La Clef d'Argent (28/09/2017)
4.75/5   4 notes
Une ville portuaire dont les pêcheurs ne naviguent pas, un culte secret aux prophéties apocalyptiques et aux pratiques innommables, un club de rêveurs aux visions prémonitoires...Autant d'ingrédients qui confèrent de prime abord au De Vermis Circulis le statut de pastiche lovecraftien. Mais il ne s'agit pas pour autant d'un texte comme les autres, car il revêt une forme singulière, labyrinthique et lacunaire. Il entraine le lecteur dans un périple au cours duquel il... >Voir plus
Que lire après De Vermis CirculisVoir plus
Voici un petit livre étrange né sous les auspices chaotiques et métaphysiques de Lovecraft, Arthur Machen, Clark Ashton Smith, et quelques auteurs, malheureusement peu connus ou oubliés (qui lit ou a lu Algernon Blackwood ?).
Enfin bref...

Il ne s'agit ici, ni d'un roman, ni de nouvelles, mais d'une compilation de témoignages, d'extraits de presse, de rapports officiels, etc...
Tous dépeignent d'étranges et terrifiants phénomènes qui prennent place dans une région côtière.

Les initiés, penseront à la nouvelle de Lovecraft "Le cauchemar d'Insmouth", l'aversion déclaré de l'écrivain pour la mer trouvant ici un nouveau sens.

Le fil rouge de ce qui peut paraître de prime abord comme quelque chose de déroutant, est l'existence d'une espèce de culte ou de secte préparant l'avènement du Temple du Ver...

Sous un aspect décousu, le livre d'Hugues Canetti est très construit, un labyrinthe à la conception habile où le lecteur peut aussi bien se perdre que trouver lui-même des réponses aux questions restant en suspens.
Car comme le dit l'auteur dans l'entretien donné au site Hérésie.com :
"La vérité n'est qu'une somme de corruption, de leurres, d'évidences faussées par les sens."

Une fois encore, La Clef d'Argent nous livre une oeuvre originale quoique un peu hermétique.
Une réussite quoiqu'il en soit.