J'ai rencontré Claude Cances lors d'une dédicace de livres.
Bien évidemment le titre m'a appelé, connaître le fonctionnement du 36 quai des Orfèvres avec des faits connus et des moins connus pour moi. Ces faits racontés par une personne qui les a vécues, c'est très intéressant de voir l'autre côté des médias.

Claude Cancès, ancien grand patron du très célèbre 36, quai des orfèvres, aujourd'hui à la retraite, a décidé pour notre plus grand plaisir, nous raconter l'histoire de cet emblématique bâtiment.
Claude Cancès a commencé en bas de l'échelle comme il est coutume de le dire et a su gravir les différents échelons et services pour atteindre le summum.
Il nous raconte la création des différents services, qui ont du évoluer avec l'évolution de la délinquance et des moyens technologiques (informatique, empreintes digitales...), il nous raconte également les plus affaires qu'il a eu à traiter que ce soit le grand banditisme, les tueurs en série, les enlèvements avec demande de rançon.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre, je connaissais certaines affaires, mais j'en ai également découvertes, en revanche, je me suis un peu ennuyée pendant les explications un peu complexes de certaines affaires, qui dépassent ma compétence à comprendre les tenants et aboutissants des différents échanges entre les protagonistes.
Ce livre est autobiographique. le personnage qui narre ce long récit semble fort sympathique.
Cependant, j'ai trouvé ce livre très lourd à lire. Je l'avais choisi afin d'en apprendre plus sur l'histoire de ce milieu, étant moi-même dans la police.
Beaucoup trop de noms sont cités, même si je comprends que l'auteur veuille rendre hommage à ses collègues. Mais hélas, ont s'y perd. Alors on retient que les plus importants et on fait l'impasse sur les autres.
L'écrivain, passe énormément de temps à décrire et redécrire, à citer des passages de livres écris par ses collègues.
J'ai terminé ce livre très difficilement, car je n'arrivais pas à structurer mes pensées, à avoir l'impression d'y être. Pourtant le récit est conté de façon chronologique.
Je noterai cependant la passion qui se dégage de la part de Claude Cancès à travers l'histoire de sa vie.
Les nombreuses anectodes sur les divers événements qui ont frappé la police au cours du temps (enlèvements, braquages, meurtres, kidnappings, tueur en série, attentats etc) étaient plaisants à lire.

le 36 Quai des Orfèvres, c'est le numéro emblématique de la « Maison », comme disent les flics ou encore de la « Maison Poulaga ».
Claude Cancès, c'est 35 années de carrière dans la PJ Parisienne, de la Brigade mondaine à l'Antigang en passant par la Crim, pour devenir enfin le patron du 36. Il peut donc en toute légitimité nous conduire dans la grande maison, en nous faisant tout d'abord découvrir son historique séculaire et les toutes premières affaires criminelles.
Un vingtième siècle et son lot de bandits, criminels, tueurs en série, ou encore sombres affaires politique et crapuleuse qui ont inscrits à jamais leurs noms dans une bien sinistre liste ; tel Petiot, Stavisky, Ben Barka ou Markovic.
Claude Cancès nous fait part de son propre vécu, dans les nombreuses et dramatiques affaires qu'il a eu à traiter : L'enlèvement du baron Empain, l'assassinat de Jean de Broglie, l'affaire des Irlandais de Vincennes, les sanglants attentats terroristes de l'année 1995 et la prise d'otage des enfants de la maternelle de Neuilly par Human Bomb.
Sa nomination en 1995 à l'IGPN, dont il parle comme du « cimetière des éléphants » sonne pour lui comme une éviction du 36, mais Claude Cancès ne regrette rien de sa carrière, sinon la mort de certains de ses camarades, surtout celle de Jacques Capela mort à ces coté lors de la fusillade de l'ambassade d'Irak en 1978.
Un livre instructif et passionnant qui s'achève sur l'évocation du départ du 36 Quai des Orfèvres vers de nouveaux locaux plus modernes et fonctionnels aux Batignolles. le 36 avait son âme, Claude Cancès pense qu'il la gardera.

L'histoire du 36 quai des Orfèvres par celui qui y a travaillé, avant de le diriger pour finir, forcément, cela ne peut qu'être un documentaire croustillant, surtout quand l'auteur est en retraite et n'est plus retenu par le devoir de réserve et le secret de l'instruction.
À conseiller aux passionnés de toutes les affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique des années 70 et 80.
Bien que plus friande de fictions et de lectures “feel-good”, le thème de cet ouvrage a immédiatement piqué ma curiosité sur les étals de la librairie. Grand bien m'en a pris car ce pavé de 600 pages est captivant et très bien écrit. Il retrace de manière fouillée l'histoire de ce site emblématique à travers le récit tantôt émouvant, tantôt glaçant des affaires qui ont marqué le quotidien des enquêteurs. Très instructive, la partie axée sur les débuts de la police judiciaire à Paris était parfois un peu longuette, mais donne une bonne idée de l'évolution des pratiques au fil des siècles. On revient de loin ! L'on se rend compte de la nécessité de certaines avancées techniques pour confondre les criminels le plus tôt possible.

On ne peut que souligner le caractère humain de ce livre où l'auteur ne se contente pas de relater les affaires qui ont rythmé son quotidien, mais parvient à retranscrire l'esprit de camaraderie qui règne dans ces locaux. Il a parfaitement su communiquer cette passion qu'il voue à son métier, une vocation. On ne peut que déplorer l'influence du milieu politique sur le fonctionnement de cette « Maison » où le jeu des chaises musicales est monnaie courante.

Au-delà des affaires les plus connues, ce livre aborde des enquêtes étonnantes que l'on connaît moins. Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché car certaines parties sont très dures à lire, notamment les affaires les plus sanglantes et/ou sordides, sans parler de la perte de certains amis et collègues de l'auteur lors d'interventions ayant mal tourné.

Si vous souhaitez redécouvrir dans une nouvelle lumière certaines affaires médiatisées comme Human Bomb, les attentats de 95 ou le gang des postiches, je recommande vivement ce livre, surtout pour ceux et celles qui, comme moi, étaient trop jeunes pour se souvenir de ces événements. Cet ouvrage donne une autre perspective — en plein coeur de l'action — qui complète bien le récit médiatique entendu à la télévision.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
J'ai rencontré Claude CANCES sur un salon du livre.
Une personne très sympathique, abordable, passionnante
J'étais pressée de lire le livre pour en savoir plus sur le 36.
Mais j'ai été déçu par la structure du livre.
Je trouve que l'auteur mets trop d'extrait de livres écrit par ces collègues ou d'extrait de rapports de police. Trop de noms, de référence, à force on ne s'y retrouve plus, ceci rend le livre un peu lourd à lire.
Heureusement il y a quelques passages sur des affaires qui nous tienne en haleine (exemple la prise d'otage de la maternelle de Neuilly).
J'ai quand même apprécié d'en apprendre plus sur le 36, sur des affaires criminels.
J'ai pu apprécié les extraits d'autre livre et cela m'a donné envie de les lire comme celui de Martine MONTEIL.
Bref déçu mais pas vaccinée...

Le 36, Claude Cancès le connaît très bien, lui, c'est ancien directeur de la PJ.
Il nous fait revivre l'histoire du Quai des orfèvres, nous ouvre les portes des archives et nous conte le passage des plus grands criminels entre ces murs.
Un ouvrage passionnant.
Ce récit, c'est un voyage dans les couloirs du mythique 36 quai des Orfèvres, sous la plume enlevée d'un de ses plus emblématique patrons, Claude Cancès. 35 ans dans ces bureau, il y a de quoi faire quelques souvenirs de ces grandes affaires qui ont secoué Paris et finalement la petite ou la grande Histoire.
c'est un récit qui se lit quasiment comme un roman, même si on y retrouve les actualités que l'on a suivi avec intérêt aux journaux de 20h au fil des ans.
on y découvre aussi et surtout les hommes qui l'ont fait, qui ont vécu, travaillé, et qui y oeuvrent encore.
Et comme dit son auteur : le 36 sera toujours le 36, où qu'il se trouve..."ce sont les hommes qui fabriquent la mémoire des pierres, pas le contraire"
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Pocket, qui m'ont permis de découvrir le livre intitulé Histoire du 36 quai des Orfèvres écrit par l'ancien patron de la PJ, Claude Cancès.

L'auteur nous livre à la fois un historique de cette importante institution, ainsi que la récit de sa carrière de "flic".
L'auteur s'attarde notamment sur les grandes affaires parisiennes qui ont marqué les esprits de l'époque. Par exemple, il relate les crimes perpétrés par les membres de "la bande à Bonnot" au début du XXe siècle. C'est d'ailleurs à partir de cette époque que des moyens supplémentaires ont été alloués à la police judiciaire afin de lutter contre le crime.

Je recommande la lecture de cet ouvrage, qui est très clair et bien conçu. Il ne s'agit pas d'un livre d'histoire à proprement parler, mais l'auteur a su sélectionner et expliquer les grandes étapes de la création et du développement de cette institution. Sa passion du métier est perceptible tout au long du livre. Son récit est très vivant et il permet de se rendre compte des difficultés du métier de "flic".