3,5

J'ai bien aimé - particulièrement de faire durer - cette lecture. J'ai pris tout mon temps et finalement, ce fut un bon rendez-vous épisodique, qui m'a transportée vers cet ailleurs, Villa Taylor. Car j'ai déambulé vers bien d'autres ailleurs, ceux de la vie, ceux de la psyché humaine avec ses eaux troubles, ses zones d'ombres, ses recherches de secrets, ses mondes disparus... Une jolie découverte que ce roman à 4 mains. Un pti cadeau Livre de poche, appréciable et apprécié.
Marrakech, le quartier chic du Guéliz, dessiné par les Français du temps de la colonisation. La Villa Taylor en est l'une des demeures emblématiques, tant par son luxe intérieur et celui de ses jardins que par les prestigieuses personnalités qui en ont été les invités, Winston Churchill et Franklin Roosevelt en tête. La mort de la « patronne » de la Villa Taylor ramène à Marrakech Diane, sa petite fille, qui vit à Paris. Elle est banquière et dirige avec maestria une grande banque d'affaire. Retranchée du reste du monde par la luxuriance de son parc et la finesse du protocole qui règle chaque acte de sa vie quotidienne, la Villa Taylor embarque Diane dans le mystère de la subite disparition de sa mère alors qu'elle était une toute petite fille. La découverte de l'énigme devient alors une incontournable urgence pour la jeune femme qui, avec la fin du mystère, découvre peut-être seulement « la vie ». La quête de Diane est pour le lecteur un voyage au coeur de la médina Marrakech et des montagnes marocaines, mais surtout dans tous les détours d'un quotidien, de valeurs, de codes tout autres que ceux de la vie d'une femme d'affaire européenne. Avec pour guides Halima, la gouvernante de la grand'mère défunte et Salim, le notaire, Diane va a enfin découvrir, par petites touches successives, tout ce qui lui avait été caché. Jusqu'à devenir une autre personne, qui regarde autrement la vie. Cette belle histoire est écrite à la façon d'un scénario de cinéma : de courtes séquences dont se présente comme une petite histoire dans un cadre bien précis. le récit, porté par Diane à la première personne, entraine le lecteur au plus profond des mystères qui enveloppent la narratrice et lui fait partager sans limites ses découvertes, ses questions, ses étonnements, faisant de lui le témoin heureux d'un long périple qui a une fin qui s'ouvre vers un bonheur possible. Une très belle histoire qui fait vivre dans un autre univers. Une histoire qui, qu'elle soit vrai ou fable, ramène chaque lecteurs sur soutes ces « choses dont on ne parle pas » tous ces non-dits que cachent toutes les familles.

" VILLA TAYLOR " a été choisi dans la première sélection de "UNE TERRE, UN AILLEURS 2018" le PRIX LITTERAIRE 2018 ES LECTEURS DES MEDIATHEQUES DE L'AGGLOMERATION DE MANOSQUE ".

Je suis partie au Maroc avec ce roman qui sur le papier avait tout pour me plaire mais qui au final même si c'était une lecture sympa, je n'en garderai pas un grand souvenir.

Suite au décès de sa grand-mère, Diane hérite de la Villa Taylor, un lieu mythique de Marrakech. Un lieu chargé de souvenirs et surtout une ville où elle n'a plus remis les pieds depuis des années. Au départ, Diane souhaite vendre au plus vite cette villa mais une fois arrivée sur place, les secrets de famille refont surface et elle se met en quête de découvrir ce qu'il est arrivé à sa mère.

Halima, la gouvernante, Ahmed le jardinier aveugle et Agathe l'amie de sa grand-mère vont l'aider dans sa tâche ainsi que Salim le notaire au charme qui ne la laisse pas indifférente. Pourquoi tant de mystère autour de cette mère qui a été si absente ? Pourquoi personne ne dit rien ?

Si j'ai adoré les descriptions de la ville et de ses senteurs, avoir l'impression d'être plongée au coeur des rues de Marrakech et sous son soleil, il y a certaines choses dont je n'ai pas compris l'utilité. Par exemple, on parle beaucoup du personnage de Winston Chruchill et de Franklin Roosevelt... alors ok sûrement pour exprimer le prestige de la Villa mais j'ai trouvé cela bizarre, un certain décalage on ne parle que de ce Maroc riche...

La petite enquête était intéressante en soi mais sans plus même si les chapitres étaient courts et donc agréables à lire. Pour être honnête j'ai tardé à écrire ma chronique et j'ai du mal à me souvenir de la fin, preuve que malheureusement cela n'était pas une lecture très mémorable mais malgré tout un joli voyage dépaysant.
Secrets de famille et cadre de rêve

Ce livre raconte l'histoire de Diane, directrice d'une banque d'affaire, endurcie par son travail et d'anciennes blessures ; elle va se retrouver face à son passé suite au décès de sa grand-mère qui lui lègue la Villa Taylor à Marrakech, lieu familial chargé de souvenirs, mais aussi d'histoire.
Diane se rendant sur place pour régler la succession, va devoir apprendre à lâcher prise et se confronter aux révélations sur sa mère - disparue lorsqu'elle était toute petite.

Une rencontre et des découvertes parfois difficiles vont briser peu à peu l'armure qu'elle s'était forgée.

C'est un roman facile à lire, l'histoire est intéressante, à la fois pour l'intrigue, mais aussi pour le contraste entre vie matérialiste parisienne et vie plus ralentie, chaleureuse, au Maroc.

En revanche, j'ai eu un peu de mal avec la fin, et l'écriture, pourtant bonne, ne m'a pas emportée ; je ne me suis pas attachée à Diane non plus.

Il m'a manqué de l'émotion et un je ne sais quoi que je ne sais expliquer, pour prendre vraiment plaisir.

Objectivement, cela reste tout de même un bon livre.