David (01/03/2009)
3.33/5   6 notes
"Je ne gardais aucune trace physique de cette agression. Seule ma mémoire inconsciente en gardait la trace indélébile, comme un tatouage direct au coeur."
Bouleversé par la découverte d'un évènement ayant marqué sa vie à son insu, Nicola entreprend le jour de ses 18 ans, un voyage qui le mènera de Montréal au Pacifique, puis de Yellowknife à l'Atlantique. Au cours de ce périple, où il croisera divers visages de la francophonie, il apprendra à se connaître et ... >Voir plus
Katia Canciani, aviatrice de formation, cultive pour les voyages une évidente passion qui se ressent à chaque ligne de son roman. L'aviation elle-même est toujours présente en filigrane, à travers plusieurs personnages que croise Nicola. Dans la tradition de Wolkswagen blues de Jacques Poulin, roman dans lequel se plonge le héros au début de son périple, 178 secondes nous entraîne dans un voyage à la fois géographique et intérieur, riche en rencontres, sur des paysages décrits avec admiration par une auteure qui a vécu un peu partout au Canada. Katia Canciani, qui a longtemps écrit pour la jeunesse, a conservé le style simple et sobre de ce genre littéraire, créant une histoire empreinte de sensibilité. Bien que le sujet du road trip soit assez conventionnel, son Nicola en quête de lui-même saura certainement toucher le coeur des éternels adolescents rêvant d'horizons nouveaux.

Jessica Émond-Ferrat, Entre les lignes, été 2009
C'est un bon roman initiatique ; le personnage est infiniment sympathique, il fait de belles (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..

J’ai eu des parents qui m’ont conçue, d’autres qui m’ont recueillie, d’autres qui m’ont aimée, éduquée, protégée. Maintenant, je considère que ma mère, c’est la terre et mon père, c’est le ciel. Voilà. Et si un jour j’ai des enfants, c’est ce que je leur offrirai en guise de grands-parents.
Je me souviens que nos lèvres étaient sèches. Les siennes étaient fermes et tendres. Pendant des mois, ensuite, j’avais toujours eu le gout de cette douceur. Comme d’une pâtisserie achetée au détour d’une promenade en ville et que l’on ne réussit jamais plus à trouver
Ces tasses me parurent trop fragiles. J’avais les mains pleines de pouces dès que je touchais à la vaisselle.
J’essayais de lui expliquer que je cherchais « les autres », mais elle ne comprit pas grand-chose à l’anglais qui sortit de ma bouche paralysée par le froid. La patate chaude s’était métamorphosée en frite congelée
Tout ce qui appartenait à avant me semblait parfois devenir flou et un peu irréel. Le passé, après s’être fait trop présent, reprenait tranquillement sa place, laissant potentiellement la voie libre à mon futur.

Lire un extrait