Métropolis (Lehman) tome 2 sur 4
Delcourt (17/09/2014)
3.77/5   65 notes
1936. Au coeur d'une Europe en paix depuis trois quarts de siècle, se dresse une cité comme le monde n'en a jamais connue... Metropolis, le chef-d'oeuvre de Serge Lehman sublimé par un graphisme de toute beauté. Depuis l'attentat, Metropolis est sous tension. Pourtant, les habitants ne connaissent pas encore l'existence des corps de femmes mutilés. Une étrange affaire qui pousse les autorités à former une équipe de choc Freud, inventeur d'une science de l'esprit méc... >Voir plus
Que lire après Metropolis, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le 1er volume était un très bon tome d'exposition, très prometteur. Ce 2ème volet est encore meilleur et dépasse mes espérances.

L'aspect uchronique prend encore plus d'ampleur et l'utilisation de personnages réels dans ce contexte historique alternatif est particulièrement intéressant.
Les personnages et leurs relations se complexifient tandis que l'enquête progresse de façon passionnante. Les développements proposés dans ce tome en font une lecture de plus en plus addictive au fur et à mesure de l'avancée dans le livre.
Le dessin est toujours aussi beau, simple sans être simpliste, élégant et osant parfois des audaces qui enchantent l'oeil comme ces pages très inspirées de Klimt.

Ce 2ème tome est un régal et invite à poursuivre la série de façon urgente.

Challenge B.D 2017
Ce deuxième volume de la série tient les promesses tenues dans le premier tome. Cette uchronie fort bien imaginée garde toujours en parallèle avec notre monde réel, des références subtiles et cultivées. Les pages où Klimt est cité sont d'une particulière beauté. La référence au cinéma expressionniste allemand est encore le fil conducteur de cette aventure, les personnages sont troubles et complexes et les mystères continuent à nous tenir en haleine.
Une second volet qui commence à nous dévoiler certaines pistes. le lecteur s'enfonce dans les méandres de la ville d'une part et dans l'esprit des personnages d'autre part.
Gabriel Faune, nous dévoile un peu plus la relation étroite qu'il entretient avec Métropolis et son architecture si particulière, conçue par Reinhold Hanish.
Lohman est toujours obsédé par M son démon et n'est pas d'une grande aide pour l'enquête. Il nécessite la surveillance permanente du Dr Freud.
Par ailleurs, des noms jaillissent Briand, Einstein, mais il est pour le moment difficile de connaître leur implication véritable dans l'attentat de la Réconciliation.
Une enquête au rythme lent qui sied parfaitement à l'ambiance générale du récit, cela permet de prendre le temps de découvrir l'aspect psychologique des personnages et pour le moment, c'est un régal!
Après une excellente mise en place, le deuxième volet de cette tétralogie imaginée par Serge Lehman (La saison de la couloeuvre, Brigade chimérique, Masqué) invite à poursuivre l'enquête policière menée par Gabriel Faune et l'inspecteur Lohmann.

Métropolis est toujours sous le choc de l'attentat de la Place de la Réconciliation, qui a non seulement fait de nombreuses victimes et mis à jour une crypte contenant les corps de trois femmes momifiées, mais également ravivé les tensions communautaires entre français et allemands dans cette ville qui symbolise l'union franco-allemande. Rappelons en effet que l'uchronie imaginée par l'auteur part d'une Europe des années 30 qui n'aurait jamais connu la Première Guerre Mondiale et d'un Interland franco-allemand, fruit de l'union entre les deux pays.

Outre l'aspect uchronique, qui invite à se demander quels rôles auraient joué Hitler, Freud, Einstein et Churchill au coeur d'une Europe en paix qui aurait su s'éviter le conflit de 14-18, cette suite se concentre sur l'enquête policière et sur le développement psychologique des personnages. Il y a non seulement les liens étroits qui lient Gabriel Faune à cette ville qui l'a adopté lors de sa création, faisant de lui le citoyen numéro 1, mais également la santé mentale inquiétante de l'inspecteur Lohmann, qui est d'ailleurs constamment accompagné de son médecin-traitant, le Docteur Freud. Au fil de cette enquête qui livre ses secrets au compte-gouttes afin de tenir le lecteur en haleine, les personnages gagnent donc en profondeur.

Visuellement, le trait réaliste et classique de Stéphane de Caneva (« Sept clones ») contribue à donner vie à cette ville qui s'installe progressivement comme un personnage à part entière. L'ambiance sombre insufflée par la colorisation et l'aspect comics de cette oeuvre découpée en chapitres sont également une belle réussite. Notons finalement qu'à l'instar de « Masqué », c'est Benjamin Carré qui se charge des couvertures.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un T2 à la hauteur du premier opus pour ce thriller uchronique.
Les relations entre les différents personnages se complexifient sans pour autant rendre la lecture difficile. L'enquête prend un premier tournant inattendu avec l'aspect psychologique illustré par le rôle de S Freud.
Une seule chose à faire donc : ouvrir le T3

critiques presse (4)
BulledEncre
09 février 2015
Lehman approfondit dans ce tome ses personnages principaux. Le lecteur en apprend un peu plus sur leur passé, les problèmes que ça pose ou risque de poser sous peu. Cela diversifie le scénario et enrichit ce polar par les complexités de ses protagonistes qui sont loin d’être lisses et sans saveur.
BullesEtOnomatopees
14 janvier 2015
Une grande réussite pour cet hommage au passé, y mêlant aussi de nombreuses influences bien amalgamées en une histoire policière passionnante.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
09 octobre 2014
De Canevas réalise ici un travail remarquable. Son style et sa mise en scène font que nous adhérons de suite à ce récit, à cette atmosphère, à cette tension latente qui se ressent au plus profond de nous. Les personnages sont assez expressifs et De Caneva illustre aussi quelques pages que nous n'allons pas oublier de sitôt !
BDGest
03 octobre 2014
Bénéficiant d’une réflexion uchronique aboutie et s’appuyant sur un trait et une colorisation maîtrisant parfaitement les formes et leurs rendus, Metropolis pourrait - en seulement quatre volumes - devenir une référence en la matière.
- Gabriel, explique-moi ! Que s'est-il passé ? Qui sont ces gens ?
- Le Secret.
- Le quoi ?
- Le service qui contrôle le contrôle. Il ne faut pas en parler. Il ne faut même pas y penser.
- Mais...
- Il a raison, Docteur.
Je travaille dur. Je suis un bon flic. Je fais ce qu'on ne demande.
Mais pour être honnête, je me sens comme un infirme.
Depuis que vous m'avez soigné, j'ai l'impression d'être devenu aveugle et sourd. Je ne perçois plus les choses comme avant.
Quand je ne faisais qu'un avec la ville.
Vous dites que c'était une psychose, mais je n'avais pas besoin de noter mes sensations pour savoir que j'existais.
Ni de cogner dans un sac.
Je ne me battais jamais.
Je savais toujours qui était qui. Je connaissais tous les chemins pour éviter les ennuis.
La vérité, docteur, c'est qu'avant de vous connaître, j'étais une espèce de dieu...
Raymond Benesh, urbaniste.
Blaise Cendrars, cinéaste.
Alexandre Chizhevsky, philosophe.
Robert Goddard, physicien.
Adolf Hitler, peintre.
Gustav Holst, compositeur.
Ferdinand Porsche, avionneur...
Ça continue comme ça sur des pages et des pages!
Il va nous falloir des semaines pour tout vérifier.
Commençons par les vigiles, c'est quand meme plus vraissemblable.
Vous avez raison.
Vous voyez ces hommes là-bas?
A eux trois, ils ont inventé l'astronautique.
Il disent que si on met les moyens, on sera sur la lune avant 1950.
-les nombres Albert, ils sont de la même nature que les anges.
-sauf qu’ils sont morts évidemment.
(Dialogue entre Gödel L’un des plus grands logiciens et Einstein)

Lire un extrait