Renée Thivierge (Traducteur)
Vega (01/09/2008)
3.9/5   20 notes
Pour créer la vie que vous désirez, il vous faut vivre en harmonie avec la Loi de l'Attraction et le rythme naturel de l'Univers. Cela implique que vous sachiez reconnaître ce qui fait votre bonheur et que vous preniez le temps nécessaire pour y parvenir. Cela nécessite la pleine expression de vos dons et talents naturels, dans la joie et en toute sérénité. En agissant ainsi, vous apporterez votre contribution essentielle à l'Univers qui, en signe de gratitude, vous... >Voir plus
Que lire après La clé pour vivre selon la Loi de l'AttractionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"La clé pour vivre selon la Loi de l'Attraction" de Jack Canfield est un ouvrage intéressant qui explore le concept assez fascinant de la Loi de l'Attraction et nous guide vers une compréhension plus profonde de son fonctionnement. L'auteur nous présente cet enseignement comme un outil précieux pour transformer notre vie, mais il souligne également avec pertinence que pour que cela fonctionne, nous devons nous mettre en mouvement. C'est l'aspect que j'ai le plus aimé de ce livre, le principe de nous rappeler que nous sommes acteurs de nos choix et non choix.

Dès les premières pages, Jack Canfield nous expose les principes fondamentaux de la Loi de l'Attraction, expliquant comment nos pensées et nos émotions influencent directement notre réalité. Il nous montre comment les pensées positives et les émotions constructives peuvent attirer des expériences positives dans notre vie, tandis que les pensées négatives peuvent créer des schémas répétitifs de limitation et de mal-être. Cela reste dans une logique psychologique également : vivre dans un schéma répétitif ou avec des comportements tel que l'auto sabotage ou l'auto dénigrement, ne permet pas d'avancer et nous empêche également de voir et vivre le positif dans les situations que nous rencontrons. C'est aussi un peu ce changement de « mindset » qui est intéressant : voir le positif dans le négatif, et voir l'échec non pas comme une fatalité négative, mais comme une expérience sur notre chemin.

Ce qui rend ce livre particulièrement intéressant, c'est que Jack Canfield ne se contente pas de nous présenter la théorie, mais il nous offre également des exercices pratiques et des conseils concrets pour appliquer la Loi de l'Attraction dans notre quotidien. Par rapport à d'autres ouvrages ou textes que j'ai pu lire sur la loi d'Attraction, ce côté très terre-à-terre et à disposition de nos doigts est intéressant plutôt que de simplement rester sur le principe de la pensée positive. Par exemple : mettre par écrit les 100 objectifs que nous souhaitons réaliser dans notre vie et reprendre et mettre la liste à jour régulièrement. Il nous encourage à adopter une approche proactive, à faire preuve de gratitude et à visualiser nos objectifs pour les attirer dans notre réalité.

L'auteur insiste également sur le fait que la simple pensée positive ne suffit pas. Pour que la Loi de l'Attraction fonctionne, il est essentiel de passer à l'action. Cela signifie que nous devons nous engager activement dans la poursuite de nos rêves, prendre des mesures concrètes pour les réaliser et rester persévérants malgré les obstacles qui se présentent à nous. Eh oui, penser n'est pas forcément suffisant. Se dire uniquement « je suis heureux » ne suffit pas. Qu'est-ce que ça signifie être heureux ? Quelles sont les choses, les personnes, les expériences qui m'apportent du positif et du bonheur ? Qu'est-ce que je souhaite dans ma vie et donc ce que je ne veux plus ? Par quoi je veux remplacer ce que je ne veux plus (car la vie n'aime pas le vide) ? Se mettre en action.

En ce sens, "La clé pour vivre selon la Loi de l'Attraction" est bien plus qu'un livre sur la manifestation de nos désirs par la seule force de la pensée. Non, il ne s'agit pas de la lampe merveilleuse d'Aladdin, aucun génie ne va exaucer nos 3 voeux. Devenons notre propre génie. C'est un appel à l'action, à la prise de responsabilité et à la transformation personnelle. Jack Canfield nous rappelle que nous sommes les artisans de notre destin, et que pour créer la vie que nous souhaitons, nous devons agir en cohérence avec nos aspirations.

L'écriture de Jack Canfield est engageante et accessible. Il explique les concepts complexes de la Loi de l'Attraction de manière claire et pragmatique, ce qui en fait un livre accessible à tous, quel que soit notre niveau de connaissance sur le sujet. Mais surtout et c'est en cela qu'il m'a plus : il est concret. Oui, il y a une part théorique, liée presque à la spiritualité de chacun, mais pas que : le monde impalpable de la pensée est une chose, le réel en est une autre, cet ouvrage le rappel et j'ai vraiment apprécié cette partie. Encore une fois, les livres de développement personnel ne parlent pas à tout le monde. Chaque livre son public, et même si je n'abonde pas dans tout ce qu'à partagé Jack Canfield, il y a des éléments qui m'ont parlé, percuté, et j'ai de la matière pour avancer sur mon propre chemin, c'est ce que j'attends de ce genre de livre.

En bref : "La clé pour vivre selon la Loi de l'Attraction" de Jack Canfield est un livre qui nous ouvre des portes vers un potentiel en nous, présentant cet outil qu'est la Loi de l'Attraction. Cependant, il nous rappelle également que pour que cette loi fonctionne, nous devons nous mettre en mouvement, agir avec détermination et rester alignés sur nos aspirations les plus profondes. C'est un livre inspirant qui nous encourage à prendre les rênes de notre vie et à créer notre propre réalité, une pensée positive à la fois.

C'est un livre qui m'a clairement été suggéré par l'algorithme de YouTube mais j'avais déjà entendu parlé de cette fameuse loi de l'Attraction. le principe est simple, on attire ce que l'on dégage.
Selon l'auteur, si tu envoies des messages positifs à l'univers alors celui-ci t'enverra du positif, et inversement. On aurait donc tout intérêt à envoyer beaucoup de positif !

Et sur le principe je suis plutôt d'accord pour dire que les personnes positives attirent du positif. Ou en tout cas en ce concentrant sur le positif, on a l'impression d'en recevoir davantage.

Mais là l'auteur part dans des considérations mystiques avec l'univers, Dieu, etc. Et je ne partage pas son avis...
Pour moi il ne suffit pas de penser H24/7 à l'amour pour rencontrer son âme soeur. Si tu restes chez toi ça ne marchera jamais. Idem pour la richesse, la santé ou autre. Si tu n'agis pas pour atteindre tes objectifs ils ne tomberont pas du ciel, même en envoyant 1000 messages à l'univers.

En revanche, oui, si tu y penses souvent il y a de fortes chances pour qu'inconsciemment tu tendes vers eux et qu'ils se réalisent mieux. Mais il s'agit plutôt de remarquer les opportunités selon moi...
Petit guide traduit de l'anglais (Etats-unis) on ne peu plus vulgarisateur (trop ?) présentant des principes de vie interessants pour qui saura s'y tenir.
Le ton anglo-saxon du guide évoque les ouvrages des séries "....pour les nuls"
Ce livre est tout simplement motivant, ressourçant et très inspirant, il est également facile à lire et il regorge d'exemples explicatifs. (En anglais)
Un livre qui vous aidera à vous révéler, à attirer vers vous ce qui vous passionne, ce qui vous motive, ce qui vous rend heureux, ce que vous voulez accomplir ou ce que vous voulez devenir. En somme il vous aidera à trouver qui vous voulez vraiment êtes et quel peut-être le sens de votre vie. Tout ceci en ayant pour objectif de commencer par la fin: Comment voulez-vous qu'on se souvienne de vous?

Dans la catégorie : Psychologie appliquéeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Psychologie appliquée (373)