EAN : 9782204109109
Éditeur : Le Cerf (11/03/2016)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d’un monde qui a perdu toute espérance ?
Oui, espérer est leur profession de foi depuis deux mille ans. Non, eux-mêmes sont désespérés en ce début de troisième millénaire. Et si espérer, c’était d’abord renoncer à tous les faux espoirs ?
Refuser d’idéaliser le passé. Refuser de sublimer l’avenir. Dire non au fantasme de la restauration glorieuse et non à l’illusion de l’exaltation apocalyptique.
L’espéran... >Voir plus

MARTINE300645
  16 novembre 2019
Petit essai sur l'espérance : les chrétiens sont-ils les seuls pour qui l'espérance -vertu théologale- offre la vie éternelle, mais aussi une autre manière de vivre, de croire... Adrien Candiard, dominicain et qui vit au couvent du Caire, est assurément un auteur à lire aujourd'hui dans ce monde qui se perd et qui ne croit plus à grand chose....
Kalzennig
  05 septembre 2018
Ce livre est enrichissant par le chemin qu'Adrien Candiard nous fait emprunter pour éclairer la vraie espérance... celle d'une foi profonde à vivre dès aujourd'hui.
Lecture vivement conseillée.
Thibault1989
  27 juillet 2020
Très beau petit ouvrage sur la spiritualite chrétienne. Très inspirant, ouvre de belles perspectives.

pgremaudpgremaud   11 mai 2016
Quand le monde qui nous entoure nous fait peur, l'espérance chrétienne ne nous dit pas de rester là à pleurnicher parce que tout va mal, ni de sourire bêtement parce que tout irait bien ; elle ne nous invite pas à attendre que Dieu détruise ce monde-là pour en construire un autre ; elle nous pose une question très simple : comment faire de tout cela une occasion d'aimer davantage? (...) Transformer les événements en occasion d'aimer, c'est reproduire au quotidien le miracle de Cana. C'est changer l'eau de la vie ordinaire en vin de vie éternelle.
pgremaudpgremaud   18 mai 2016
Dieu n'existe que dans le monde réel. Il n'est ni hier, ni demain, ni ailleurs : c'est le Dieu du présent, pas celui des rêveries ou des châteaux en Espagne. Il ne se rencontre que dans le vrai monde, le même monde que celui où l'on rencontre le chômage de masse et le terrorisme.

Videos de Adrien Candiard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Candiard
Du fanatisme : quand la religion est malade Adrien Candiard Éditions du Cerf
Une réflexion contre le fanatisme religieux dans laquelle le dominicain plaide pour une foi qui émancipe et libère. ©Electre 2020
Auteur spirituel aux dizaines de milliers de lecteurs, Adrien Candiard interroge ici le choc entre les cultures en nous montrant pourquoi et comment nous ne comprenons rien à l'islam. Le frère dominicain qui vit au Caire, au carrefour des mondes et des civilisations, revient sur le grand scandale religieux de notre temps. Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom ? Que dit de nous, de notre planète, de notre avenir, une telle trahison ? Et, surtout, comment une foi peut-elle être vécue avec passion sans tourner à l'exclusion ? Une plaidoirie pour la foi qui émancipe contre la croyance qui enchaîne. Un maître-ouvrage qui s'adresse de manière libératrice à rouf un chacun. Un manifeste, à l'heure de toutes les exacerbations, pour la réconciliation. ©Éditions du Cerf