EAN : 9782204130721
Éditeur : Le Cerf (31/01/2019)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 12 notes)
Qu’est-ce qu’un chrétien est obligé de faire ? Qu’est-ce qui lui est interdit ? Et qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd’hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables – croyants ou non croyants – qui s’efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui... >Voir plus

Chantalama
  01 juillet 2019
Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Saint Paul. Peut-être avez-vous lu ou écouté l'une ou l'autre de ses épîtres ? Aux Corinthiens, aux Galates, aux Romains…? Mais connaissez-vous sa lettre à Philémon ? Moi, je l'ignorais totalement. Alors si c'est aussi votre cas, découvrez-la et surtout lisez le commentaire judicieux et savoureux qu'en fait Adrien Candiard dans ce petit livre. Car le thème principal est celui de la liberté. Ne dites pas que cela ne peut pas vous intéresser, sous prétexte que ce livre est catho et que…
Vous découvrirez un Saint Paul surprenant. Pourtant connu pour son tempérament intransigeant et rigoriste, il fait preuve ici d'une grande délicatesse. Vous rencontrerez des personnes comme Zachée, Marthe et Marie, d'autres encore. Tous confrontés au choix de la vraie liberté. On y parle aussi de désir, d'amitié, de fraternité, de don de soi, de justice, de sexualité même… Bref de tout ce qui remplit une vie et qui nous est donné gratuitement. Donné par Dieu qui n'attend rien en retour, contrairement à nous qui ne savons guère donner gratuitement. Et si ce petit livre changeait notre vision de Dieu ? S'il nous aidait aussi à vivre librement les relations que nous entretenons avec les autres ? A vous de voir… et de lire ! Ah, j'allais oublier : Adrien Candiard a reçu le prix de la liberté intérieure pour cet ouvrage.
Eurisko
  09 octobre 2019
A partir de la lettre à Philémon, écrite par Saint Paul, et certainement un des plus beaux textes de la Bible, Adrien Candiard nous livre dans cet ouvrage sa vision personnelle de la liberté chrétienne.
C'est clair, limpide, et l'ensemble est lumineux. Tout est tellement juste qu'il me semble que ces réflexions s'adressent à un public beaucoup plus large que les chrétiens. Au delà de la liberté, l'auteur parle ici des choix et des responsabilités personnelles de chacun.
Il n'appartient pas à tout être de classer ses actions dans les catégories du permis, du défendu, et de l'obligatoire, mais de dépasser ces notions pour suivre le magnifique chemin que propose Saint Paul : celui d'une véritable et exigeante liberté.

LaCroix   15 mars 2019
Partant d’un écrit de Paul, le dominicain réfléchit sur la place irremplaçable de la conscience dans la foi chrétienne, y compris dans sa dimension morale.
ChantalamaChantalama   22 juin 2019
Il a découvert que la sainteté n'est pas l'accomplissement de telle ou telle consigne impérative, ni l'ascension héroïque et épuisante vers les sommets de perfection qui le défient, mais l'alliance, l'amitié avec le Christ, la vie avec Dieu.
ChantalamaChantalama   30 juin 2019
L'amour véritable ne s'ordonne, ni ne se paie : il se propose, il s'espère.
ChantalamaChantalama   30 juin 2019
La vie n'est pas une question d'efforts, ni de records, mais de Dieu qui s'attendrit.
EuriskoEurisko   09 octobre 2019
Ne voulaient-ils pas plutôt ce que nous voulons tous : que quelqu'un sache que nous existons, d'un savoir assez concret pour lézarder la solitude ?
EuriskoEurisko   09 octobre 2019
Comment se perfectionner sans passer son temps à se regarder ?

Videos de Adrien Candiard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Candiard
Du fanatisme : quand la religion est malade Adrien Candiard Éditions du Cerf
Une réflexion contre le fanatisme religieux dans laquelle le dominicain plaide pour une foi qui émancipe et libère. ©Electre 2020
Auteur spirituel aux dizaines de milliers de lecteurs, Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l'islam. Le frère dominicain qui vit au Caire, au carrefour des mondes et des civilisations, revient sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom ? Que dit de nous, de notre planète, de notre avenir, une telle trahison ? Et, surtout, comment une foi peut-elle être vécue avec passion sans tourner à l'exclusion ? Une plaidoirie pour la foi qui émancipe contre la croyance qui enchaîne. Un maître-ouvrage qui s'adresse de manière libératrice à rouf un chacun. Un manifeste, à l'heure de toutes les exacerbations, pour la réconciliation. ©Éditions du Cerf