Plon (02/03/2001)
3.75/5   4 notes
Pour écrire cette véritable somme sur le Fou Chantant, Richard Cannavo, journaliste au Nouvel Observateur, a mené une gigantesque enquête de plusieurs années qui l'a mené de Narbonne à Perpignan et de La Varenne au Canet.
De Johnny Hess, le compagnon des premiers pas du duo "Charles et Johnny", à Émile Hebey, son imprésario de toute une vie, de Mme Breton, son éditrice, à Guy Luypaerts, son pianiste des jours heureux, Richard Cannavo a rencontré des dizaines ... >Voir plus
Que lire après Monsieur TrénetVoir plus
Un remarquable travail à l'occasion d'une première partie d'ouvrage qui couvre l'enfance et l'ascension du "Fou chantant" , en choisissant d'intégrer cette perspective dans un contexte historique et sociologique dans le portrait d'une France des années folles et du Front Populaire mais aussi celui d'une vie provinciale.
Très bonne idée également que de rythmer le récit , du verbatim des témoignages de proches et de nous faire aborder l'oeuvre de Trenet à travers le regard de ses contemporains mais aussi à l'aune de la production artistique de l'époque , nous permettant ainsi de mieux mesurer son caractère novateur et précurseur.
La seconde partie de ce travail biographique qui s'étends des années 60 aux années 90 date à laquelle a été écrite le livre , n'est cependant pas à la hauteur de la première. le minutieux et foisonnant travail sur les archives se concentre cette fois sur d'interminables comptes -rendus Presses des tours de chant, livrés in extenso et qui participe au tour délibérément hagiographique de l'entreprise. On apprends pour cette période peu de choses sur Trenet et notamment ses zones d'ombre, l'auteur préférant en la matière s'acharner de manière un peu acariâtre et hors sujet sur l'avènement des yé-yés , comme si la médiocrité du paysage de la chanson française avait attendu Sylvie Vartan et Richard Anthony.et comme si l'on pouvait établir en l'espèce une quelconque filiation . il aurait été plus intéressant de porter l'analyse sur ces artistes les Montant , Brassens, Aznavour Bécaud qui ont réellement succédé à Trenet et montrer comment ils en étaient l'évidente continuité.

Charles Trenet c’est un ferment de joie, c’est un comprimé d’enthousiasme, c’est la trépidation , c’est la palpitation , c’est le halètement de la verve rythmée . C’est la quintessence du soleil et du Midi – Non pas de ce midi vulgaire et trivial qui nous obsède depuis quelques années, sur toutes les scènes, sur tous les écrans à tous les phonos, à tous les pick-up , à tous les postes , avec ses Olives, ses Marius, ses Césars, ses Panisses, ses Escartefigues, ses aïolis, ses canebières, ses pseudos-Raimus ses néo-Pagnols . Vous n’en avez pas assez, vous ?(...)
Chartes Trenet ce n’est pas çà. Ce n’est pas le triomphe de la vulgarité méridionale ,c’est le poète de la joie et du mouvement
Voila pourquoi la chanson française n’est plus la sérénade stupide roucoulée par un vieux troubadour en smoking dans un décor de toile peinte, mais un grand garçon sain et bronzé qui chante avec des gestes vivants, avec une voix vivante, avec du vent vivant dans les cheveux, avec du vrai soleil dans ses yeux éblouis. (...) Il sort des bois, .Il revient des champs et de la vigne. Il est tout enivré d’espace et d’air marin. Il a du thym et de la bruyère aux semelles de ses sandales. Il garde dans les yeux la lumière du ciel d’Argelès , les reflets du port de Collioure.
En attendant, Trenet triomphe d’entrée parce que, dans une chanson française depuis longtemps enlisée dans l’exotisme de pacotille et la romance sirupeuse, il vient insolemment bousculer l’ordre des choses. Avant lui, la chanson faisait le trottoir ; il lui fait soudain découvrir la campagne de France et la mer. Et chacun de vouloir faire partie du voyage...

(p.281)