Critique de jamiK

jamiK
11 septembre 2017
Dernier volet de cette série, et la fin est à la hauteur de l'ensemble. Cette série est un monde qui joue sur sur un parallèle entre le monde de la fiction et celui de la réalité. C'est peut-être l'uchronie que j'ai lue la plus réussie, celà est dû en grande partie au rapport entre les personnages de fictions et ceux du monde réel. C'est une BD très documentée, très cultivée, ou rien n'est laissé au hasard, jusque dans chaque trait, chaque point d'encre, chaque choix coloré : l'architecture, les références artistiques, historiques et politiques, chaque lieu présenté, chaque personnage, les mises en abîme, tout a sa raison d'être. On fini par découvrir le pourquoi des références à Klimt. Il y a d'ailleurs des notes à la fin du livre présentant les personnages de notre réalité, je ne les connaissait pas tous... et l'épilogue est assez surprenant, du genre des surprises qui nous mènent encore plus loin, qui ouvre de nouveaux horizons (est-ce une référence à Matrix ?), Je vous laisse la découvrir.
Une très grande réussite...