Critique de nomarque

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Pocket, qui m'ont permis de découvrir le livre intitulé Histoire du 36 quai des Orfèvres écrit par l'ancien patron de la PJ, Claude Cancès.

L'auteur nous livre à la fois un historique de cette importante institution, ainsi que la récit de sa carrière de "flic".
L'auteur s'attarde notamment sur les grandes affaires parisiennes qui ont marqué les esprits de l'époque. Par exemple, il relate les crimes perpétrés par les membres de "la bande à Bonnot" au début du XXe siècle. C'est d'ailleurs à partir de cette époque que des moyens supplémentaires ont été alloués à la police judiciaire afin de lutter contre le crime.

Je recommande la lecture de cet ouvrage, qui est très clair et bien conçu. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire à proprement parler, mais l'auteur a su sélectionner et expliquer les grandes étapes de la création et du développement de cette institution. Sa passion du métier est perceptible tout au long du livre. Son récit est très vivant et il permet de se rendre compte des difficultés du métier de "flic".