Les éditions d'Avallon (19/04/2023)
4.8/5   5 notes
Laid et méprisé, Garin Bressol se transforme du jour au lendemain en éditeur prestigieux et en don Juan. Son secret : une fronde diabolique qui lui donne le pouvoir de décaniller impunément ses adversaires.
Mais tout se détraque avec sa nouvelle comptable. Marilyn, qui a vendu son âme au Diable contre la jeunesse éternelle, se consume pour l’écrivain vedette de la maison, le bel Antoine Maurier, auteur de science-fiction… et homosexuel. Tant d’éternité l’enn... >Voir plus
Que lire après Diabolo PacteVoir plus
Le commentaire de Cathy :
Seriez-vous prêt à vendre votre âme au diable pour obtenir ce dont vous avez toujours rêvé ?
Certains ont passé le cap, Garin Bressol, laid et méprisé grâce à ce pacte est devenu un éditeur prestigieux et un vrai don juan avec les femmes.
Après le départ à la concurrence de son écrivain vedette, il a pris un engagement, le premier qui acceptera de vendre son âme sera édité par sa maison d'édition.
La seule à accepter est Josette Gougeard, la parfaite ménagère de plus de 50 ans qui a écrit un roman mettant en cause le ministre de l'Éducation Nationale.
Sa comptable, Marilyn a vendu son âme au diable contre la jeunesse éternelle et se meurt d'amour pour un écrivain qui s'avère être homosexuel.
Cette vie d'éternité l'ennuie de plus en plus, quel moyen va-t-elle trouver pour y mettre un terme ?
Ce roman n'est pas dénué d'humour, l'auteure nous propose un panel de personnages haut en couleur, pour certains, on est pas mal dans la caricature, mais c'est une chose que j'ai particulièrement appréciée.
Claudine Candat nous a concocté une histoire très bien construite, elle a réussi à me captiver, à me surprendre, il m'a fallu être très attentive pour ne pas perdre le fil, chaque détail ayant son importance.
La personnalité qui m'a le plus plu est celle de Josette Gougeard, la ménagère de plus de 50 ans, on est tellement dans la description la concernant que j'ai pu me la représenter.
L'auteure nous offre une comédie distrayante, étonnante, surprenante, je viens de passer un bon moment de lecture diablement efficace.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Philippe Gilbert sur Radio Présence : "Mais qui est-elle donc ? Certains l'ignorent, d'autres la refoulent mais nous la nourrissons tous. Ici elle est mise en lumière. On ne veut pas se l'avouer mais on ne la dompte pas, au mieux on l'apprivoise car elle est faite d'ego, de blessures d'enfance, de manque d'amour de soi, de possessivité, de jalousie, orgueil d'égoïsme et de peur. Ici c'est bien la part d'ombre de tout un chacun qui est mise en scène et qui a le premier rôle. Sous une apparence de comédie, vous allez découvrir des personnages qui ont le diable au corps, d'autres qui tentent le diable. Vous y verrez un éditeur aller au diable Vauvert, une Marilyn d'une beauté du diable jouer avec le feu. Vous constaterez que nombreux sont ceux qui sont prêts à vendre et à revendre leur âme au diable. Petit à petit vous apprendrez ce qu'est un pacte avec le diable. Vous aurez même vite l'impression de comprendre ce qui se passe… Mais attention tout ceci est diablement construit. le diable se cache dans les détails et des détails vous en aurez dans tous les sens. Bon diable, vous reconnaîtrez vite que vous vous êtes laissé entraîner dans une histoire montée sur ressorts. Vous aurez beau avoir été vigilant, ce serait bien le diable si vous ne finissez pas par tirer le diable par la queue, vous n'aurez plus de repères spatio temporels, vous serez dans le noir. le diable ne s'habillant pas qu'en Prada, vous ne saurez plus qui est qui et vous devrez bien admettre que vous vous êtes laissé embarqué de manière bien singulière dans un monde de l'édition un peu diabolo ! Tel est le pacte presque diabolique que vous propose Claudine Candat avec son ouvrage "Diabolo Pacte" dans une réédition de 2023 de son premier roman aux Editions Avallon & Combe, le prix littéraire de Médiane Organisation en 2009. Sans me faire l'avocat du diable, Je vous le recommande vivement !"
Lien : https://www.radiopresence.co..