AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809820600
Éditeur : L'Archipel (16/11/2016)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Davos, fin du congrès de la Fédération internationale des sports de glace. Durant la nuit précédant l'élection du président, Lorena, chef de la sécurité de l'hôtel, est informée de la disparition de Norton, ex-champion visant la direction de la Fédération. Elle découvre près des poubelles un patin à glace maculé de sang. Elle fouille l'établissement en vain ; mais ne peut se rendre à l'extérieur : la tempête fait rage.
Mais déjà, Lorena soupçonne un meurtre.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sami33
  08 décembre 2016
Qui ne connaît pas Philippe Candeloro ? C'est un champion de patinage artistique, il a été médaillé de bronze au J. O. de Lillehammer et Nagano. Alors quand j'ai vu qu'il avait écrit un livre en collaboration avec Serge Filippini, je me suis dis que ça ne pouvait être qu'une belle lecture !
Si l'enquête criminelle tourne bien autour du patinage artistique comme nous laisse l'entendre le résumé, j'aurai aimé avoir plus de la personnalité de Philippe Candeloro qui est aussi connu pour son franc-parler !
Norton qui "incarne" le personnage de l'auteur manque un peu de ferveur. D'ailleurs, Candeloro intègre des éléments de sa vie privée à son récit et flirte avec l'imaginaire. Il est difficile au lecteur de disséquer la partie vraie du récit, ce qui le rend intriguant.
Miguel, autre personnage important du roman car il est le coach sportif. André Brunet est celui qui a suivi Candeloro pendant toute sa carrière.
Voilà pour le cours d'histoire en accéléré et condensé !
Parlons un peu de ce qui nous intéresse maintenant à savoir l'histoire ! Les chapitres sont tout petits, cela se lit relativement vite d'ailleurs mais ce qui m'a dérangé c'est qu'il n'y a pas vraiment d'enquête policière. L'auteur nous énonce les faits les uns à la suite des autres, entrecoupés de flashbacks qui à force de vouloir trop en faire m'ont perdu en cours de route et à de nombreuses reprises...
L'ouvrage est un peu trop technique. Si on ne connaît pas un minimum le monde du patinage artistique, vous aurez beaucoup de mal à comprendre et à vous imprégner de cette histoire.
La plume de l'auteur n'est pas très rythmée malgré les petits chapitres. Ce n'est pas un ouvrage que j'ai lu d'une traite, j'ai un peu traîné la patte pour le terminer car pour ma part, la partie policière manque cruellement !
Autre bémol pour moi, il y a trop de personnages ce qui va finir par perturber la lecture d'autant plus qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, on a l'impression qu'ils sont là pour faire jolies, combler les meubles mais n'apportent pas un plus incontestable à ce roman.
A contrario, il y a des personnages qui sont parties prenantes à l'histoire tel que Leroy Gustave (président de la Fédération Nationale de Patinage en France). C'est un personnage que je n'ai pas apprécié, il est vraiment antipathique. Sa soif de pouvoir est telle qu'il fera des choses vraiment pas jolies, les coups bas sont son crédo !
Autre personnage clé et détestable, Pharaon qui est le directeur de Fédération Mondiale du Patinage. Suite à des problèmes de santé, il faut lui trouver un remplaçant digne de ce nom ! D'où l'organisation de ce congrès qui va virer au cauchemar...
Au final, "Le pic à glace" est un roman suspens qui manque un peu de "piquant", qui manque plus de suspens. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire, l'intrigue n'a pas été assez travaillé pour maintenir le lecteur à l'affût. Ce qui gâche la lecture, ce sont les nombreux flashbacks à répétition également, si on est pas plongé totalement dans la lecture, on peut se perdre complètement dans la trame de l'histoire.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
AlouquaLecture
  01 janvier 2017
Je suis fan de Candeloro dans le domaine du patinage artistique, j'étais curieuse de découvrir son côté écrivain.
Fallait se douter que l'histoire se passerait dans un domaine qu'il connait, le patinage 😀
L'histoire est assez bien ficelée, mais je trouve néanmoins qu'il lui manque de la vitesse, et que les retours en arrière ne sont pas tous forcément utiles à la compréhension de l'intrigue.
On peut mettre cela sur le fait que ce soit son premier essai en tant qu'auteur qui est un domaine qu'il maîtrise moins que le patinage. Cependant, il y a vraiment pas mal de potentiel qu'il devrait approfondir s'il veut réellement accaparer son lectorat.
Je reste fan malgré tout, et s'il sort un nouveau titre, eh bien je le lirai avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
CecileSoler
  17 janvier 2018
Vous avez connu Philippe Candeloro comme patineur double médaillé olympique, amateur d'abord et désormais professionnel au long cours.
Mais depuis 2016, l'interprète du parrain et de d'Artagnan a également sorti ce polar, associé à un spécialiste en la matière, Serge Filippini.
Au menu : intrigues et trahisons glacées, abus de pouvoirs et petit meurtre entre meilleurs ennemis et les coulisses pas si lisses d'un univers dont les costumes pailletés ne sont qu'une facette. le pic à glace se lit tout seul, entre frissons et sourires, surtout pour ceux qui ont gravité autour des patinoires.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2017
Il estime que le meilleur carburant, pour fabriquer un champion, c’est la haine ! C’est pourquoi il s’emploie à distiller dans le cœur des athlètes le poison de la rancœur et de l’envie. Il projette sur eux, explique Simone, ses propres défauts. Il veut faire de chaque patineur un clone de lui-même – c’est-à-dire un être pervers, égoïste, dévoré d’ambition et indifférent aux souffrances d’autrui.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2017
Les tempêtes sont rudes depuis toujours dans ces paysages. De mémoire d’homme –  et de femme –, elles secouent les habitants et leurs maisons avec la régularité d’un chronomètre suisse. On est habitué. Rien d’inquiétant. Il suffit de rester à l’abri.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2017
Un champion doit savoir prendre la décision d’arrêter. Sinon, c’est la vie qui se charge de lui couper les ailes. Et la chute, alors, n’en est que plus dure…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2017
Il n’y a pas de honte à prendre un repos bien mérité. Même pour un dictateur. Fidel Castro a bien arrêté…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   30 octobre 2017
Dans la vie, tout est une question de chance.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : patinage artistiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Philippe Candeloro (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
838 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre