Auto édition (11/11/2020)
4.54/5   38 notes
Sur un coup de tête, Joséphine décide de tout quitter pour changer de vie et part se réfugier chez Malou. Si sa grand-mère l’accueille à bras ouverts, il faudra aussi faire avec ses colocataires, deux exubérantes vieilles dames au cœur tendre et à la langue bien pendue. Au fil des saisons, des routes des Corbières et accompagnée de son «gang » des mamies, Joséphine retrouve sa joie de vivre, son envie de choses simples et découvrira que l’amour n’est peut-être pas s... >Voir plus
Que lire après Le gang des mamiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas le premier livre de Jacinthe que je lis, pourtant c'est le premier qui me rend nostalgique d'une époque qui n'existe plus. Je vous vends du rêve avec ce ton quasi dépressif, n'est ce pas ? Pourtant l'histoire est vraiment loin de l'être, en fait, je dirais que c'est même le contraire.
Le gang des mamies, c'est l'histoire de Joséphine une jeune femme de bientôt 30 ans qui décide de quitter la capitale pour venir se ressourcer dans un village du nom de Castelmaure, où la pollution à laisser place aux cochons De Robert qui vadrouillent un peu partout. Faites attention à ne pas vous faire croquez une fesse, j'en connais un qui s'en rappelle encore et c'est pas vraiment beau à voir... Bref Joséphine revient chez Malou et retrouve ses mamies préférées, c'est à dire Néné et Léonie, et elle compte bien se ressourcer avant de se décider de que son avenir adviendra.
Je ne vais pas tout vous raconter par peur d'en dire trop et ce serait vraiment mais vraiment dommage parce que cette histoire est juste une bouffée d'air frais, un véritable rayon de soleil dans cette année 2020. C'est un livre qui se lit assez rapidement, peut-être même trop ! On se sent tellement bien entouré de ses mamies, de Joséphine et de l'ensemble des personnages qu'on ne désire pas tourner la dernière page. Je crois que dès le premier dialogue, on s'attache à ses mamies qui ont un rôle assez important dans l'histoire et elles apportent une touche d'humour qui font que mes côtes s'en souviennent encore. Malou, Néné et Léonie sont uniques ! elles m'ont beaucoup rappelé ma grand-mère qui possédait le même humour et les mêmes joutes verbales, je pense que c'est un truc de mamie, vous ne croyez pas ? Ses trois femmes ont chacune une histoire qu'on découvre un peu au fil des pages, si elles savent nous fait rire et mettre Joséphine dans des situations plus que rocambolesques elles savent également nous faire pleurer !
On parle, enfin JE parle, beaucoup de ses trois mamies mais qu'en est-il de Joséphine ? C'est une jeune femme qui revient auprès des siens après avoir démissionné, retrouver ses mamies préférées lui fait un bien fou surtout lorsqu'elles décident de lui donner un coup de pouce la mettant parfois dans des situations plus qu'amusantes. Et oui, parfois on sent le coup fourré des mamies mais Joséphine les aime tellement qu'elle ne leurs en tient pas rigueur, enfin, pas tout le temps. Entre temps, elle fait la connaissance de Jamie, ce bel anglais qui a reprit la maison de son oncle, c'est homme à tout faire qui est au goût de nos trois mamies, je suis sûre que si elles avaient trente de moins ... Enfin je dis ça, je dis rien. Mais qu'en est-il de Joséphine ? C'est à vous de le découvrir et pour ça je vous conseille vivement de lire le gang des mamies. Une histoire qui vous plaira à coup sûr d'autant quelle est 100% addictive.
C'est un coup de coeur et comme à chaque fois que je lis cette auteure, je finis en ayant le coeur qui palpite tant elle nous partage à travers ses écrits, des émotions, de l'amour, de l'amitié, le bonheur de vivre des instants précieux et pour cela je la remercie ! Je sais déjà que je vais me l'acheter en papier pour pouvoir le lire, encore et encore !
Il existe des livres qui vous procurent une sensation de bien être, qui font venir les larmes, ou qui nous donne des fourmis dans le ventre... le gang des mamies, c'est tout ça à la fois.

Déjà : La couverture est super cool et corresponds tout à fait au roman.

Nous avons un personnage principal : Joséphine, et plusieurs secondaires, qui ont leur importance.

Joséphine, bientôt trentenaire, décide de tout quitter et de rejoindre le village de sa grand-mère, Castelmaure, où elle passait ses vacances plus jeune. Donc nous rencontrons : Malou (la grand mère), Néné, et Léonie.

Mais aussi, le charmant voisin, un couple d'ami, le boulanger, et quelques autres personnages attachants... ou attachiants, mais si rigolos.

Cette histoire est... différente. Unique. Rafraichissante ! Vraiment un livre qui fait sourire, qui donne du peps, de la joie, du bonheur... un baume sur cette année 2020 compliqué.

Le gang des mamies est drôle et on un rôle primordial dans toute cette histoire.

On s'attache forcément à ces trois grincheuse avec tendresse, comme si elles faisaient parties de notre famille. Elles ont toutes les trois leur propre histoire qu'on découvre un peu à travers la romance de Joséphine.

Et cette dernière, à une vie bien remplie entourée de l'amour de ses proches elle parvint à vaincre ses peurs et a trouver sa place dans cette colocation hors du commun.

Et puis il y a Jamie, le voisin dont l'histoire bouleversante met du temps à arriver, mais tout est si bien ficelé que c'est indéniablement le bon moment quand ça arrive.

Bref... c'est un véritable coup de coeur pour ce roman. J'ai était conquise par cette lecture qui va rejoindre les rangs de ma bibliothéque. Je vous encourage vivement à le lire, c'est vraiment une histoire merveilleuse, une romance pas comme les autres...

👵"La vieillesse, c'est quand on commence à dire : jamais je ne me suis senti aussi jeune. "
Jules Renard👵

🌸Quand Joséphine décide de quitter sa vie parisienne, c'est pour s'installer dans le Sud, à la campagne, chez sa grand-mère Malou.
Entourée de ses 2 colocataires, Néné et Léonie, voici un trio de mamies explosives et attachantes à la langue bien pendue et au langage des plus crus, sans retenue.
Joséphine apprendra à prendre le temps de savourer sa vie, à apprécier les petits bonheurs quotidiens tout en découvrant certaines des anecdotes de ce gang de mamies.
À ceci s'ajoutera une rencontre inattendue qui bouleversera la vie de Joséphine.
Jacinthe Canet nous offre ici un roman drôle, frais, léger qui vous procurera de bonnes séances de rigolades avec les nombreuses situations cocasses.🌸

EXTRAIT :
📄- Au fait, Joséphine, tu pourras te faire des oeufs à la coque ce soir.
- Lucien est passé ? la taquiné-je.
- Oui.
Lucien vient une fois par semaine. Officiellement pour apporter des oeufs frais et officieusement pour draguer Malou.
- Je ne le supporte pas, siffle Léonie. Il pue l'eau de Cologne. Il doit s'en vider une bouteille sur son torse poilu chaque fois qu'il monte te voir à défaut de se vider autre chose.
- Léonie ! s'écrie Néné.
- Quoi ? Ce n'est pas vrai ?
- J'avoue, on le sent arriver à des kilomètres, rajouté-je.
- Il est seul depuis qu'il a perdu Bernadette, le défend Malou.
- C'était il y a moins de six mois et il te fait déjà la cour. Il n'a pas perdu de temps, s'emballe Néné.
- le corps de Bernadette devait être encore chaud, qu'il était déjà là en train de t'offrir ses oeufs comme s'il t'offrait ses testicules sur un plateau.
Je ne peux contenir mon rire plus longtemps et mes mamies me suivent de bon coeur.📄

RÉSUMÉ  :
📖Sur un coup de tête, Joséphine décide de tout quitter pour faire le point. Ses pas la conduisent naturellement dans son refuge : chez Malou. Si sa grand-mère l'accueille à bras ouverts, ses colocataires, deux exubérantes vieilles dames au coeur tendre et à la langue bien pendue, ne sont pas en reste. La jeune femme se retrouve entourée d'un cocon aussi rassurant que drôle, poussée dans un challenge simple et complexe à la fois : vivre.
Au fil des saisons, sur les routes des Corbières et accompagnée de son « gang » de mamies, Joséphine redécouvre la joie de vivre dans les détails les plus élémentaires, et s'apercevra même que l'amour est toujours plus près qu'on le pense. Surtout quand on ne le cherche pas…📖
Quel plaisir de retrouver la plume de Jacinthe Canet dans cette nouvelle comédie contemporaine et romantique ! A l'instar de sa couverture, cette histoire est fraiche et pétillante. Elle vous donne le sourire, une chose qui commence à se faire rare ces derniers temps. La plume est fluide, drôle, légère avec tout de même un petit soupçon de gravité. En quelques lignes on se retrouve embarquer dans la nouvelle vie de Joséphine et de son gang de mamie pour ne plus avoir envie de lâcher cette histoire tout en voulant faire durer le plaisir au maximum. Arrivée au point final j'ai ressenti une petite pointe de tristesse de devoir quitter mes nouvelles amies pour retourner à la vie réelle. J'espère avoir l'occasion un jour de recroiser leur route !
Outre le sourire qui ne nous quitte pas de la première à dernière page, on ressent une multitude d'autres émotions au cours de cette lecture. Peur, tristesse, bonheur, euphorie… tous ces sentiments s'entremêlent les uns aux autres nous faisant vivre de véritables montagnes russes. Mais au final tout ce que l'on retient, c'est la sensation de bienêtre que l'on ressent et cet amour filial et familial qui se dégage de ce roman.
Mais ce roman n'aurait sans aucun doute pas la même saveur sans ses personnages exceptionnels et surtout son gang de mamies. Un trio infernal qui n'a pas sa langue dans sa poche mais qui a surtout un grand coeur. Pour cancaner elles ne sont pas les dernières ça c'est certain. Mais elles sont aussi attendrissantes, généreuses, douces, aimantes. Pour notre plus grand plaisir, la sagesse n'est pas leur principale qualité, bien au contraire ! Chacune a ses propres failles et les découvrir au fil de l'eau ne rend cette histoire que plus touchante. Car au-delà de leur exubérance, de leur humour et de leurs joutes verbales, nos trois mamies nous réservent quelques révélations qui vous feront vivre un grand huit émotionnel.
Au milieu de ce gang, il y a bien sur Joséphine. Héroïne de ce roman entièrement narré de son point de vue, Joséphine est une jeune femme à laquelle on ne peut que s'attacher. Elle a beaucoup de points communs avec ses nouvelles colocataires mais elle est aussi en pleine remise en question, fragile et forte à la fois. Tout comme moi, elle vous fera grincer des dents autant qu'elle vous attendrira, j'en suis certaine.
En bref, une nouvelle histoire proche de l'univers des Portes du Soleil, diptyque paru plus tôt cette année, à la fois drôle et touchante. Une petite bouffée d'oxygène dans cette période anxiogène et difficile pour tous ! A se procurer d'urgence et à lire sans hésiter !!
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
J'avais adoré les romans précédents de Jacinthe Canet, notamment la duologie Entre l'orage et la mer, alors j'avais hâte de lire un nouveau roman d'elle. Avec le gang des mamies, on se retrouve à suivre Joséphine, bientôt la trentaine et au bord du burn-out. Elle décide de tout plaquer pour aller vivre chez Malou, sa grand-mère, à la campagne. Et Malou… vit en colocation avec deux autres mamies, cela laisse des perspectives plutôt amusantes.

Comme chaque roman de Jacinthe Canet, j'ai adoré. J'ai adoré parce que c'est une vraie bouffée d'air frais. Il y a des moments touchants, mais aussi et surtout des moments amusants. C'est raconté avec beaucoup d'humour, sur un ton agréable et léger qui nous permet de nous plonger dans cette colocation aussi surprenante qu'amusante. J'ai vraiment pris énormément de plaisir à découvrir ces trois mamies. Chacune possède son petit caractère, son histoire et ses habitudes.

Et le personnage de Joséphine m'a vraiment touché. J'ai appris à l'apprécier. J'ai aimé ce personnage fier, avec une belle répartie et qui ne se démonte pas. Ce personnage indépendant et qui souhaite le rester. Mais aussi, ce personnage qui ferait n'importe quoi pour ceux qu'elle aime. Lire ses doutes, ses sentiments, ses peurs et ses espoirs… au final, on se reconnaît facilement en elle et c'est vraiment plaisant.

Il y a un côté réconfortant avec ce roman, comme un sentiment qui fait du bien. J'ai aimé ce roman doux, prenant et sans superflu. Chaque scène est prévue pour nous faire vivre une nouvelle émotion et nous attendrir. Il y a aussi un fond de romance réaliste. La romance comme l'histoire est écrite avec fraîcheur et sentiments. Je l'ai trouvé parfaite.

Et puis, il y a aussi un aspect : apprécier les bonheurs de la vie. Comme si l'autrice voulait nous pousser à prendre conscience que le plus grand des bonheurs réside dans les petites de la vie quotidienne. C'est notamment ce qu'on constate avec ces mamies qui rient devant leur feuilleton télévisé. J'ai aimé ces mamies comme si elles faisaient partie de ma famille. Elles m'ont fait rire, elles m'ont fait peur et elles ont un caractère tellement attachant.

Comme d'habitude, avec beaucoup de légèreté et d'humour, Jacinthe Canet aborde des sujets plus profonds, plus sombres, mais qui font aussi partie de la vie. Et cela apporte une touche d'espoir autant qu'une bonne dose d'amour au roman.

En bref, c'est le retour aux sources pour Joséphine, mais aussi un retour à la vie. Avec beaucoup de douceur et surtout beaucoup d'humour, Jacinthe Canet nous fait encore une fois passer un agréable moment. le gang des mamies est un roman qui fait du bien, qui fait sourire et qui nous booste pour retourner dans notre quotidien pour faire de nos rêves une réalité.
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..

« Je me répète inlassablement que je ne voudrais être nulle part ailleurs. Je suis décidément à l’aube du premier jour de ma nouvelle vie. »