AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Léa Marcou (Traducteur)
ISBN : 2070789217
Éditeur : Joëlle Losfeld (31/12/1999)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les tortues commence à Vienne en 1938. Eva et Andréas Cain vivent dans le quartier juif. Lorsque leur appartement est réquisitionné pour héberger un officier allemand, les Cain sont sommés d'émigrer, mais leur visa se fait attendre. Réfugiés chez le frère d'Andréas, Werner, qui héberge également M. Felberbaum, ils assistent impuissants à la Nuit de cristal. Roman autobiographique écrit en 1938 en exil à Londres.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Taraxacum
  20 mai 2015
Il y a plus d'une semaine que j'ai l'intention d'écrire cette critique, mais faute de savoir exactement quoi dire... J'ai beaucoup aimé certains passages, le thème, en partie autobiographique, mais il n'en reste pas moins qu'à plusieurs reprises j'ai eu l'impression d'une oeuvre inachevée dont manqueraient des fragments.
Nous suivons le destin d'Eva et de son époux dans une Autriche qui ne leur est plus sûre, où leurs coreligionnaires sont pourchassés et leurs maisons réquisitionnées et le titre vient de ce grand panier de tortues que son époux a acheté pour leur éviter une croix gammée gravée sur la carapace. Cependant, se sauver soi-même n'est pas si simple car personne ne semble disposer à les aider, tout le monde a peur ou se sent subitement aryen. Et leur jeune voisine ne trouve rien de mieux que de monter un projet d'évasion loufoque impliquant un membre du parti auquel elle fait du charme!
Cela reste une oeuvre forte sur le destin de milliers de juifs autrichiens après l'Anschluss, à travers l'exemple du propre destin de l'auteur ce roman étant d'inspiration autobiographique, et un roman pas assez connu, mais cela n'a pas été la grande claque que j'imaginais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre