ISBN : 236372190X
Éditeur : Rroyzz (22/11/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Lorsque le grand maître ès suggestion Iradok quitte Euskala à bord d'un vaisseau piloté par Izarra, la navigatrice qu'il convoite, il est loin de deviner que rien ne se passera comme il l'avait planifié. Le navire transporte, à l'abri d'un stabilisateur du temps, un vivarium de jeunes gogorkis issus du troupeau. Les euskaliens, de grands oiseaux aux pouvoirs psy, ont en effet asservi ces primates au moyen de la religion. Ainsi tirent-ils du sol la précieuse silice f... >Voir plus

Claudine_Candat
  25 mars 2019
De Claudine Candat, on connaissait l'ébouriffant “Diabolo Pacte” et l'étrange “Elwig de l'Auberge froide”, déjà chroniqués dans ces colonnes, voici venir le planant “Poussière de sable”. Ça n'est rien de dire que C. C. brouille les pistes mais si c'est pour notre plaisir, laissons-nous embrouiller. Ici, une planète, très loin, peuplée d'Euskaliens, fantastiques créatures de plumes et de lumière qui, comme nous, ont besoin d'énergie pour vivre. Pour extraire du sous-sol le précieux minerai, ils exploitent des gogorkis, sortes d'humains vivant à quatre pattes et qui nous ressemblent furieusement, bernés qu'ils sont par la religion et asservis par la technologie. Et une fois toutes les ressources épuisées, ils iront ailleurs, par des tunnels spatio-temporels, dans de grands vaisseaux de verre étirable, négocier avec les pieuvres de Gora. Propulsé par la plume galactique de C. C., un voyage inter sidérant dont on revient un rien chahuté avec le voluptueux sentiment d'avoir rêvé. Embarquement immédiat! (M. D.)
NLG
  27 août 2019
Malmené par les nagusis (gardiens euskaliens), Sagar (gogorski) avance à quatre pattes dans la poussière rouge ainsi que ses compagnons formant un troupeau.
La nuit venue, accroupi et la tête entre les genoux, il repense à sa vie d'avant. Celle où il était dans une famille Euskalienne en temps que fils adoptif.
Mais depuis qu'il est dans le troupeau en partance pour une ville minière, il n'a plus dans son esprit que de trouver la solution pour déjouer les pièges de la Suggestion !
L'imagination débordante de l'auteure et sa plume fluide m'ont entraîné dans un envoûtant voyage inter-galactique !
Dans ce récit, les Euskaliens qui sont de grands oiseaux aux pouvoirs psy et au plumage luminescent, ont asservi, au moyen de la religion, les Gogorskis qui sont une sorte de primate humain. Ils les font extraire du sol la précieuse silice fluidique génératrice de lumière. Sans elle, Euskala leur planète rouge ne pourrait survivre...
Une fois les noms des personnages et celui de leur espèce bien encrés dans mon esprit, je me suis laissée aspirer avec eux dans les tunnels spatio-temporels à travers la Galaxie, à la recherche de nouveaux gisements. Mais pas que !
Ce récit est également une belle réflexion sociologique sur l'asservissement avec un combat entre dominants et dominés. Les Gogorskis sont exploités par les Euskaliens qui ont le pouvoir de Suggestion, mais les Euskaliens sont soumis à la loi des castes.
Au fil des chapitres, Sagar, Agoun et bien d'autres m'ont entraîné dans une épopée tout à la fois imaginaire et si proche de notre réalité !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Claudine_CandatClaudine_Candat   25 mars 2019
Le troupeau se traînait dans l’infâme poussière rouge qui bouchait les yeux et les narines. Soudain, l’avant-garde s’écroula sous les assauts d’un vent tourbillonnant et ceux qui suivaient trébuchèrent. L’instant d’après ils gisaient tous, front contre terre, les muscles agités de spasmes de souffrance.
— A quatre pattes, gogorkis ! hurla le nagusi de tête.
Un sifflement lacéra les murmures et les halètements. La lanière du fouet se frayait un chemin à travers l’air roussâtre. Des cris et des plaintes jaillirent du troupeau. Pourtant le cuir se gardait bien de mordre les chairs mais le souvenir cuisant des premiers châtiments demeurait si vivace qu’à lui seul il ravivait les douleurs et faisait lever l’odeur fade des pelages poissés de sang.