Dans l'ombre du Crépuscule tome 2 sur 3
Auto édition (13/04/2019)
4.5/5   3 notes
La vengeance est un plat qui se mange... brûlant ! Et le Crépuscule est enfin prêt à cracher ses flammes sur le monde.
Cela fait quatre longues années que Claudia rumine et prépare sa vengeance et son plan est désormais au point : d'un côté elle va faire payer Christophe pour l'assassinat de son amant, Jean-Luc, et de l'autre elle va poursuivre son œuvre et plonger le monde dans le chaos. Cela a, d'ailleurs, déjà commencé : les attentats et les piratages se m... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre du Crépuscule, tome 2 : Les flammes du crépusculeVoir plus
Telle une ombre tentaculaire, la secte du "Crépuscule" se répand partout, aussi bien au moyen d'un virus informatique que par la manipulation des individus dans leur famille, au travail, et au sein même de la police.
Conduite par un homme assoiffé de pouvoir et dépourvu de tout remords, l'organisation diabolique pourrait anéantir le monde que nous connaissons.

Face à cet ennemi qui fait écho à plusieurs de nos grandes peurs modernes (l'idéologie extrémiste, le piratage informatique, entre autres), le commissaire Jules Lanvin tente de trouver des réponses. Ce policier se trouve doublement impliqué dans ce dossier : d'abord via son travail car il enquête sur ce qui paraît être un meurtre lié à la secte, mais bien vite il devient également concerné à titre personnel. L'homme ressurgit, prenant parfois le pas sur le policier, et le personnage n'en est que plus attachant et plus réaliste. Dans sa quête de justice, Lanvin a négligé sa vie privée au fil des années... Tient-il ici la possibilité de rattraper ses erreurs passées ou bien ne risque-t-il pas de retomber dans ses travers ? Une chose est certaine, ses certitudes sont remises en question.

La puissance de la secte est dépeinte de manière terrifiante mais terriblement juste : son emprise sur ses adeptes se fait par la menace, la fascination, la manipulation. Face à de tels moyens, qui pourra lui résister ? Les situations personnelles s'entremêlent avec l'enquête, provoquant alliances et trahisons, réconciliations et ruptures. Les échanges verbaux entre les protagonistes sont forts, percutants. Ils traduisent les émotions complexes de ces individus qui se trouvent confrontés à des choix opposant leurs proches au reste de l'humanité. Iront-ils jusqu'à sacrifier ceux qu'ils aiment pour tenter d'anéantir la secte ? Car il est aussi question d'amour dans ce roman, de sa fragilité, de son érosion, de son pouvoir dévastateur quand il sert d'arme ou d'outil de manipulation.

Les rebondissements et retournements de situation sont multiples et maintiennent éveillé tout au long de l'histoire l'intérêt du lecteur, qui ne sait plus à qui il peut se fier. On découvre entre les personnages des liens insoupçonnés au départ. Des liens qui vont peut-être compliquer leur collaboration, ou les pousser à changer de camp ? A vous de le découvrir en lisant ce roman qui n'est que le premier opus d'une trilogie prometteuse.
Quatre ans après "Dans l'ombre du Crépuscule", nous retrouvons nos héros préférés toujours en prise avec la Secte du Crépuscule dont le plan pour semer le chaos sur la planète et prendre enfin en main l'économie mondiale est enfin prêt à être lancé... Non ! Correction ! Il est déjà lancé ! L'ex-commissaire Lanvin va de nouveau être mal mené, mais pas par la secte cette fois : par la DGSI qui a besoin de lui et surtout de retrouver Christophe Leduc, le hacker en fuite qui est une des rares personnes à pouvoir stopper le complot du Crépuscule.

Quant à lui, Christophe, il s'est évadé pour retrouver sa chère Claudia, enrôlée dans la Secte, et espère toujours la faire changer d'avis et sortir de ce guêpier. Mais il va tomber de haut!

Ce roman, qui est la suite de "Dans l'ombre du Crépuscule" est un "bridge" entre le tome 1 et le dernier tome (le tome 3) qui sortira prochainement. Il n'en est pas moins un passage important dans cette enquête pleine de rebondissement contre le Crépuscule, car ils soude enfin nos héros et font intervenir de nouveaux personnages clés pour la suite et fin de l'histoire... Qui trahit qui ? Voilà une question qu'il faut garder sans cesse à l'esprit.

Ce tome 2 est beaucoup plus dynamique que le tome 1 (déjà pourtant bien évalué par ses lecteurs sur Amazon), même si le 1 reste mon préféré pour l'instant, car son histoire est plus tortueuse. Attendons de découvrir le final qui promet d'être riche...

Lire un extrait