Tout à coup, des inconnus vous piquent vos fleurs (et votre magnolia adoré, et votre cabane de jardin détestée, et votre maison).
Ça, c'est l'effet merdique d'expulse.

Lorsque Fi(ona) voit un jeune couple s'installer dans la somptueuse demeure londonienne qu'elle occupe avec son mari et leurs deux jeunes fils, elle croit d'abord à une erreur. Eh non, pincez-la, elle ne rêve/cauchemarde pas. Ce n'est pas "Surprise sur prise", et elle ne se trompe pas de maison, malgré tout l'alcool qu'elle s'enfile avec ses copines.
La réalité est tellement compliquée qu'il faudra à l'auteur près de 500 pages très denses pour nous expliquer la terrible machination à l'oeuvre.

L'intrigue est tordue à souhait, mais reste compréhensible, à défaut d'être vraiment crédible.
Le sac de noeuds se démêle très lentement, via les témoignages de Fiona et de Bram – dont l'alternance et le niveau de détail nuisent à la fluidité de lecture.
Lassitude, ennui et impatience à mi-parcours : je me demandais ce que l'auteur avait encore à nous apprendre.
Le 'coup de maître' s'est révélé pour moi dans les 70 dernières pages, et avec le personnage qui a(ura) le dernier mot.

La 4e de couv promet un "thriller redoutablement addictif" entre 'Desperate Housewives' et 'Les Apparences'.
Oui pour 'Les Apparences' et tous les autres thrillers conjugaux qui ont fleuri depuis quelques années.
N'ayant pas suivi 'Desperate Housewives', je comparerais plutôt aux romans de voisinage de Liane Moriarty (il paraît que ça y ressemble), qui nous parlent aussi de petits secrets (de maris) et de grands mensonges, un peu, beaucoup, à la folie...

• Merci Babelio, merci Sonatine !
____

Le titre original : 'Our house'.
♪♫ cadeau en ce lendemain de fête de la musique ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=rXuvdeEC5y8 ♪♫
Voilà un scénario qui fait froid dans le dos aussi bien pour Fiona (Fi) qui découvre que sa maison tant aimée n'est plus la sienne puisque qu'elle a été vendue et que ses nouveaux propriétaires sont déjà en train de s'installer, que pour son mari Bram, qui lui est englué dans l'horreur. Ce scénario catastrophe vous hante et, si on n'a aucun mal à comprendre l'effroi et l'incompréhension que Fi ressent face à l'emménagement par des inconnus dans SA MAISON, on ressent encore plus sa montée d'adrénaline lorsqu'elle n'arrive pas à joindre son mari et qu'elle s'aperçoit que ses enfants ne sont pas à l'école. Mais je dirais que la situation de Bram est pire et que son entrée dans la spirale des ennuis (je reste polie) est vertigineuse, même horrifique. L'engrenage est tel qu'on a du mal à espérer voir un peu de lumière au bout du tunnel. La verrons nous seulement pointer le bout de son nez ?...
Ce que j'ai ressenti:

▪️Un livre de circonstance…

Parce que la nouvelle vient de tomber, il va falloir qu'on reste Chez Nous. Mais ce thriller parle de foyer usurpé, de famille éclatée, le « Chez Nous » n'est plus qu'une illusion qui s'envole…La malchance de ce Vendredi 13 semble s'abattre sur les Lawson! Fi est éjectée de sa belle maison de Trinity Avenue et, elle vit très mal d'être dans cet inconfort. Mais qui lui a volé sa plus belle fierté, qui lui a enlevé ce Chez nous si cher à son coeur?…Et puis, où sont ses enfants? Où est son mari? Et pourquoi une nouvelle famille a pris possession de son Nid? Chez Nous, c'est une ambiance particulière, de faits et dires qui s'étiolent, sans maîtrise aucune, et pourtant il va bien falloir comprendre comment Chez Nous, on va pouvoir déterminer les circonstances de cette perte de leur Chez Eux…Tout est parti en vrille, entre les mensonges et les non-dits, et c'est Fi, La Victime. Et vous, que feriez-vous sans votre Chez-Vous? Vers qui, vous retourniez-vous pour faire face?

"La survie aussi provisoire quelle soit, tenait beaucoup à la compartimentation, et je commençais à devenir un expert dans l'art de rendre chaque joint de ces compartiments parfaitement étanche."

▪️Nouvelles formes de vies…

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce thriller, c'est qu'il est très contemporain, tout en ayant un effet très rétro. Des nouvelles formes de communications avec les podcasts, à des confidences Word, le couple Lawson utilise les outils à leurs portées pour se défendre, mais la tourmente est lancée à trop vive allure pour esquiver le drame. Il y a toute une ambiance So British, avec ce charme indéniable de savoir poser une atmosphère lente, mystérieuse. On le sait pour ça, les auteurs anglais savent y faire pour créer un suspense sournois avec peu de choses et Louise Candlish est de cette trempe d'écrivaine qui maîtrise parfaitement ce talent puisque ce roman est complètement addictif! Et puis à côté de ça, il y a également une évolution dans les moeurs.On sent que l'époque a changée que les foyers sont au coeur des préoccupations. A l'heure d'aujourd'hui, être plus à l'écoute des besoins de la famille, gérer au mieux le bien-être des enfants lors d'une séparation comme le met en place Fiona Lawson nous démontre que la société tend vers plus de resserrements des liens familiaux. Et c'est tellement réconfortant de pouvoir lire ce genre d'intelligence protectrice. Mais ce thriller domestique fait éclater les vernis de cette illusion de famille parfaite, et c'est souvent au fond du jardin, que se délite leurs belles alliances…

"Ce n'était pas que les mères avaient le monopole de la dévotion parentale, c'était juste qu'elles ressentaient plus profondément les choses."

▪️Keep calm and Restons Chez Nous

En cette période de confinement, rester Chez Nous est essentiel. Prenez donc un bon livre, comme celui-ci par exemple, et prenez soin de vous et de vos proches. Que l'on soit Chez Nous, ne doit pas nous empêcher de rester vigilants face à ces nouvelles formes d'arnaques, de prendre soin de nos proches et plus particulièrement, les plus vulnérables…Restez dans vos nids. Les apparences peuvent être tellement trompeuses et dans le sud de Londres, près d'un magnolia, j'ai eu tellement de plaisir à passer du temps devant la façade de la belle demeure de Trinity Avenue. Je ne vais pas en dire plus sur cette intrigue efficace et réussie, je vous laisse la découvrir…Je retourne à mon confinement en vous envoyant mes plus douces pensées…

"Le coeur a une mémoire comme tous les autres muscles et, je dois l'admettre, le mien s'est serré en le voyant ainsi."

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Un démarrage intrigant avec cette femme qui, arrivant chez elle, découvre un couple dans les lieux avec leurs meubles et un certificat de propriété. Une suite addictive avec retour arrière du comment le mari a procédé et le pourquoi. Prenant et bien construit. Avec un petit recul on se dit quand même que tout ça n'est quand même pas de la haute littérature avec ces bourgeoises préoccupées par la valeur de leurs biens, le cocufiage, l'alcool, surtout au volant. Une construction avec supports actuels dont les commentaires des internautes alourdissent inutilement le texte. 4 étoiles pour l'addiction qu'il procure. Bonne évasion pour le cerveau.
Un couple en instance de divorce, pratique le nesting, ils occupent la demeure familiale à tour de rôle, les enfants ne bougeant pas. Un soir en rentrant chez elle, Fiona trouve sa maison en cours d'aménagement, elle a été vidée de ses meubles, et les nouveaux propriétaires emménagent. Elle essaie de joindre son ex qui est évidemment introuvable.
À partir de là , après ce postulat de départ, les deux protagonistes vont donner leur version pour expliquer ce qui s'est passé en amont. Fiona s'exprime en podcasts, émaillés de commentaires d'auditeurs en alternance avec le récit de Bram sur Word.
Bram est tombé dans un engrenage et une spirale infernale d'où il a du mal à s'extirper.
Le récit non linéaire avec des ponts entre passé et présent, entrecoupé des podcasts, des documents Word, alourdit la lecture et empêche la fluidité nécessaire pour apprécier un page turner. En voulant faire un récit d'une conception très moderne, le récit a perdu en intensité et le lecteur se trouve déconcentré du fil de sa lecture par des commentaires d'auditeurs qui n'apportent rien sur le fond à part casser le rythme, les #des auditeurs sont plus agaçants qu'autre chose. Tant qu'à la forme, à vouloir faire trop original on perd l'intérêt premier du roman :l'intrigue.
Londres. En rentrant chez elle, Fiona va s'apercevoir que des gens ont emménagé dans sa maison. Elle entretient un accord quelque peu spécial avec son ex-conjoint Bram. En effet, après leur séparation, ils décident de garder la maison familiale et alternent une semaine sur deux chacun pour garder les enfants dans cette demeure. C'est pourquoi Fiona est totalement abasourdie en découvrant ce nouveau couple chez elle. Elle tente de joindre Bram, bien évidemment. Mais il reste introuvable. C'est le début d'un engrenage où les apparences sont parfois trompeuses.

Je ressors ravie de cette lecture. Évidemment, c'est le résumé qui m'a interpellée dès le départ. J'ai trouvé ce postulat de départ très original. C'est une vraie réussite qui a su me captiver de page en page.

L'auteure va disséquer un couple en apparence banal et ce, sous toutes les coutures. Elle livre une analyse où les apparences auront une grande part d'importance dans l'intrigue. Je me suis attachée à ce couple qui va raconter à tour de rôle sa version des faits. Il est vrai que le récit de Bram m'a davantage captivée que celui de Fiona, cette dernière étant plus dans la victimisation et dans la recherche du pourquoi, alors que Bram nous raconte vraiment les faits.

La plume de l'auteure est addictive à souhait. le roman est tout de même un petit pavé, et pourtant, je n'ai pas vu défiler les pages. C'est d'une grande fluidité et en plus, c'est raconté de manière très atypique. On suit en podcast les aventures de Fiona, et en document écrit les révélations de Bram. Cela donne donc une bonne perspective à l'intrigue.

Un thriller qui joue sur les apparences. D'une grande originalité et au postulat de départ original, l'auteure déroule une intrigue sans faille et emplie de suspense. Une excellente découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Imaginez. Vous rentrez chez vous et vous vous apercevez que des inconnus ont pris possession de votre chère maison. Quelle serait votre réaction ?
C'est ainsi que commence ce polar, et j'ai été de suite attirée par cette entrée en matière intrigante et alléchante.

Fiona et Bram ont deux fils. Bram est un peu instable et inconstant mais c'est un bon père. Fiona semble être la mère parfaite, elle travaille et donne tout à ses enfants, délaissant sa moitié. Ils ont acheté une maison dans un quartier londonien. le hasard a fait que leur acquisition a gagné en valeur et ils sont ainsi devenus de nouveaux millionnaires. Mais leur vie est simple et ordinaire. Tout va pourtant basculer du jour au lendemain. Un grain de sable dans la machine qui va se transformer en tempête de sable !

Le récit est à deux voix, celles de Fiona et de son futur ex mari Bram. Chacun raconte sa version des événements. le lecteur a donc une vision plus large du piège qui se referme sur eux. L'étau se resserre dramatiquement. Vont-ils échapper à l'engrenage machiavélique qui est en marche ?
Le récit ménage habilement le suspense et questionne chacun d'entre nous. Que sont capables de faire des gens banals lorsqu'ils sont acculés, poussés dans leurs retranchements ?
Un couple. Une maison. Une trahison. Et c'est le divorce. Mais qui se passe, en apparence, plutôt bien. Ils ont décidé d'adopter le nesting, c'est-à-dire de conserver la maison pour y aller en alternance, afin que les enfants ne soient pas impactés. Mais voilà, un jour qu'elle arrive à cette maison, Fi se rend compte qu'un autre couple y habite. Son ex a vendu la maison sans son consentement. Il est parti, avec les enfants. La panique. Les chapitres sont découpés entre Fi, qui raconte sa version sur un balado, et Bram, qui lui se livre dans un document Word. La lumière sera ainsi faite. Une lecture somme toute agréable, mais qui ne révolutionne en rien le genre. J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Bram, plus directe, sans détour. Une bonne lecture doudou, parfaite pour les journées plus froides de l'automne.
Fiona et Bram se sont séparés, lorsque l'épouse a surpris son mari, avec une autre femme. Pour le bien de leurs enfants, ils ont décidé de garder leur maison et de louer un appartement. Ils partagent la garde des enfants, avec un système de nid : celui qui a les enfants loge dans la propriété, l'autre, habite dans la location, cela, en alternance.

Alors qu'elle était partie en week-end, avec son nouveau compagnon, Fiona rentre plus tôt que prévu. Un camion de déménagement l'accueille, tous ses meubles ont disparu, ses enfants sont introuvables, un couple lui dit avoir acheté la maison et Bram est injoignable. Un vrai cauchemar !

Fi est désemparée. Elle partage son histoire, dans un podcast radiophonique : il s'agit d'une émission, intitulée La victime, qui relate des affaires frauduleuses. Elle revient aux prémices de sa séparation, jusqu'à ce jour sinistre de janvier 2017. Les internautes font des commentaires, certains sont constructifs, d'autres hallucinants, comme cela arrive sur les réseaux sociaux, et ce principe donne du pep's au récit. Les déclarations de la femme flouée sont entrecoupées par un document Word, rédigé par Bram, le seul à connaître toute la vérité, qu'il nous distille par petites gouttes. Ses révélations sont édifiantes.

Louise Candlish montre de quelle manière, un mensonge, par omission, peut conduire à une situation diabolique. Au début du livre, comme Fiona, j'ai été abasourdie. Puis, elle revient sur des évènements du passé, en livrant son interprétation[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Lecture agréable, j'ai bien aimé la construction du roman qui alterne entre le récit de ce qu'il s'est passé la fameux jour où Fiona se retrouve dépossédée de sa demeure et les récits des événements après coup du point de vue de Fiona d'un côté et de Bram de l'autre.
Un thriller psychologique à l'intrigue rythmée, quelques petites longueurs, j'ai aimé le twist final auquel je ne m'attendais pas. Je pense que c'est une histoire qui pourrait bien se transposer au cinéma ou en mini-série.