Favre (19/10/2017)
3.67/5   3 notes
Ce petit guide, illustré de très belles photos de projets, présente une méthode originale et accessible à toutes et tous pour réaliser une décoration d'intérieur qui leur ressemble.

Comment donner du sens à mon projet de décoration d'intérieur ? Comment définir un concept ? Comment le matérialiser à travers un choix de couleurs et de matériaux ? Comment exprimer mon style et mes émotions ?

Ce livre répond à toutes ces questions et tir... >Voir plus
Que lire après Il était une fois...ma maisonVoir plus

Quand on a un projet décoration, je ne sais pas vous mais moi je me pose pleins de questions et je ne sais pas par quoi commencer. J'ai trouvé ce livre très utile car il nous permet de construire pas à pas notre projet décoration qui aura du sens et reflètera notre personnalité.
Ce livre a plusieurs objectifs : donner une méthode de travail pour structurer notre réflexion, acquérir des notions (équilibre, proportion) et des instruments ( dessiner un plan) , mettre en pratique par des exercices pour s'approprier la méthode, donner du sens à notre projet en ayant un fil conducteur et enfin savoir s'écouter, faire confiance à son intuition.
Pour cela on va passer pas différente étapes. On va faire l'analyse de l'environnement pour utiliser un jeu de miroir ou/et d'oppositions. Ensuite viens l'analyse du lieu par une analyse rationnelle (fonctions, plan) et émotionnelle. Vous rechercherez votre style à l'aide de portrait chinois, de vos valeurs importantes). Vous arriverez au concept qui est unique et personnalisé car il sera composé des différents ingrédients obtenus précédemment. Ensuite vous réaliserez des tableaux d'inspiration qui servent à matérialiser le concept grâce à des images qui vont l'illustrer. On réalise un tableau atmosphère et un tableau décoration. Une fois tout ça créé, on étudie la lumière (naturelle, fonctionnelle, direct, indirect…), les couleurs (comment les choisir et les combiner), les matériaux et textures, et pour finir on fait l'agencement de l'espace.
Il est très complet, très abordable. Cet architecte d'intérieurs suisse a su adapter son langage et ne pas le rendre trop technique
Livre très pédagogique qui aide tout un chacun à se poser les bonnes questions en termes de décoration de sa maison. Grâce à tes exercices et à une méthode parfois proche de la pleine conscience, l'auteur nous pousse à mieux identifier ce qui nous plaît et nous apaise. Beaucoup de conseils très concrets sur les pièces à privilégier selon leurs usages. Ça se lit très bien et il y a beaucoup d'exemples et de photos. Après j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin sur les accessoires de décoration (tableaux, cadres) et choix de meubles. Très bonne découverte qui m'a ouvert les yeux sur des principes simples mais efficaces. Merci a babelio pour cette decouverte dans le cadre de la masse critique.
La description du livre détaille très bien son contenu, il ne me reste pas grand chose à dire sur ce que l'auteur veut nous présenter. Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio j'attendais de cet ouvrage qu'il me livre les secret pour créer un intérieur qui me ressemble, dés le départ Jorge Canete décrit la création de l'espace comme une philosophie grâce à laquelle nous devons suivre nos émotions.

C'est en s'appropriant l'espace d'une pièce et en ressentant intensément les émotions qui surviennent que l'on saura comment créer, la décoration devient comme pour le peintre devant une toile, un moyen de libérer ses émotions dans un lieu fait exactement pour nous. L'auteur nous offre ainsi des pistes, des méthodes de travail pour réaliser une décoration qui nous ressemble. Il ne s'agit en aucun cas d'un ouvrage se rapprochant des magazines de déco habituels, c'est un livre qui enseigne la décoration. Très instructif et complet, expliquant les différents matériaux et textures, l'agencement des pièces... des principes élémentaires mais qui m'échappaient encore.

Très belle découverte d'un domaine que je ne connaissait pas ou très peu.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

autres livres classés : habitatVoir plus

Reporters de guerre

Il est présenté comme l'un des premiers correspondants de guerre pour son récit de la campagne en -401 des Dix-Mille, corps expéditionnaire de 10 000 mercenaires grecs essentiellement Spartiates contre Artaxerxès II, roi de Perse. Qui est l'auteur de l'Anabase?

Hérodote
Xénophon d'Athènes
Strabon

Thèmes : journaliste , journalisme , Reporters , reporter de guerre , reporters sans frontières , littérature , cinema , adaptation , adapté au cinéma , hollywoodCréer un quiz sur ce livre