EAN : 9782081386587
Éditeur : Flammarion (11/05/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 18 notes)
« Depuis des années, nous sommes abreuvés d'informations et d'opinions sur l'islam. L'actualité tragique du monde comme les mutations profondes de la société française, tout ne cesse de pointer vers cette religion à laquelle journaux, sites Internet et émissions de télévision consacrent tant de décryptages. Pourtant, le paradoxe est là : plus on l'explique, moins on le comprend. »
Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires ? Et pour conn... >Voir plus

Bfo
  20 juillet 2016
Un livre passionnant pour comprendre un peu mieux l'islam par un spécialiste qui réussit relativement bien à vulgariser son propos.
Enlève bien des idées reçues, et donne envie de le faire lire à beaucoup
gabylis
  29 octobre 2018
Un petit livre passionnant, tant au niveau historique, que culturel et religieux.
Au départ, conférence donnée par l'auteur, Adrien Candiard, il a ensuite été approfondi et complété pour en faire un livre d'une petite centaine de pages, au contenu dense et clair. Pour ma part, cette lecture a surtout été l'occasion de découvrir l'étendue de mon ignorance !

EnkiEnki   30 novembre 2016
Deux erreurs courantes empêchent de comprendre quoi que ce soit à l’islam. La première, c’est de croire que l’islam existe ; la seconde, de croire qu’il n’existe pas.
granadagranada   29 octobre 2016
Que nous le voulions ou non, nous sommes les enfants des Lumières européennes, et notre histoire intellectuelle et spirituelle, nous amène à associer presque naturellement raison et tolérance d'un côté, refus de la raison et fanatisme de l'autre. Or la culture islamique a vécu une histoire différente, qu'il serait peut être temps de prendre en compte avant de nous précipiter avec des injonctions bienveillantes faites à l'islam de prendre un tournant rationaliste.
EnrouteEnroute   23 juillet 2016
"Quand on n'a pas d'autre outil qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous."

Abraham Maslow

Videos de Adrien Candiard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Candiard
Du fanatisme : quand la religion est malade Adrien Candiard Éditions du Cerf
Une réflexion contre le fanatisme religieux dans laquelle le dominicain plaide pour une foi qui émancipe et libère. ©Electre 2020
Auteur spirituel aux dizaines de milliers de lecteurs, Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l'islam. Le frère dominicain qui vit au Caire, au carrefour des mondes et des civilisations, revient sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom ? Que dit de nous, de notre planète, de notre avenir, une telle trahison ? Et, surtout, comment une foi peut-elle être vécue avec passion sans tourner à l'exclusion ? Une plaidoirie pour la foi qui émancipe contre la croyance qui enchaîne. Un maître-ouvrage qui s'adresse de manière libératrice à rouf un chacun. Un manifeste, à l'heure de toutes les exacerbations, pour la réconciliation. ©Éditions du Cerf