Il s'agit ici du premier roman que j'ai acheté post-confinement. Je voulais un thriller récent et celui-ci me faisait de l'oeil, bien mis en avant sur la table d'une grande librairie de ma ville.

Bram et Fi, couple de quadragénaire marié depuis un bon bout de temps, se séparent. Parents de deux garçons, ils décident, pour ne pas bousculer leurs enfants, de conserver leur nid douillet où ils vivront à tour de rôle. Cela leur semble la combinaison parfaite pour ne pas perdre non plus leur bel investissement dans un des quartiers les plus huppés de Londres.
Un jour de janvier, en rentrant chez elle, Fi se rend compte que des inconnus sont en train d'emménager dans sa belle baraque. Cela ne peut être qu'une erreur, une blague. Sauf que… Sauf qu'ils possèdent un acte de vente en bonne et due forme; sauf que Bram est injoignable. Et s'il l'avait tout simplement vendue sans le lui dire afin de partir avec le pognon et refaire sa vie ailleurs?

Le bandeau du roman indique que c'est un mélange entre Les Apparences de Gillian Flynn et Desperate Housewives. Je comprends la comparaison pour la dernière même si je ne suis pas véritablement d'accord. Quant aux Apparences, en effet, la structure du roman y fait sacrément penser avec les points de vue alternatifs entre Bram, via un témoignage Word, et Fi, par le biais d'un podcast, sans oublier le fameux "jour où". Rien de bien original en soi mais terriblement efficace.
L'écriture est juste et le suspense bien mené même si je trouve que ça manque parfois de finesse et qu'il y a aussi de sacrées longueurs à certains endroits. Bon point pour la toute toute toute fin même si, encore, je trouve que c'est assez maladroit dans la façon de l'amener. J'aurais pu être sur le c.. mais je me suis juste dit "ah ouais, d'accord, d'accord".

En résumé, un bon thriller domestique qui fait le job sans pour autant être sensationnel.
Lorsqu'ils se séparent Fiona et Bram Lawson décident d'adopter une organisation particulière, le "nesting" du mot "nest" qui signifie nid : ils habitent à tour de rôle avec leurs deux enfants dans leur belle maison de Trinity Avenue, dans un quartier huppé du sud de Londres. Mais un jour de janvier 2017, en rentrant chez elle, Fiona tombe sur une famille qui est en train d'aménager dans leur maison. Tous ses meubles ont disparu et les nouveaux occupants lui déclarent être devenus propriétaires de la maison. Fiona essaye de joindre Bram mais son numéro de téléphone est hors service... Impossible d'en dire plus...

A partir de mars 2017 Fiona, auditrice assidue de "La victime", émission radiophonique à sensation bas de gamme consacrée aux affaires criminelles, décide de raconter son histoire sous forme de podcast-témoignage dans cette émission où une personne, toujours une femme, raconte une affaire criminelle dont elle a été victime, aucune contradiction ne lui est opposée, aucune enquête journaliste n'est engagée pour valider ou contredire les faits qu'elle expose. Ces podcasts sont ponctués de commentaires d'auditeurs qui y vont tous de leurs réflexions plus ou moins fines, à la manière des réseaux sociaux...

Les extraits de cette émission, "L'histoire de Fi", où Fiona raconte l'ensemble de leur histoire alternent avec le témoignage écrit de Bram qui, réfugié dans une chambre d'hôtel à Genève, semble avoir décidé de se suicider. Chacun relate sa version de leur histoire. Parallèlement à ces deux récits, nous découvrons ce qui s'est précisément passé ce jour de janvier où Fiona a découvert sa maison occupée par des étrangers.

Voilà un thriller psychologique construit de forme bien originale, l'auteure parvient admirablement à jongler entre les versions de ses deux personnages principaux et les différentes temporalités. Une histoire d'engrenage, une ambiance bien particulière, des personnages bien campés, une intrigue bien menée et une savante construction constituent les principaux atouts de ce roman. Malgré quelques longueurs, j'ai passé un agréable moment de lecture avec Fiona et Bram.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Un récit à deux voix entre Fiona qui du jour au lendemain se rend compte que son mari (dont elle est séparée) a vendu leur maison dans son dos et Bram le mari qui en forme de lettre d'adieu explique comment il en est arrivé là...

Entre trahisons familiales, amical et chantage, ce roman est rempli de rebondissements, on oscille entre passé et présent, assistant petit à petit aux événements du présent qui ne sont pas de tout repos pour Fiona. On la plaint, elle qui avait pour seul but de tenir sa famille soudée, un peu trop naïve peut-être, mais à sa décharge, on aurait du mal à lui en vouloir de ne rien avoir vu, tellement l'histoire semble improbable.

J'ai trouvé original le choix de l'auteur : faire raconter à Fiona, son histoire à travers un podcast, et voir les commentaires des auditeurs m'a beaucoup plu.

Il n'y a pas d'énorme twist dans ce roman, quelques petites surprises peut-être mais on voit très vite arriver les événements avant qu'ils ne se produisent. Quelques longueurs alourdissent aussi ce roman mais la lecture reste agréable (même si je dois avouer que j'en espérais plus).

En résumé, un thriller à découvrir lorsque l'on n'a pas envie de se prendre la tête.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Premier roman très prometteur de Louise Candlish, Chez Nous réunit beaucoup de points forts.

En premier lieu, son ambiance, qui ravira les nombreux lecteurs sensibles à cette touche si particulière que les auteurs britanniques savent mettre en place.

Les personnages, ensuite.
Loin d'avoir essayé d'en faire des parangons de vertu, l'auteure nous les offre avec leurs failles et leurs défauts. Profondément humains, parfois terriblement agaçants, mais la plupart du temps complètement dépassés par les événements, ils ont tous une sorte de retenue (typiquement british) qui leur permet de se dévoiler que par petites doses.

Le résultat ne provoque pas forcément un lien d'empathie étroit entre le lecteur et les différents protagonistes, et, aux vues de l'intrigue et de la fin du roman, c'est probablement un parti pris de Louise Candlish, pour nous laisser savourer la toute fin (qui ne manque pas de piquant !) à sa juste valeur.

Mais le point le plus fort de ce thriller est, selon moi, le mode de développement de son intrigue, à savoir deux versions (celle de Fiona et celle de Bram), chacune à d'elles se rapportant à deux périodes différentes.

Nous suivons donc Fiona, grâce à son podcast, qui nous raconte l'ensemble de son histoire, et en parallèle nous découvrons ce qu'il s'est précisément passé « le jour où » grâce à des chapitres qui découpent la journées quasiment heure par heure.
Même chose pour Bram, qui nous dévoile sa version de toute l'histoire au travers d'une longue lettre, et que nous suivons également pas à pas je Jour J.

Deux personnages, deux versions, quatre moments différents.
Autant dire que l'exercice était périlleux, même pour un auteur chevronné !

Et pourtant Mme Candlish s'en sort très bien, et arrive à tenir ses quatre courants différents avec dextérité pour les amener à se rejoindre au moment opportun.

Même si, personnellement, je pense qu'une cinquantaine de pages de moins n'auraient pas forcément porté préjudice à l'intrigue, il faut reconnaître que chacun des chapitres apporte un petit plus à la compréhension de l'ensemble.

Un thriller psychologique tout en finesse, qui se découvre à petits pas, et dont la morale m'a beaucoup plu.

À découvrir !
Après que Fiona a découvert son mari Bram en pleine activité extraconjugale dans la cabane du jardin, le couple se sépare. Mais les Lawson parviennent à s'entendre et à partager leur balle maison de Trinity Avenue, au sud de Londres, afin que les enfants ne souffrent pas de la rupture. Tout se passe bien jusqu'au jour où, rentrant chez elle, Fi découvre que tous ses meubles ont disparu et qu'un nouveau couple est en train de s'y installer, prétendant avoir acheté la maison en toute légalité. Bram est injoignable et semble avoir disparu de la circulation. de quelle mauvaise farce Fi est-elle la victime ?

Fi décide de témoigner sur le site La Victime, un podcast consacré aux affaires criminelles, tandis que Bram a quitté l'Angleterre et loge dans une chambre d'hôtel. Victime et coupable donnent chacun sa version de l'histoire, étape par étape. La première est présentée, et reste une personne abusée, qui subit la logique implacable d'une machination ourdie contre elle. le second a tout manigancé, mais les éléments qu'il distille dans sa confession le dédouanent en partie et font comprendre très vite au lecteur qu'il n'est pas le monstre que l'on imaginait. Ce récit à deux voix se lit agréablement mais il ne recèle pas le suspense attendu dans un thriller psychologique ; l'intrigue paraît parfois un peu grossière, et ce n'est pas le rebondissement final révélé par Fi qui y change grand-chose.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Imaginez que vous rentriez chez vous un matin et que vous trouviez un camion de déménagement grand ouvert et de nouveaux habitants dans votre maison ? Ça vous laisserait perplexe ! Vous vous demanderiez si vous êtes entrain de devenir folle, si vous avez eu un raté spatio-temporel, ou si quelqu'un à l'humour un peu potache était entrain de vous faire une blague pour une caméra cachée… C'est ce qui arrive à Fiona le 13 janvier 2017. Il faut dire que Fiona a mis en place une situation un peu particulière chez elle. Séparée de son époux Bram, ils ont décidé de garder leur maison comme foyer principal. Cela veut dire que les enfants ne naviguent pas entre les parents, ce sont les parents qui vont et viennent. Cette pratique s'appelle le nesting. Les nouveaux propriétaires, les Vaughan n'en démordent pas : ils ont bien acheté cette maison récemment. Alors ? que s'est -il passé ?

La forme du roman est assez originale puisqu'on oscille entre le podcast-témoignage qui s'intitule « La victime », donc le récit des découvertes de Fiona et un document Word rédigé par Bram. Chacun raconte sa version de l'histoire, c'est surtout vrai pour Bram. Dans le cas de Fiona, le récit va plutôt dans le sens de ses trouvailles, et elles sont de taille ! L'histoire de Fiona est ponctuée de #VictimeFi et de commentaires d'auditeurs qui y vont tous de leurs petites réflexions plus ou moins compatissantes, de leurs analyses pa toujours très fines, la joie des réseaux sociaux. À cette occasion, c'est l'histoire de tout un couple qui est mise à nu, et il y a de grandes chances pour que vous commenciez à vous méfier des cabanes de jardin.

Vous vous doutez bien que nous sommes au coeur d'un thriller domestique et qu'il n'y a pas de serial killer qui court à toutes les pages. Cela ne veut dire pour autant que rien ne se passe ! D'ailleurs, Louise Candlich en profite pour aborder un phénomène de société pas dénué d'intérêt. Pour ma part, ce roman a été une assez bonne surprise puisque je n'ai cessé de tourner les pages jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. J'ai trouvé que l'auteur avait su donner beaucoup de profondeur à ses personnages, autant l'un que l'autre, chacun dans le drame qu'il vit. L'intrigue est plutôt bien menée : les deux personnages principaux se retrouvent embarqués dans un tourbillon qui prend de la vitesse. Au départ, une seule petite erreur les emporte dans un vortex de causes-conséquences que l'on a bien du mal à imaginer. Rajoutez à cela l'entrée de personnes peu recommandables aux desseins malveillants dans leur entourage proche, et vous obtenez un cocktail détonnant.

Impossible pour moi d'en dire plus sans révéler de grosses parties de l'intrigue, ce qui serait fort dommage si vous souhaitez vous plonger dans cette histoire. Vous en connaissez maintenant le genre, vous savez que le roman met le focus sur le couple et les petits mensonges inavouables que l'on veut volontairement taire au quotidien, et la finalité, qui est aussi le début du roman : une maison qui change de main.

Un thriller domestique qui fonctionne plutôt très bien, intelligent, singulier et prenant. À vous de jouer !

Je remercie les éditions Sonatine et Netgalley de leur confiance.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
J'avais été extrêmement emballée par le résumé malheureusement j'avais peut être trop d'attente pour ce livre. La narration originale (Podcast, tweet) n'a pu compenser les longueurs du roman. En effet il y a à mon goût 200 pages de trop (sur les 500), et en fermant le roman je suis restée sur ma faim, il a un soucis d'équilibre, on nous en dit beaucoup sur certaines choses, on attend le dénouement jusqu'au bout et celui ci est expédié en un demi page, sans explication.
Cependant il y a tout de même de bons points, la narration comme évoqué plus haut, l'originalité de l'histoire, quelques petits rebondissements et des moments de suspense bien menés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'idée est attrayante : une femme en plein divorce rnetre chez elle et découvre que de parfaits inconnus sont en train d'emménager dans sa maison ! Voilà le point de départ fort captivant de ce roman qui a tout pour plaire.
Mais la narration m'a dérangé : on suit à travers les chapitres différentes narration : le podcast d'une émission traitant du cas de Fi, le récit de cette journée où Fi découvre sa maison vendue à un jeune couple et le fichier numérique de l'ex-mari qui a vendu la maison dans le dos de sa femme … ces aller-retours sont assez lassants et je trouve que cela nuit à l'histoire et c'est dommage …
Séparée de son mari, en ayant trouvé un accord apparemment parfait pour les enfants, se partageant tour à tour la garde dans leur maison, Fiona rentre d'un week-end avec son nouvel amoureux. Des gens emménagent dans SA maison, vendue par son mari qui reste injoignable... Que s'est'il passé??? Dans ce premier roman, l'histoire adopte le point de vue de Fiona, via un podcast, puis celui du mari, via un mail de confession, on alterne également entre le passé et le présent. A mon grand regret, je suis passée à côté de ce roman : je me suis un peu perdue dans les différents points de vue, le podcast n'a pas grand intérêt malgré son originalité. le pitch de départ et certains ressorts sont très bons, mais l'intrigue traîne parfois en longueur, et est un peu convenue. Je sors donc de cette lecture très partagée... de l'ennui, mais aussi de l'attente, puisqu'il s'agit d'un premier roman.
La lecture est fluide et agréable, sans à-coups mais j'ai trouvé que l'auteure mettait un peu trop de temps pour arriver aux faits. Chez nous est un roman plutôt descriptif et un peu long tant il est détaillé.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..