Éditions de l’Aube (03/09/2020)
3.68/5   11 notes
Il fait chaud à Paris quand Thomas, jeune journaliste parisien, reçoit un courrier pour le moins déroutant. Un djihadiste français avéré lui communique des éléments pour l'inciter à enquêter sur le financement de Daech. Est-ce un leurre ? Pourquoi a-t-il été choisi pour cette "mission" ? Quels risques est-il prêt à prendre ? Thomas devra d'abord se rendre à la City de Londres, où il découvrira un système bien huilé et glaçant de cynisme et d'efficacité, puis à Beyro... >Voir plus
Que lire après Le banquier de DaechVoir plus
L'auteur, député européen, politiquement écologiste mais aussi journaliste spécialisé en économie, a réussi à vulgariser dans ce court roman des notions économiques fort éloignées des simples citoyens. Car, à la suite de Thomas, journaliste parisien, il nous entraîne dans l'économie internationale et ses rouages complexes, de Paris à Londres puis à Beyrouth. Tout cela à la suite d'un courrier mystérieux reçu par Thomas : qui est son auteur, Sofiane Tir, qui se présente comme djihadiste et banquier de Daech, où est-il (le courrier provient du Moyen-Orient, d'Irak ou de Syrie probablement, et surtout, pourquoi le contacte-t-il ? Cela se lit aisément, malgré le sujet un peu ardu, il manque juste un petit quelque chose, en particulier des personnages un peu plus fouillés. Un bon petit polar noir. Enfin, noir comme Daech, mais par ailleurs sans qu'une seule goutte de sang coule : on est dans le monde policé, lisse et opaque de la finance internationale avec ses paradis fiscaux où l'apparence est essentielle.
Il n'est pas rare de voir des hommes politiques se mettre à l'écriture de romans souvent policiers. Député européen d'obédience écologique mais sûrement versé dans tout ce qui touche à l'économie internationale, également ancien journaliste, Pascal Canfin a publié ce petit ouvrage noir (213 pages) intitulé "le banquier de Daech."
Tout un programme direz-vous et un sujet. Néanmoins, cela se lit très bien et permet au lecteur de saisir d'une manière relativement simple des arcanes de la bourse mondiale et du travail de Trader.
Il s'agit là, en effet, du fil rouge principal du livre. Un jeune journaliste parisien Thomas Rabu reçoit un jour un courrier en provenance du Moyen-Orient (Irak ou Syrie) qui l'intrigue. Il est l'oeuvre d'un Djihadiste Sofiane Tir qui se présente comme un des banquiers de Daech. Ancien polytechnicien, ce qui n'est pas rien, celuui-ci va se servir de Thomas en lui permettant la possibilité d'un travail d'investigations, en lui révélant quelques secrets liés à son activité terroriste et en l'incitant à se rendre à Londres pour rencontrer un trader qui doit lui donner tous les renseignements susceptibles de l'intéresser. Notamment et surtout comment Daech finance sa guerre à travers les circuits opaques des places boursiéres et des paradis fiscaux.
Tout cela allèche Thomas et sa rédaction. Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme pour un reportage ordinaire. Dans l'obligation de se rendre à Beyrouth pour y rencontrer une intermédiaire, il va y trouver le danger, la crainte et une réelle affection pour la jeune libanaise. Sans entrer dans d'autres détails, signalons simplement que ce roman, sans hémoglobine, est sympathique, que l'auteur fait montre de ses connaissances musicales modernes et de l'économie même si l'issue pourra décevoir les lecteurs sentimentaux.
Pourquoi le journaliste Thomas Rabbu a-t-il reçu ce courrier de Sofiane, banquier de daech? Pourquoi l'aiguiller sur les financements de ce groupuscule ? Jusqu'où prendre des risques au nom de l'information ?

Ce polar vous offrira une vision vulgarisée du monde du trading et de la finance internationale, et ça c est intéressant puisque le commun des mortels ne se doute pas des échanges monétaires qui se font au quotidien dans le monde.

Le cynisme est là, et on est vite dégoûté par ce flot de fric plus ou moins blanchi qui engraisse tous les "gros"de cette planète dont les groupes terroristes en toute impunité.

Néanmoins il m'a manqué des détails, une intrigue mieux ficelée, des personnages plus travaillés : je pense que ce n était vraiment pas l'objet du livre,mais c est dommage parce que par moment c est un peu long, parfois légèrement décousu. Notre journaliste aux pensées rythmées par ses goûts musicaux est cependant attachant.
Contente de l'avoir lu, mais un petit goût de trop-peu
Juin 2017, par un après midi où la canicule écrase Paris, Thomas, un jeune journaliste économique reçoit un courrier de Sofiane Tir, qui avait défrayé la chronique lorsque, brillant polytechnicien et cadre financier brillant, il avait tout quitté pour rejoindre Daech !

Devenu le "banquier" de l'organisation terroriste, il demandait à demi mot son exfiltration, et, pour ce faire, demandait l'aide du journaliste pour contacter ses correspondants en échange d'informations sur le financement de Daech.

Avec l'accord de sa chef, Thomas nous emmène avec lui remonter la filière de Londres à Beyrouth, de clubs privés et restaurants d'ultra luxe aux saladiers débordant de caviar aux pelouses grillées de l'université américaine de Beyrouth ...

Un roman (bien)  écrit par un ancien député européen, qui donne à voir les dessous de la haute finance, la grande liberté des traders, et les collusions terroristomafieuses !

Un roman qui se dévore comme un polar !

Ue belle découverte.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Ce roman vulgarise et rend accessible le monde financier corrélé dans cette histoire à Daesh.
Très bon roman qui est haletant et enrichissant

Ce fut l'erreur fondamentale de Marx : croire que les prolétaires voulaient, comme lui, le pouvoir. Or les masses ne veulent pas diriger, elles veulent jouir de ce qu'elles ont, et quelle que soit cette richesse, ne pas la perdre. C'est pour cela que ce sont les minorités qui font l'Histoire. Lénine, lui, l'avait bien compris
Le plus grand risque de l’opulence était de tuer le désir. Si tous nos rêves devenaient réalité, prendrait-on le risque et le temps de rêver encore ?

Videos de Pascal Canfin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Canfin
L'année 2021 pire que 2020 ? Mieux ? Pareille ? Il est un peu tôt pour le dire. Ce qui est sûr, c'est que ce début d'année ressemble furieusement à la fin de la précédente.
Sur le front viral d'abord. 2020 nous avait offert la débâcle des masques, l'incurie des tests ; 2021 commence sur la débandade des vaccins. Nous en parlions mardi avec, notamment, Pascal Canfin, eurodéputé LREM.
Sur le front des violences policières, peu de changement aussi. Lundi, retour sur l'hommage au coursier Cédric Chouviat, mort un an plus tôt aux mains de la police. Et le lendemain mardi, retour sur l'affaire Geneviève Legay, avec le témoignage exclusif du fonctionnaire qui a révélé les conflits d'intérêts minant cette affaire de violences policières lors d'une manifestation de « gilets jaunes ».
Sur le front international enfin, guère plus réjouissant. Lundi, nous parlions de la situation aux États-Unis à la veille d'une élection sénatoriale cruciale en Géorgie et insistions sur le fait que Donald Trump ne lâche toujours pas l'affaire. Mais il a bien fallu en reparler dès jeudi, après l'invasion du Capitole, à Washington, par des militants pro-Trump surexcités. Tandis qu'en Arabie saoudite, le lancement du Rallye Dakar peine à masquer le caractère totalitaire du régime saoudien.
Vivement 2022.