Jean-Claude Hémery (Autre)
Éditeur : Albin Michel (12/02/1985)

Note moyenne : 2.42/5 (sur 6 notes)
Le "lèche-noms", dont la convoitise ne s'éveille qu'à la lecture du journal, la "cavalombreuse" qui ne s'entend pas avec les humains, l'"archéocrate" qui ne tolère personne auprès d'elle, la "défectueuse" qui n'en finit pas de s'examiner, le "pince-héros" qui s'affaire sur les monuments et tire les héros par leur culotte, le "papyromane", le "détecteur d'éminences"...
Le La Bruyère du XXe siècle est né. Sous un nom ou un autre, nous voilà (presque) tous éping... >Voir plus

Blackbooks
  06 janvier 2020
Petit recueil, le témoin auriculaire nous dresse les portraits de cinquante personnes. Cinquante personnes que vous ne croiserez jamais, mais que vous avez l'impression de connaître, de côtoyer. Éliras Canetti nous invite dans son monde. Dans son étude psychologique acerbe et imaginaire.
Imaginaire, oui car l'auteur nous ouvre les portes de l'absurde et de l'incohérence. Un monde qui fleurte avec les univers de Jarry, de Céline ou de la Bruyère. Un univers où se rencontrent les néologismes, les mots-valises, les tautologies et autres procédés linguistiques ou grammaticaux.
Elias Canetti jongle avec les mots comme avec ses personnages pour dresser une photographie de la société et perdre son lecteur dans le labyrinthe de l'imaginaire, qu'il tisse au fil des pages.
Humour noir, satire, fabulation et poésie se mêlent, s'emmêlent pour livrer un recueil déroutant et surprenant. Petit bémol toutefois, certains portraits manquent de profondeur et auraient mérité un meilleur traitement tel l'hydromane ou encore le papyromane.

Nastasia-BNastasia-B   25 octobre 2014
L'Atermoyeur descend le matin chercher son courrier, regarde ses lettres sans les ouvrir et les trie. Les plus urgentes, il les cache si bien qu'il n'y aura plus aucun moyen de les retrouver. Pour les moins urgentes, il se donne moins de mal. Mais toutes sont mises de côté. Il n'y a pas une journée qu'il ne commence en s'occupant de son courrier. Quand tout est réglé, il peut souffler un peu et se mettre à oublier. Le plus sûr, pour lui, est de se recoucher tout de suite après s'être occupé de son courrier. Car, quand il se réveille, il ne sait déjà plus ce qu'il y avait dedans : sinon, il faudrait qu'il se mette à changer les cachettes. Il n'est pas facile d'oublier tant de choses à la fois.

L'ATERMOYEUR.