Critique de gambadou

Beaumanoir reçoit un court billet d'un de ses amis, Arthur Storvean, l'enjoignant à le rejoindre à Pennbraz, une "péninsule perdue aux confins incendiaires de la Bretagne armoricaine". C'est à cet endroit, dans un un manoir balayé par les embruns, qu'ils ont vécu jeunes adultes pendant quelques années. Ils étaient quelques uns alors, à suivre Strovean qui régnait tel un gourou sur ses sujets. Mais le déclin est arrivé et le voilà seul, retranché dans sa demeure, jusqu'à ce qu'il appelle Beaumanoir. Pour quelle quête ?

Au-delà de l'histoire, c'est le travail d'orfèvre de la langue qui surprend, déroute et interroge.

Alors, oui, il m'a fallu souvent relire plusieurs fois une phrase pour la comprendre et en tirer toute la substantifique moelle, mais, après-tout, n'est ce pas aussi ce que je recherche dans la littérature : être bousculée par les phrases, les mots, la grammaire ?

Il faut se laisser bercer par la sonorité des mots, se laisser entraîner par le vocabulaire recherché. Comme les tempêtes bretonnes et le vent d'ouest qui balaye le rivage, la langue puissante de l'auteur nous emporte.

Parfois il y a un trop plein, il faut reposer l'ouvrage, rêvasser, avant de reprendre ce texte exigeant réservé aux lecteurs méritants.

Je suis passée par plusieurs phases lors de cette lecture : enthousiasmée, saoulée, émerveillée, rebutée ...

Alors, cette écriture, fastidieuse ou éblouissante ? Je dirais un peu des deux ! Mais en tout cas un roman qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..