourner dans ce monde