AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020065757
670 pages
Seuil (01/10/1983)
5/5   1 notes
Résumé :
Un dictionnaire invite au rêve. Sa forme ouverte vous laisse choisir votre itinéraire, porté d'une rubrique à l'autre soit par une méthode d'investigation raisonnée, soit par la force des associations d'idées. Ainsi ce Nouveau Dictionnaire de la musique veut-il à la fois répondre à la curiosité du lecteur et la susciter. Mis à jour et enrichi, il propose de découvrir l'univers de la musique dans sa fascinante diversité : compositeurs, instruments, genres musicaux, f... >Voir plus
Que lire après Nouveau dictionnaire de la musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Un dictionnaire invite au rêve : les enfants le savent. Sa forme ouverte vous laisse choisir votre itinéraire, porté d'une rubrique à l'autre, soit par une méthode investigation lucide, soit par la force irrésistible des associations d'idées… Un dictionnaire peut à la fois répondre à la curiosité du lecteur et la susciter. »
C'est ainsi que l'auteur s'adresse à son lecteur, à ce simple curieux (c'est mon cas) ou à ce mélomane averti qui a lui aussi ouvert son nouveau dictionnaire dans lequel sont repris des ouvrages précédents avec un sérieux travail de mise au point.
Il traite surtout de termes techniques et d'un grand nombre de compositeurs. Il contient aussi une très longue discographie (certainement un peu dépassée), une importante bibliographie, un index des notions, ainsi que de nombreuses illustrations dont notamment des portraits de composteurs.
On y trouve aussi les compositeurs roumains Georges Enesco et Marcel Mihalovici.
J'estime que l'auteur sait bien « susciter » la curiosité du lecteur comme il l'appelle de ses voeux.
Commenter  J’apprécie          620

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Opus [pluriel opera] = mot latin qui signifie : œuvre, au sens plus large. Depuis la seconde moitié du dix-septième siècle, beaucoup de compositeurs numérotent leurs œuvres éditées dans l'ordre chronologique de la publication, en faisant précéder le numéro d'ordre du mot opus, ou de son abréviation : op. Exemples : les concertos pour flûte op. 10 de Vivaldi, la sonate op. 106 de Beethoven, l’opus 33 de Schoenberg.
(p. 388)
Commenter  J’apprécie          300

autres livres classés : compositeurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}