EAN : 9782732491912
La Martinière Jeunesse (19/09/2019)
4.25/5   14 notes
"Vous n'êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu'elles sont. Jusqu'à ce fardeau-là, vous nous le laissez à nous, enfants. [...] Notre civilisation est sacrifiée pour qu'une poignée de personnes puissent continuer à amasser un maximum d'argent." Greta Thunberg.

Ainsi, le monde entier découvrait en décembre dernier à la COP 24 de Katowice, Greta Thunberg, 15 ans, aujourd'hui 16. Depuis le mois d'août, elle faisait la grève de l'école, tous ... >Voir plus
Que lire après Ces jeunes qui changent le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement les Editions de la Martinière jeunesse et Babelio pour son opération Masse critique car ils m'ont permis de faire plaisir à ma fille ( et à moi aussi bien sur !).
Ils sont 17 jeunes aux quatre coins du monde à réagir.
Réagir , alerter, ouvrir leur gueule, faire des manifs, des conférences, des actions " coup de poingt ", de la communication, à se révolter contre quelque chose qui leur tient à coeur.
Qu'il s'agisse du climat, de la pollution, de l' illettrisme, du droit à aller à l'école, du droit des femmes, du droit à ne pas être mariée de force, des droits LGBT, du contrôle des armes aux USA ...
Ils alertent.
Nous les adultes.
Alors j'avoue que sur ces 17 jeunes, je n'en connaissais que 3 ( Greta Thunberg , Malala Yousafzai et Emma Gonzalez). Mais tous sont respectables dans leurs convictions, tous m'ont touchée et tous ont raison....
C'est un livre documentaire hyper clair et bien présenté. On n'est pas obligé de lire dans l'ordre ou d'une traite, on peut grappiller de temps à autre, aller à l'essentiel, y revenir,...Très attrayant au niveau de la mise en page. La fiche identité de ces adolescents, leurs combats( sous forme d'articles avec photos), et ce que j'appellerai une page choc en couleur ( phrases/résumés avec une très belle typographie ).
Un livre documentaire attrayant qui vise en premier lieu les adolescents,( mais pas que parce qu'il est vraiment bien fichu)...
Ami lecteur, camarade, tu sais ce qui te reste à faire ...
Ce livre devrait faire le bonheur de tous les CDI et médiathèques...
Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour ce très bon livre! Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi complet car les portraits de 15 jeunes qui ont agi et agissent encore pour des causes sont complétés de chiffres (sur la condition des femmes, l'utilisation des armes à feu aux Etats-Unis ou encore la quantité de plastique jeté dans le monde) et de mises en contexte des actions présentées.
Une grande partie est consacrée aux actions menées pour l'environnement et notamment le climat par Greta Thunberg, devenue modèle pour des milliers de jeunes dans le monde entier. Mais il y a aussi l'invention de l'Ocean Cleanup par le jeune néerlandais Boyan Slat. A côté d'eux, il y a les jeunes militantes pour l'éducation des jeunes filles, contre le mariage des enfants ou encore les droits des jeunes LGBT.
C'est un livre qui réchauffe le coeur car il montre des jeunes concernés qui bougent, malgré les freins qu'on leur a mis pour la plupart. Loin du fatalisme et de la négativité, ils foncent et dénoncent, innovent, inventent, s'engagent.
Le livre en lui-même est, comme je l'ai dit, très bien conçu et très agréable à consulter. Il est positif lui-même et engagé, et les portraits des 15 jeunes sont tout simplement magnifiques: un bel hommage. A offrir à tous les ados, adultes, aux déprimés du climat, à tous!
Ce livre est un livre documentaire stimulant l'engagement dans des causes collectives par le biais de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes.
Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'origine de leur engagement, comment leur investissement a trouvé échos, et partent de leur lutte personnelle pour devenir envie collective de changer le monde. la mise en page présente de manière très proche et simple chaque jeune et mais surtout en valeur la cause et les valeurs qu’ils/elles souhaitent défendre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un documentaire époustouflant et coup de poing.

Nous sommes ébahis par ces jeunes volontés qui décident de se substituer à des adultes.

Tandis que les volontés plus matures songent à préserver leurs ados des grandes questions sérieuses, des jeunes pousses montreront le chemin et aussi une forme d'exemple.

On se dit en parcourant le volume qu'il faut un sacré courage pour oser se mettre en avant, défendre ses idées et contredire les adultes, parfois même au péril de sa vie.

Ados "activistes" n'est pas vraiment de tout repos, il y a un sacré don de soi pour défendre ses idées sur l'écologie, sur les inégalités sociales, s'opposer aux traditions qui, selon soi, n'apporteront pas l'équité, ni un futur serein.

Nous pensons bien entendu à Malala, exemple qui revient sur l'ensemble de ces documentaires de personnages qui changent le monde.

Une jeune fille aspirant à devenir médecin et se trouvant face aux Talibans.

Nous pensons à Greta Thunberg plus actuellement, elle sera dans les présentations.

"Ces jeunes qui changent le monde" est un documentaire qui fait le tour de toutes ses actions menées à travers le monde, récompensées quand elles le peuvent.

Rassurez-vous, chers lecteurs, nul besoin d'être un martyr à chaque occasion pour marquer les esprits et faire bouger les choses en y laissant sa vie.

Les causes sont toujours aussi importantes mais pas toujours aussi dangereuses, Anuna de Wever et Kyra Cantois en Belgique, Xiuhtezcatl Martinez amérindienne du Colorado, Boyan Slat des Pays Bas, Melati et Isabel Wijsen en Indonésie, sont d'autant de porte-paroles pour parler des gestes qui sauveraient la planète de la pollution.

Muzoon ALmellehan en Syrie sera sur le terrain de l'éducation et Memory Banda au Malawi sur celui de la protection des enfants.

Les actions sont fortes et le monde pourrait paraître inquiétant aux yeux des jeunes lecteurs ados, révoltant.

Nos jeunes héros posent fièrement devant l'objectif des photographes, de quoi rassurer un peu. Il y a du coeur dans tout cela et pas que de la rage.

Le documentaire est assez complet, offrant des fiches d'identité pour que nous puissions faire connaissance avec nos héros.

Il y aura par la suite, un développement de leurs diverses actions, facile à lire .

Ces actions sont classées par thème et il y aura de la complémentarité.

Un titre vraiment intéressant et éclairant aussi d'une nouvelle génération de plus en plus engagée avant l'âge adulte.
Voici un documentaire coup de coeur, qui met en avant des jeunes qui ont décidé d'agir et de s'engager pour changer le monde dans différents domaines : climat, biodiversité, paix, droit à l'éducation, reconnaissance des LGBT, lutte contre la pollution plastique, la déforestation, l'oppression, la corruption.

Chaque chapitre fait le portrait de jeunes, présente leurs actions, le domaine qu'ils défendent, et les premiers résultats obtenus.

On y retrouve des figures emblématiques bien connues du grand public, comme Greta Thunberg ou Malala Yousafzai, mais aussi d'autres dont l'action est essentielle et commence à faire bouger les mentalités.

Sur tous les continents, l'engagement de ces jeunes est une belle bouffée d'optimisme, et montre aux ados que l'engagement pour les valeurs auxquelles on croit est possible, et peut être suivi d'effets.

Un livre indispensable !
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Il y a une tuerie de masse ( c'est à dire plus de quatre victimes) en moyenne tous les 16 jours, bien souvent dans les écoles et lycées.
Environ 16 millions de filles âgées de 6 à 11 ans n'ont jamais fréquenté une école.
650 millions de filles et de femmes en vie aujourd'hui ont été mariées dans leur enfance.