L'Ecole des loisirs (22/10/2015)
Victor a tout pour être heureux. Il est le fils unique et chéri du directeur d'un hypermarché, sa mère est belle, ses parents s'aiment. Il vit dans une grande maison avec une piscine. Il a un copain de foot qui s'appelle Bazouk. Un jour, pourtant, son monde s'écroule. Dans l'hypermarché truffé de caméras de surveillance, sa mère vole une boîte de pâté. Et tout le monde la voit. Même Victor.
Que lire après CaddieVoir plus
Comment ne pas être heureux quand on a tout? Quand on est un petit garçon entouré de parents aimants et qu'on vit dans le luxe? Quand on a plusieurs voitures et qu'une boîte de pâté ne peut être que du foie-gras?
Peut être que quand les lustres écrasent, quand son père manque d'imagination, qu'on a pas le sens du business, c'est pas très drôle.
Et peut-être qu'un jour quand la maman de Victor sert dans sa plus belle robe une boîte de pâté, de simple pâté, qu'elle a pris dans le grand magasin de son papa, ce n'est rien. Qu'une simple boite de pâté.
Ou alors c'est le début de la dégringolade.
Peut-être que l'amour se trouve là où on ne l'attend pas. Peut-être qu'une vieille femme de ménage et un copain de foot sont mieux que des parents. Mais peut-être qu'ils ne suffisent pas pour rendre tout un Victor heureux. Un Victor qui, parfois, voudrait divorcer de lui-même.
Alors il faut tenter un nouveau départ. Pour une vie forcément meilleure. Plus bas, sur la carte.

Dans Caddie, Cannet nous entraîne dans le flot de sensations de Victor qui voit sa famille si parfaite tomber en morceau. Il critique avec justesse ce monde où l'image compte plus que tout, enfin tout sauf l'argent, et où parfois tout dérape. Et même dans ce monde, heureusement qu'il y a des vieilles dames africaines pour redonner le sourire après la chute.
C'est une pièce de théatre de commande autour de l'univers du supermarché et particulièrement autour de la famille du directeur de la grande surface, sa femme "sociale", son fils Victor qui n'a pas les fréquentations attendues, entre Bazouk son copain et Madame Bakara, la petite femme noire éthiopienne, préposée au nettoyage du supermarché. Une parfaite inconnue pour ses parents.
Ont-ils tout pour être heureux ?
Je n'ai pas aimé ce texte, un peu vain à mon avis.

Ton père trompe ta mère et ta mère trompe ton père qui la trompe et en plus c'est réciproque. La Joconde, c'est la copine de ton père et ta mère couche avec Brad Pitt.
Les sentiments c'est un peu comme les cacahuètes, on risque de s'étouffer.