Éditeur : Les Petits Matins (11/01/2007)

Sympas, les écolos, mais ont-ils quelque chose à dire sur l'économie ? Peut-on leur faire confiance pour créer des emplois, réduire les inégalités et la pauvreté, pratiquer un développement soutenable sans nuire à notre niveau de vie à court terme ? Lors d'un week-end en Normandie, l'auteur, journaliste et président de la commission Économie et Social des Verts, est mis sur le gril par un gr... >Voir plus

wellibus2
  26 octobre 2015
Pascal Canfin est journaliste à Alternatives Economiques; le soir et le week-end, il s'occupe d'économie au sein des Verts. C'est avec cette casquette qu'il a écrit ce livre, qui présente de manière claire et accessible à tous, les idées de son parti en matière économique et sociale. L'ouvrage fait le tour des principaux enjeux de la période, qu'ils se nomment chômage de masse, précarité, délocalisations, inégalités, protection sociale, immigration, etc. Loin d'asséner un programme clé en main, il s'attache sur chaque question à formuler un diagnostic, fondé sur une analyse des faits, et c'est sur ces bases qu'il développe les propositions des Verts.
Au total, ce livre vient à point pour rappeler qu'on ne peut développer une réflexion écologique cohérente sans l'articuler à une autre façon de penser l'organisation économique et sociale. Mélange d'utopie réaliste et de réformisme radical, il décrit par petites touches un monde où les modes de production et de consommation ne seraient pas lourds de conflits futurs pour le partage des ressources rares, un monde plus durable pour la planète et plus doux pour ceux qui l'habitent. Stimulant.
wellibus2wellibus2   26 octobre 2015
Non, nous n’acceptons pas l’économie politique du capitalisme comme une vérité éternelle ou d’évidence. Non, nous ne voulons pas, à l’inverse,
tout étatiser : l’ouvrage montre bien en quoi les Verts sont tout
aussi critiques du productivisme de droite que du productivisme
de gauche.
Videos de Pascal Canfin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Canfin
A un peu plus d?une semaine des élections européennes, Mediapart vous propose de découvrir les différents programmes de chaque liste. Aujourd?hui nous recevons Pascal Canfin candidat sur la liste Renaissance (LREM, MoDem et alliés).
? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement
? Tous les lives de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/mediapart-live
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
Dans la catégorie : Partis politiquesVoir plus
>Science politique>La vie politique>Partis politiques (109)