AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782072926778
176 pages
Éditeur : Gallimard (04/03/2021)
5/5   3 notes
Résumé :
« Or, rêveur, Arthur Storvean l’était. Et son rêve haussait les voiles et les cœurs. Dernier conteur de la lande, il emportait tout et tous sur le dos d’un idéal façonné à coups de projets conçus au vent, dans l’éclat d’une vague ou l’ambre d’un Islay, usant sa voix de pasteur sur les rubis du crépuscule quand les fous eux-mêmes parcouraient de leur aile noircie l’immensité de ses songes pélagiques. »

Le chaos des roches, l’inquiétante rumeur de la me... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Daviduccio
  24 août 2021
Après une première lecture TRES agréable de printemps, je me suis moi aussi laissé porter par le vent d'Ouest en gardant pour moi tout le sel que j'y ai trouvé. Et puis est venu le temps de la relecture de l'été, dans le vent vivifiant de l'Atlantique précisément, qui m'a permis d'autres trouvailles et de nouvelles émotions. Ma première fois fut l'occasion de découvrir un vrai style - Un premier roman ? L'auteur va devoir se forcer à libérer ses autres manuscrits cachés dans les armoires... -, des mots (j'avoue oui) et un imaginaire qui correspond tellement bien à la collection. On ne navigue pas à vue quand on ouvre le livre : on se laisse emmener ; on a envie de savoir et on a envie de comprendre. Vincent Canchon manoeuvre sûrement ; la tête en mer, les pieds dans la sylve. C'est la seconde lecture qui m'a un peu plus permis d'avoir le sentiment "d'être rendu" : en appréciant chaque bourrasque d'où qu'elle vienne, en refusant de ne pas se repérer dans ces lieux maudits, en cherchant même des passes là où l'auteur n'en laisse pas. J'ai encore des questions à poser pour me repérer sur la carte dessinée par Vincent Canchon : quand et où l'auteur rencontrera-t-il ses lecteurs ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Barthus
  27 avril 2021
Avertissement: ceci est un OLNI.
Rien à voir avec les Platters, on est là sur un Objet Littéraire Non Identifié...
Une oeuvre exigeant du lecteur une mise en condition particulière : il faut être tout à la fois relâché, droit dans ses bottes et prêt à monter en marche. Ce livre est en mouvement, prend ses lecteurs en gare sans s'arrêter. Il ralentit juste pour qu'on se laisse emporter.
C'est ça « Ce qu'a tu le vent d'ouest ». Un roman qu'on doit laisser faire. C'est lui qui se dévoile à nous et chacun vivra un voyage différent. Les retours d'expérience seront aussi variés que le sont les habitudes, la culture, les attentes, l'humour et les références des lecteurs.
Enrichi de cette lecture. je la recommande sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre