Marabout (05/02/2014)
3.6/5   5 notes
La première enquête de Titus Bladis, geôlier dans la Rome antique ! Rome, IVe siècle de notre ère. Le jeune geôlier Titus Bladis, guidé par son sens de l'honneur, son courage et la promesse de gains substantiels, reprend à son compte les enquêtes qui ont mené ces hommes derrière les barreaux de la prison où il officie. Pour cette première aventure, il enquête sur une vague d'enlèvements de jeunes filles de 15 ans, kidnappées puis retrouvées égorgées, exsangues mutil... >Voir plus
Que lire après Le boucher du CapitoleVoir plus
Nous sommes à Rome, au IVème siècle.
Titus est geôlier. Lui et sa soeur Livia sont pauvres. Se présente à eux une femme dont le mari a été emprisonné. Il est surnommé le boucher, étant supposé avoir enlevé et massacré de jeunes adolescentes. La femme en question est persuadée de l'innocence de son mari. Riche, elle leur propose de l'argent. Livia et Titus finissent par accepter l'offre et enquêtent alors sur les crimes, risquant ainsi leur vie. Titus n'hésite pas à s'introduire parmi une bande de brigands pour apprendre la vérité et Livia à infiltrer le milieu des prostituées.
C'est aussi une manière plaisante de découvrir les moeurs féroces de l'époque romaine et cette société bien réglementée. On va de rebondissement en rebondissement et le roman nous tient en haleine jusqu'au bout !
C'est dans la Rome antique que l'auteur place son histoire. C'est ce coté historique qui m'a attiré lorsque j'ai vu la couverture et lu le résumé. Avec une écriture fluide et agréable nous suivons une soeur et un frère, Livia et Titus, qui mènent une enquête des plus dangereuses.
Les personnages sont vraiment attachants. On les découvre peu à peu durant le récit et, si il y avait eu une suite, on aurait pu en découvrir plus sur eux. Cette enquête est bien pensée et bien ficelée. le suspens est présent et nous sommes quelques fois surpris par la tournure des événements. Une fois un chapitre fini, on a vraiment hâte d'entamer l'autre, jusqu'à arriver rapidement à la fin sans s'en apercevoir. C'est donc un livre que j'ai bien aimé et un bon début de série, qui malheureusement n'aura qu'un tome.
L'auteur nous emmène à Rome, au IVème siècle de notre ère.

Un homme, accusé d'être le "boucher du Capitole" et d'avoir massacré plusieurs adolescentes, attend d'être jeté en pâture aux lions.

Sa femme, sachant que Titus est geôlier à la prison, prend contact avec Livia, sa soeur, pour mettre en place l'évasion de son époux contre une grosse somme d'argent.

Après réflexion et ayant constaté que l'homme en question était innocent, le frère et la soeur, aidés par leurs amis, se lancent dans l'enquête.

Ils doivent faire face à des personnes dangereuses et protégées en haut lieu.

J'ai trouvé cette intrigue bien menée, avec du suspense jusqu'au bout.

De plus, ce n'est pas si souvent que les auteurs choisissent cette période historique.
Un livre agréable à lire, un enquête policière bien ficelée et des personnages attachants. L'originalité de ce récit est qu'il se déroule sous la Rome antique, période que j'aime beaucoup. le rendu historique est super, on est vraiment immergés dans l'Antiquité.

- Plus ils sont riches et puissants et plus ils sont tordus. Il paraît que nombre de sénateurs s'accouplent entre eux et que certains ont même un goût prononcé pour les garçons à peine pubères. Moi, je vous le dis, c'est par ce genre de déviances que notre Empire est devenu aussi décadent... Chacun se concentre sur ses plaisirs égoïstes, donne libre cours à ses instincts les plus bas et oublie progressivement l'intérêt général au profit de sa petite personne.
Ammon fit une grimace. Tel un père gêné par la débilité de son fils, il répondit :
- C'est vrai qu'il est plus fidèle qu'un chien et se tuerait pour moi. Sa loyauté est sans faille en toutes circonstances. En revanche, il est impossible de parler stratégie ou perspectives à long terme avec lui. Son esprit est simple et ses raisonnements sont plus que sommaires...