EAN : 9782081386587
Flammarion (11/05/2016)
« Depuis des années, nous sommes abreuvés d'informations et d'opinions sur l'islam. L'actualité tragique du monde comme les mutations profondes de la société française, tout ne cesse de pointer vers cette religion à laquelle journaux, sites Internet et émissions de télévision consacrent tant de décryptages. Pourtant, le paradoxe est là : plus on l'explique, moins on le comprend. »
Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires ? Et pour conn... >Voir plus
Que lire après Comprendre l'islamVoir plus
J'ai découvert Adrien Candiard grâce à un entretien qu'il a donné au journal le Monde pour son dernier ouvrage paru cette année. Père dominicain au Caire, il est un spécialiste reconnu de l'islam, de son Histoire et du fanatisme en religion.

Comprendre l'islam : ou plutôt pourquoi on n'y comprend rien est un essai plus ancien. A l'origine, il s'agit d'une conférence qui a été par la suite complétée et publiée. le titre m'a plu déjà par son côté un tantinet provocateur.
Le livre ne consiste pas en un précis d'Histoire générale de l'islam, bien qu'il comporte évidemment des éléments historiques. En effet, la religion musulmane, comme d'autres, s'inscrit dans un cheminement événementiel depuis la Révélation au Prophète.

Le propos d'Adrien Candiard est de faire un tri plus que bienvenu dans tout ce qui se dit sur l'islam. Avec la multiplication d'actes terroristes par al-Qaïda, Daesh, et autres, l'islamisme et, partant, l'islam plus généralement, sont au coeur des médias, des débats, polémiques et même discussions du quotidien. le problème, c'est qu'on parle trop souvent de ce vaste sujet sans avoir de connaissances suffisantes. D'où amalgames fâcheux, malentendus et tensions passionnels autour du thème. C'est cela que cherche à dégonfler le dominicain par un ouvrage simple et aisément accessible. Revenir à la raison, de tous côtés, pour un climat plus apaisé. Et définir plus précisément ce que l'on sait, ce que l'on ignore et, surtout, ce qui fait que les fidèles - toutes religions confondues - tournent au fanatisme.

Est-il utile de préciser à quel point ce type d'ouvrages est nécessaire actuellement?
J'ai abordé avec l'esprit ouvert ce bref essai de 120 pages environ, qui m'a permis de mieux comprendre un certain nombre de choses, mais qui à mon sens ne répond pas vraiment à la question cruciale posée dans le résumé : l'islam en veut-il à la paix et à notre mode de vie ? Ou plutôt, je ne spoile pas, on en ressort en sachant que c'est l'idéologie salafiste qui sert de matrice aux théories djihadistes (et surtout au passage à l'acte), mais sur le mouvement-même, on aimerait savoir à quel moment cela peut-il s'arrêter. Ce n'est, pour être honnête, pas le propos de l'auteur.

L'auteur est un fin connaisseur de l'histoire et de la théologie de l'islam, ce qui lui permet surtout de nous enseigner que les questions liées à cette religion sont bien plus complexes qu'il n'y paraît, et qu'un observateur extérieur ne devrait du reste pas se permettre de définir quel est l'islam acceptable ou non - en termes bien sûr de théologie, non d'actions de haine ou de violence. Il ressort également clairement que ce que nous, Européens, jugeons en termes de rationalité hérités des Lumières et de la philosophie grecque, est contre-intuitif lorsque appliqué à l'islam, et mène à des conclusions erronées.

Nous sortons de cette lecture en ayant compris que la matrice de l'islam djihadiste est toujours le salafisme, qui se base lui-même sur une lecture littérale du Coran (texte pourtant ô combien difficile à aborder et à interpréter), qui selon l'auteur est une illusion, car on ne peut reproduire aujourd'hui le contexte de la communauté primitive de Médine. le conflit sunnites/chiites nous est expliqué, de même que ce qu'est l'islam politique (les Frères Musulmans notamment). Il nous explique le système des lois, des hadiths, la place qu'ils prennent dans l'islam traditionnel.

En bref, c'est un essai sous une forme parlée (restitution d'une conférence), organisé, peut-être un peu trop dominé par L Histoire. C'est très intéressant et instructif, mais ce n'est pas si lumineux et facile à comprendre, au contraire de ce qu'il annonce - et c'est tout à l'honneur de l'auteur, puisqu'il défend au contraire la réflexion, le temps pris à se renseigner et à essayer de comprendre, plutôt que de réagir sous le coup de l'émotion. Il faut toutefois s'accrocher à la lecture et ne pas se laisser dérouter par les paradoxes.
C'est aussi clair, intelligent, instructif, nuancé, pertinent et profitable que c'est court.
Une lecture qui ne peut qu'être profitable, a fortiori en ces temps d'épidémie de délires sur la question. L'immense avantage de ce bouquin est de donner à lire/voire la complexité (au sens de la multitude, des nuances) de l'Islam réel. Et quoi de mieux pour se faire une idée sur la question (le singulier même pose problème) de l'identité (souvent entendu au sens de l'unicité) de l'Islam (ne parlons même pas des musulmans) que d'en revenir a l'histoire, à la diversité de ses mises en oeuvre,, aux usages, aux tensions et débats internes, en somme, à la richesse de cette civilisation/culture/religion.
Un livre passionnant pour comprendre un peu mieux l'islam par un spécialiste qui réussit relativement bien à vulgariser son propos.
Enlève bien des idées reçues, et donne envie de le faire lire à beaucoup
Un petit livre passionnant, tant au niveau historique, que culturel et religieux.
Au départ, conférence donnée par l'auteur, Adrien Candiard, il a ensuite été approfondi et complété pour en faire un livre d'une petite centaine de pages, au contenu dense et clair. Pour ma part, cette lecture a surtout été l'occasion de découvrir l'étendue de mon ignorance !

Deux erreurs courantes empêchent de comprendre quoi que ce soit à l’islam. La première, c’est de croire que l’islam existe ; la seconde, de croire qu’il n’existe pas.
Les points d’accord entre tous les musulmans du monde sont au fond très peu nombreux, et tiennent en quelques lignes : croire qu’il n’y a qu’un Dieu, que Mahomet est son Prophète, que le Coran témoigne d’une manière ou d’une autre de la volonté de Dieu pour les hommes, qu’un Jugement divin nous attend au dernier jour. Ajoutez la croyance aux anges, et c’est à peu près tout. Dès qu’on essaye d’entrer davantage dans les détails, d’expliciter un peu une de ces formulations sommaires, la diversité saute aux yeux.
Cela atteint dans certains cas des niveaux absurdes. Il y a ainsi un grand débat qui agite des milieux salafistes : des textes disent que le Prophète était friand de pastèque, et certains salafistes, de ce fait, en mangent à tous les repas ; d’autres textes affirment qu’il n’en mangeait jamais, et d’autres salafistes, en conséquence, n’en mangent jamais. Le débat théologique fait donc rage : faut-il manger des pastèques ? La question reste entière, mais ce qui est sûr, c’est que le goût personnel n’entre pas en compte.
On le sait moins, mais la diversité de l'islam est aussi théologique. Il y a bien sûr la grande division, qui est aujourd'hui la principale source de violence, entre sunnites et chiites: la séparation est ancienne. puisqu'elle date des premières décennies de l'islam, mais ce n'est que récemment qu'elle semble atteindre un point de non-retour qui déstabilise tout le Proche-Orient. Mais la diversité ne se limite pas à cette dualité: aux deux grandes confessions, on pourrait ajouter une troisième, le kharidjisme, née elle aussi dès l'origine, mais aujourd'hui très minoritaire; et surtout, sunnites et chiites ne représentent nullement des blocs homogènes. Les seconds se divisent en d'innombrables groupes sans lien entre eux autre que la découverte, fort récente, d'une opposition commune au sunnisme: outre les duodécimains d'Iran, il y a les zaydites du Yémen, les ismaéliens d'Inde ou du Pakistan, mais aussi les alaouites de Syrie ou les alévis de Turquie, dont l'appartenance même au chiisme est discutable.
Les chrétiens lisent la Bible comme de la prose, les musulmans lisent le Coran comme de la poésie: les mots sont uniques, irremplaçables, chacun à sa place, et faire entendre ces sons sacrés est déjà un acte religieux, comparable peut-être à l'adoration du Saint-Sacrement chez les catholiques. Cela explique que cette récitation soit un art aux règles précises, qu'on apprend pendant des années.

Videos de Adrien Candiard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Candiard
Sur la montagne, l'aspérité et la grâce Adrien Candiard Éditions du Cerf
« Bonsoir, bonsoir à tous, et bonsoir frère Adrien Candiard. Merci d'être avec nous ce soir pour évoquer votre dernier ouvrage : Sur la montagne, l'aspérité et la grâce, paru aux éditions du Cerf il y a un petit mois déjà. Alors c'est une vraie joie comme toujours de vous accueillir, vous allez nous parler, en fait, c'est ce que nous venons d'évoquer ensemble à la lecture de ce livre, je ne sais pas si vous êtes nombreux déjà à l'avoir lu, mais Sur la montagne est un vrai programme. Vous nous aviez déjà évoqués par le passé… J'ai repris votre bibliographie et j'ai essayé de voir un peu quels étaient les thèmes qui ressortaient de vos différents ouvrages. Après l'espérance avec Veilleur, où en est la nuit ?, la vie spirituelle, la liberté chrétienne avec À Philémon et puis cet Évangile en temps de crise qui était tombé à point nommé, voici que vous vous attaquez à un monument de l'Évangile qui est le discours Sur la montagne… » Animation, Mathilde Mahieux, libraire à La Procure.