AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Céline Schwaller (Traducteur)
EAN : 9782264031808
380 pages
Éditeur : 10-18 (05/09/2002)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Lorsque Orno Tarcher et Marshall Emerson se rencontrent, au lendemain de leur entrée à l'université Columbia de New York, un monde les sépare. Orno, originaire de la campagne du Missouri, est le premier de sa famille à partir étudier si loin de chez lui. Marshall, né à Manhattan, est le fils de deux professeurs d'université réputés. Exceptionnellement brillant, vif, et doué d'une mémoire incomparable, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bellonzo
  12 janvier 2014
Ethan Canin est un auteur précieux et précis né en 60 d'une mère russe et d'un père lituanien,ce qui donne un grand écrivain américain parfait succès du melting pot.Il est vrai que c'est plus facile quand le père est non seulement lituanien mais violoniste,et la mère non seulement russe mais peintre.De ce milieu artiste Ethan Canin sortira très diplômé et médecin.Ayant suivi des cours de création littéraire comme beaucoup en Amérique(ce qui finalement n'est pas si mal,même mal vu en France) Ethan Canin a publié en france plusieurs livres dont le voleur du palais(recueil de nouvelles) et Vue sur l'Hudson(titre original radicalement différent:For kings and planets,mais les aléas de l'édition resteront pour moi un mystère).
Vue sur l'Hudson,dont le titre fait songer à E.M.Forster(Avec vue sur l'Arno),raconte l'amitié d'Orno et de Marshall,étudiants américains.Orno est issu d'une famille modeste du Missouri,Marshall fils gâté d'une famille snob et intellectuelle,lui même prodigieusement doué.Pointilliste voire pointilleuse l'écriture de Canin nous plonge dans les arcanes de la vie universitaire américaine avec ses codes et ses rigidités.C'est extraordinairement bien troussé comme chez Henry James par exemple.Le charisme et l'influence de Marshall n'auront pas raison du gôut au bonheur d'Orno.Malgré cynisme et artifice la relation des deux hommes restera une merveille de subtilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   24 juin 2015
"Je ne refuserais pas le verre que vous m'avez promis" dit-il
Elle le lui servit puis se tint dans l'embrasure de la porte pendant qu'il buvait, le dos tourné à la petite chambre qui se trouvait derrière elle. Le lit double était recouvert d'un dessus-de-lit au crochet détendu qu'Orno associait aux vieilles dames ou aux femmes de ferme. Le matelas était affaissé; sur la table de nuit, un téléphone et une rose rouge solitaire dans un vase; elle avait dû la mettre là une heure avant. Il se servit un autre verre, avec un sentiment de gâchis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ethan Canin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ethan Canin
Payot - Marque Page - Ethan Canin - America America
autres livres classés : initiationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1394 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre