Éditeur : Didier Jeunesse (13/06/2003)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Lundi, mardi, mercredi, jeudi... Tiens ! Où est passé le bouton du jeudi ? Monsieur p'tit sou a perdu son bouton. Il part au marché avec trois sous dans son panier. Mais trois sous, c'est vite dépensé ! Voilà une histoire pleine de poésie et d'humour, petit inventaire à la Prévert. Un premier album frais et séduisant.

bdelhausse
  01 février 2016
Encore une perle de chez Didier Jeunesse... On connaît le Cochon têtu, ou la toute petite petite bonne femme... Dans la série, voilà Monsieur P'tit Sou... Il boutonne son paletot en énonçant les jours de la semaine et voilà que son bouton jeudi a disparu. Qu'à cela ne tienne, le voilà derechef parti pour les puces à Paris.
Il met 3 petites pièces dans son grand sac et en route.
Il se répète en chemin "ne pas oublier d'acheter un bouton... et bien sûr, ce qui devait arriver arriva... il dépense ses 3 pièces à tout sauf à un bouton... Mais, chut... je n'en dis pas davantage, car, surprise !, le bouton est là quand même au terme de l'aventure...
Une histoire toute simple, qui parle aux enfants. Ceux que l'on envoie encore chercher du pain à la boulangerie d'à-côté ou qui doivent vite aller faire une course de dernière minute au supermarché... et qui ressassent leur leçon et finissent par tout emmêler.
Des collages, des dessins bruts en guise d'illustrations. D'une simplicité efficace. Et beaucoup de découpages dans des cahiers d'écriture. Cela aussi parle aux enfants.

bdelhaussebdelhausse   01 février 2016
Sur la route de Paris, monsieur p'tit sou marche en répétant: ne pas oublier d'acheter un bouton, ne pas oublier d'acheter un bouton, ne pas oublier d'acheter un bouton, ne pas oublier d'acheter un bouton.
bdelhaussebdelhausse   01 février 2016
Mais soudain, monsieur p'tit sou aperçoit, entre les pattes de l'autruche, un oeuf gros comme un caillou.