Citations sur Chez nous (35)

On sait tous qu'un problème partagé est à moitié résolu, mais n'est-il pas également vrai qu'un problème qu'on garde pour soi est largement multiplié ?
Pourquoi ai-je trompé la femme que j'aime ? La meilleure explication qui me vienne est que ce n'est pas une addiction ni même une envie irrésistible, mais plutôt le souvenir de la faim après des années de bonne chère.
Et dix, vingt, même trente kilomètres-heure changent-ils vraiment quelque chose à votre heure d'arrivée ? Valent-ils vraiment le coup de risquer des conséquences catastrophiques ?
Mais je suppose que la plupart des conducteurs en excès de vitesse ne pensent pas aux conséquences.
Ils laissent ça aux autres.
Il a toujours trouvé épuisante la façon dont les femmes de Trinity Avenue parlaient entre elles. Même quand on n'entendait pas ce qu'elles disaient, on pouvait voir dans leur gestuelle, dans leurs expressions, qu'il y avait tellement d'intensité dans tous leurs propos. À les regarder, on aurait cru qu'elles discutaient de génocide ou d'apocalypse économique, alors qu'en fait le sujet de leur conversation était la petite Emily qui avait été replacée dans un groupe de niveau plus bas en maths, ou Felix qui n'avait pas réussi à intégrer l'équipe première en foot. L'intrigue d'une série à la télé ou quelque scandale dont elles avaient entendu parler dans La Victime.
Et puis, il y a quelques années, il a couché avec une collègue lors d'un week-end organisé par son travail pour renforcer la cohésion d'équipe.
Il ne se rappelle pas le nom de cet hôtel, qu'il a choisi pour sa proximité avec l'aéroport, mais il sait que c'est un endroit aussi dépourvu d'âme qu'il le mérite.
Parce qu'il a vendu la sienne ; c'est ce qu'il a fait. Il a vendu son âme.
Mais pas depuis assez longtemps pour avoir oublié ce que ça fait d'en avoir une.
(...) Il y a un mélange de douceur et d'amertume particulier dans l'acte de récupérer ses enfants à l'école.
J'en ai discuté une fois avec [ma femme] et elle m'a dit que non seulement elle savait de quoi je parlais, mais qu'elle le ressentait encore plus profondément que moi (elle disait toujours ça : ce n'était pas que les mères avaient le monopole de la dévotion parentale, c'était juste qu'elles "ressentaient plus profondément" les choses).
Elle m'a dit que c'est parce que les jeunes enfants éprouvent une joie tellement inconditionnelle à vous voir les attendre au portail, et que pourtant vous savez, alors même qu'ils se jettent dans vos bras pour vous faire des câlins, qu'un jour, peut-être pas cette année ni la suivante, mais assurément plus tôt que vous ne l'aimeriez, ils seront gênés de vous trouver là, ou en colère, ou même pris de peur, parce que, pourquoi seriez-vous venus malgré l'interdiction formelle de le faire si ce n'est pour leur annoncer quelque mauvaise nouvelle.
Fiona avait l'habitude de dire qu'une grosse part de l'attirance tenait simplement au fait de se rendre compte que l'autre personne s'intéresse à nous, qu'au fond nous n'évoluions guère au-delà de l'adolescence, flattés que nous étions par la première tête qui se tournait sur notre passage. En d'autres termes, nous sommes prêts à prendre quiconque veut bien de nous.
« La comparaison est voleuse de joie »
C'était après que sa femme [ de George Harrison ] l'avait quitté pour Eric Clapton et tu te serais attendue à ce qu'il soit vert de rage, mais il était tellement calme et philosophe. Il disait qu'il préférait qu'elle soit avec un ami à lui qu'avec n'importe quel autre type. "
Après un moment de réflexion, elle a répondu :
- "Il était probablement défoncé, Fi."