Un remarquable travail à l'occasion d'une première partie d'ouvrage qui couvre l'enfance et l'ascension du "Fou chantant" , en choisissant d'intégrer cette perspective dans un contexte historique et sociologique dans le portrait d'une France des années folles et du Front Populaire mais aussi celui d'une vie provinciale.
Très bonne idée également que de rythmer le récit , du verbatim des témoignages de proches et de nous faire aborder l'oeuvre de
Trenet à travers le regard de ses contemporains mais aussi à l'aune de la production artistique de l'époque , nous permettant ainsi de mieux mesurer son caractère novateur et précurseur.
La seconde partie de ce travail biographique qui s'étends des années 60 aux années 90 date à laquelle a été écrite le livre , n'est cependant pas à la hauteur de la première. le minutieux et foisonnant travail sur les archives se concentre cette fois sur d'interminables comptes -rendus Presses des tours de chant, livrés in extenso et qui participe au tour délibérément hagiographique de l'entreprise. On apprends pour cette période peu de choses sur
Trenet et notamment ses zones d'ombre, l'auteur préférant en la matière s'acharner de manière un peu acariâtre et hors sujet sur l'avènement des yé-yés , comme si la médiocrité du paysage de la chanson française avait attendu
Sylvie Vartan et
Richard Anthony.et comme si l'on pouvait établir en l'espèce une quelconque filiation . il aurait été plus intéressant de porter l'analyse sur ces artistes les Montant , Brassens, Aznavour Bécaud qui ont réellement succédé à
Trenet et montrer comment ils en étaient l'évidente continuité.