Éditeur : Les Petits Matins (02/02/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)
« On se fait balader! » C'est le sentiment de toute la société face aux discours des banques depuis la crise de 2008. À les entendre, elles ne seraient pas responsables de la crise, n'auraient rien coûté aux contribuables, et toute nouvelle réglementation conduirait à aggraver la situation et à détruire des emplois.
Ces arguments martelés à grands coups d'opérations de communication, Pascal Canfin les entend tous les jours en tant que député européen. Il les ... >Voir plus

ileana
  05 février 2015
Paru en 2012, un texte très bref pour ceux qui s'intéressent au monde de la finance et aux suites de la crise de 2008. Ces cent pages demandent de la motivation, c'est plutôt technique. L'auteur Pascal Canfin a été député européen Europe Ecologie-Les Verts.
Ce livre ne me rend pas optimiste, car je constate que depuis 2008 le système financier n'a pas été reformé. le sujet ne fait pas, hélas, l'objet des débats dans les medias.
Structure :
D'abord 15 énoncés des banques réfutées par l'auteur
Exemples : « La crise financière, c'est pas nous » ; « Les banques françaises n'ont rien coûté aux contribuables » ; « Si vous régulez trop, on partira s'installer ailleurs »
A la fin, sur dix pages, dix mesures pour changer la finance – dont la plupart me semblent utopiques …
Exemples
Réduire la taille des banques et augmenter leurs fonds propres (séparer les activités de banques d'affaires de celles de banques de détail … promesse de Hollande)
Interdire les produits financiers toxiques
Soumettre les produits financiers à autorisation préalable de mise sur le marché
Rompre avec le court-termisme des marchés financiers
Lutter contre les paradis fiscaux
Marginaliser les agences de notation
Taxer les profits indus de la finance
A la fin, l'ancien député évoque une ONG qu'il a initiée en 2011 : finance-watch.org.
Extraits
« Je me suis donc fixé des règles de relations avec les lobbies. La première est de rendre publique toutes les rencontres que je peux avoir avec eux []
La deuxième règle est d'utiliser les lobbyistes les uns contre les autres []
La troisième règle est bien sûr d'opérer un tri sélectif des demandes []
[J'ai souhaité ] rencontrer les ONG qui assurent un contre-lobbying. Mais j'ai vite perçu à quel point les contre-pouvoirs capables d'exercer cette action n'existaient pas en matière financière. Où étaient les Amnesty International ou les Greenpeace de la finance ? » p91
« Aujourd'hui nous devons créer une démocratie financière comme nous avons créé une démocratie politique et une démocratie sociale. Nous ne pouvons plus laisser la finance fonctionner comme une boîte noire. »p117
« Savez-vous que dans le contrat d'assurance-vie, vous donnez le droit au gestionnaire détenant les actions ou les obligations achetées avec votre épargne de les prêter à d'autres opérateurs financiers qui, eux, n'achètent pas ces titres mais se contentes de les louer pour quelques heures ou quelques jours à des fins purement spéculatives ? Sans que vous le sachiez, votre épargne est donc à la base d'une chaîne qui alimente toutes sortes d'activités financières ».p 117

NonFiction   31 mai 2012
Pour en finir avec le discours déresponsabilisant martelé par les lobbys financiers, répliques d’un élu écologiste devenu ministre, Pascal Canfin, dans un livre qui fourmille de contre-arguments.
NonFiction   23 avril 2012
Petit manuel à l’usage du citoyen pour tenter de comprendre le fonctionnement du lobby bancaire.
Videos de Pascal Canfin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Canfin
A un peu plus d?une semaine des élections européennes, Mediapart vous propose de découvrir les différents programmes de chaque liste. Aujourd?hui nous recevons Pascal Canfin candidat sur la liste Renaissance (LREM, MoDem et alliés).
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement
? Tous les lives de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/mediapart-live
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart