Les portes du soleil tome 2 sur 2
Auto édition (02/06/2020)
4.42/5   13 notes
L’été est revenu, mais ce sera le dernier…
Adolescente, Sam vivait pour les deux mois d’été. Lorsque la pension
de ses parents était complète et dansait au rythme du piano, que les
orages menaçaient, et que la famille Rivera posait enfin ses valises.
12 ans après, tout a changé.
Quand ses pas la conduisent à nouveau aux Portes du soleil, les étin-
celles dans ses yeux se sont déjà éteintes. Rien n’a la même saveur.
... >Voir plus
Que lire après Les portes du soleil, tome 2 : Le dernier étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Que j'avais hâte de retourner à la pension, retrouver tout ce beau petit monde ! J'ai trouvé ce second opus encore meilleur que le premier. Souvenez-vous, je vous avais dit avoir eu la larme à l'oeil dans la lecture du premier tome, ici c'était dix fois pire. Les émotions sont fortes, ça vous prend à la gorge et ça vous remue comme pas possible. J'ai vécu de fabuleuses montagnes russes tout du long. J'ai ressenti la même chose que pendant ma lecture de [One] qui, a été un énorme coup de coeur. L'auteure et forte dans ce rôle de faire passer les lectrices par plusieurs émotions.

On retrouve Sam douze ans après, rongé par le chagrin, rempli d'espoir et nostalgique du temps passer. Elle est bien différente de la jeune adolescente que nous avons connue. le temps a passé et les épreuves se sont succédé. Ce n'est plus la gamine pleine de vie et innocente à qui nous avons à faire, mais à une jeune femme qui souffre de jour en jour. Elle est devenue plus… Distante, plus… Brisé. Oui c'est le bon mot. Elle est totalement brisée, surtout quand elle voit l'état dans lequel est la pension. Mais petit à petit, de cette jeune femme cassée, elle va renaître tel un phoenix, surtout à l'arrivée de la famille Riviera. Mais quand sera-t-il quand elle va le revoir lui ? Enzo. 12 ans qu'ils ne se sont pas vus, 12 ans dont elle ne sait pas ce qu'il est devenu. 12 ans qu'il l'a abandonné. Mais au fil des jours qui passent, des pages qui se tournent, on comprend, on pardonne toutes les erreurs passées. On attend plus qu'une chose. Que le bonheur revienne enfin aux portes du soleil.

Il y a beaucoup de non-dit, de déceptions, et de tristesse, mais l'espoir revient, l'amour renaît et c'est juste magnifiquement bien dosé. Je me suis énormément attaché à Sam, et à Enzo. J'aime les personnes qu'ils sont devenus, malgré leurs erreurs. Aujourd'hui, ils sont prêts à vivre leur vie, en laissant tous leurs problèmes derrière eux. Mais sauront-ils réellement se pardonner ?

Une fois de plus, l'auteure me surprend par cette histoire, elle se livre dans un roman très intimiste, nous retrouvons également toutes l'équipe du premier opus, sauf quelques-uns, alors même si douze années sont passées, ils restent les mêmes.

Un roman rempli de fougue, avec un sublime message d'espoir. J'ai envie de vous dire de foncer le lire et découvrir la suite et fin de cette duologie, mais en même temps j'ai envie de garder les personnages que pour moi. L'histoire m'a tellement touché. Je n'ai juste pas envie de dire au revoir a ce si joli monde.

Alors merci Jaja, pour ta confiance, mais surtout pour nous écrire de si jolie histoire que celle-ci. Enzo et Sam ont une place importante dans mon coeur et ne sont pas près de quitter mes esprits.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Contrairement au premier tome Entre l'orage et la mer, ce roman est beaucoup plus sombre. On fait un bond de 12 ans dans le temps et on retrouve nos personnages qui ont grandi, mûri et construit leur vie. D'ailleurs Sam, elle même, s'est éloignée de la pension de ses parents suite au décès de son père. Ce dernier a laissé un grand vide après son départ et plus rien n'a été comme avant. Entre ses souvenirs d'Enzo et ceux de son père, cet endroit été douloureux pour elle.

Ce roman m'a ému de multiples façons, faisant écho des événements qu'on a tous vécu. La perte d'un être cher, une trahison, un manque. Pourtant, comme la pension, il a conservé son essence que j'avais adoré durant le premier tome. Quand Samia revient, tout semble être plus triste, plus terne. Alors, elle ressent un besoin de tout réparer même si c'est le dernier été et qu'elle ne le sait pas encore. Dans ce tome, Samia est encore plus touchante. Avec sa naïveté d'enfant et sa force d'adulte, elle va tout faire pour ne pas abandonner. Elle va porter le poids du monde pour ceux qui n'y croient plus.

J'ai vraiment admiré sa détermination, sa façon de réparer chaque morceau brisé, un par un, pour le souvenir de son père, pour que la pension redevienne celle qu'elle aimait. Un lieu de joie, de vie, de fête, de musique et de partage.

J'ai aussi aimé retrouver la complicité des personnages. de revoir ce petit groupe de 4 enfants être 4 grands enfants. Ces adolescents qui ont maintenant des problèmes d'adultes. Chaque garçon a maintenant fait sa vie, parfois une famille, souvent des rêves et certains les ont même réalisés. C'est à la fois agréable de les retrouver et formidable de voir comment ils ont évolué. Mais je vous rassure, ils restent les mêmes. Ils vont continuer de nous arracher des sourires par leurs actions, par leurs réactions et puis, pour le rôle qu'ils endossent alors qu'on les a suivis quand ils étaient encore adolescents.

Dans ce tome, Enzo semble aussi avoir mûri et avoir appris de ses erreurs. C'est chouette de voir qu'il se remet en question et même s'il reste un brin embêtant, il nous surprend. Il ne pense pas de la même façon, n'agit pas non plus de la même manière. C'est comme s'il était devenu la meilleure version de lui-même. On voit bien qu'il a changé et il n'est plus le petit crétin qui m'énervait ahah !

Ce roman est un mélange d'amour, de tristesse et d'espoir. C'est une boucle bouclée. Une histoire qui nous émeut, qui nous rappelle la fragilité de la vie, les changements irréversibles, mais aussi tout l'amour qu'on peut donner. C'est une très belle conclusion, un peu plus sombre, mais qui réchauffe malgré tout le coeur.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..

Sortez les mouchoirs car ce second et dernier tome est un sacré moment de lecture où les larmes jaillissent sans vous prévenir. Enfin, ça, c'est pour moi. Je crois n'avoir jamais autant pleuré au cours d'une lecture.
12 longues années se sont écoulées. 12 longues années passées sur les routes à la recherche du bonheur. 12 longues années à tenter d'oublier ses paroles. 12 longues années à fuir cet amour fusionnel. 12 longues années qui la portent devant Les Portes du Soleil. Paradis sur terre, gardien de ses souvenirs, de ses espoirs, de ses doutes, de ses larmes. Mais les souvenirs n'ont plus le même goût. Marcher sur les graviers n'a plus le même bruit. Se baigner n'a plus la même saveur. Les années se sont écoulées emportant avec elle, les personnes qu'elle aime.

Mélancolie, peine, tristesse se mêlent pour une seconde partie déchirante. Pourtant Sam se raccroche à ces vieux moments d'insouciance où tout semblait possible, où tout était merveilleux. Et dans chacun, elle va y puiser de la force pour dompter ses peurs et sa solitude de maintenant.

Avec véhémence et bonté, Jacinthe Canet parle de deuil, d'amitié et d'amour. Avec toujours ce petit grain de folie qui lui est propre, Jacinthe Canet nous fait vivre un moment de lecture d'une intensité incroyable. Déstabilisantes, tristes, charmantes, les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Les Portes du Soleil deviennent le théâtre de rires, de pleurs et de retrouvailles. Une histoire d'une intensité émotionnelle à vous couper le souffle et les jambes. Une histoire que l'on vit pleinement. Une histoire qui nous fait vibrer d'une manière inconditionnelle. Tout est fait pour vous chambouler. J'en ai encore le coeur qui bat la chamade !

Une magnifique histoire à découvrir absolument !!
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'avais vraiment hâte de découvrir la suite de ce merveilleux livre et je n'en fus pas déçue.

Dans ce second et dernier tome, nous retrouvons les pensionnaires des Portes du Soleil, 12 ans après. Ils ont mûri et ont construit leur vie. Si les retrouvailles s'annoncent à la fête, c'est une autre ambiance qui nous attend.

En effet, nous retrouvons une Samia prise entre espoir et nostalgie. Les événements survenus ont laissé un goût amer à la pension et dans son coeur. Pourtant, petit à petit, elle va reprendre confiance en elle, en la vie et en l'amour.

Si le premier tome était déjà touchant celui-ci est poignant ! Les émotions présentes sont beaucoup plus intenses.
Personnellement, je me suis beaucoup plus reconnue dans celui-ci et je suis passé par plusieurs états émotionnels.

Nous connaissons tous, l'auteure, avec son franc-parler, sa folie et sa bonne humeur, mais avec ce diptyque nous découvrons une auteure différente. Une auteure sereine, plus intimiste qui traite de sujets plus difficiles, mais que nous pouvons rencontrer à un moment de notre vie de loin ou de près.
Ce deuxième tome nous offre une histoire encore meilleure que le premier et c'est donc un pari plus que réussi pour les premiers pas de l'autrice dans le monde de l'autoédition. Si les émotions étaient au rendez-vous dans le premier tome, je crois qu'elles sont ici encore plus nombreuses et plus intenses. En tout cas, moi, cette histoire m'a remuée, bouleversée, chagrinée et rendue heureuse. J'ai vécu de véritables montagnes russes émotionnelles de la première à la dernière page. Je suis passée d'un état à un autre sans discontinuer. Je suis vraiment fan de l'autrice dans ce genre-là et je ne dis pas ça parce que j'ai la chance de faire partie de ses partenaires privilégiés. Non je trouve vraiment que ce genre lui va bien, il nous fait découvrir une facette plus intime de sa personnalité que l'on connait exubérante et osée.
Entre espoir et nostalgie, on découvre ici une Samia différente de la jeune fille fraîche et innocente du premier livre. le temps et les épreuves étant passées par là, elle est aujourd'hui devenue plus distante. du moins, elle est ainsi dans les premiers instants qui suivent son retour. Car petit à petit, ce coeur brisé, devenu revêche avec le temps, va retrouver sa douceur et son éclat. Si c'est possible, on s'attache davantage à elle que ce n'était déjà le cas.
Et puis bien sûr, il y a les autres personnages découverts dans le tome précédent et que l'on retrouve une dernière fois. Tous ont grandi, mûri, changé. Et pourtant tous restent fondamentalement les mêmes que douze ans plus tôt. J'ai envie de vous parler d'eux en détail mais si je le fais je vais vous spoiler et ce n'est absolument pas mon but. Alors je vais me contenter de vous dire que mon amour pour eux n'a pas changé, il est toujours aussi puissant.
Je laisse désormais cette histoire entre vos mains. J'espère que vous lui réserverez l'accueil qu'elle mérite et partagerez d'aussi bons moments que moi aux Portes du Soleil.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..

"Ce que j'éprouvais volait au-dessus de tout ça. Ça volait au-dessus de nous, contre les murs de la chambre avant de sortir et de plonger entre l'orage et la mer."