AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791026286790
Librinova (16/07/2021)
4.2/5   10 notes
Résumé :
À la cinquantaine, Anne est une célibataire heureuse qui vit à Seraing, près de Liège. Sa vie est rythmée par son métier de coach et ses deux grands enfants, Damien et Éloïse. Une femme indépendante et solaire qui a su surmonter chaque défi pour en faire une force.

Dominic, auteur à succès à Vancouver, partage quant à lui son quotidien entre l’écriture de ses romans et sa famille. Père d’une jeune adulte et profondément amoureux de son épouse Rose, c’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 10 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

dannso
  04 août 2022
Voici un livre pour lequel la proposition de l'auteure m'avait ravie : quand j'ai lu le résumé, j'imaginais voyages, un brin de romance, un peu de suspense, un secret dévoilé : le cocktail idéal pour lire en vacances.
Malheureusement, je n'avais pas plus creusé, et j'ai découvert que ce livre était plus une réflexion sur la femme, la féminité, qu'un roman d'évasion.
Il reprend une des caractéristiques du roman de développement personnel (ce qu'il n'est pas vraiment, même si le personnage principal est coach de vie) que j' n'apprécie guère : cette façon d'expliquer en détail les ressentis des personnages, d'analyser leurs sentiments.
Le personnage principal, Anne, vit seule, la plupart du temps. Elle a été mariée, deux grands enfants, quelques aventures plus ou moins sérieuses. Elle revendique son indépendance, mais se demande ce qui définit une femme, si une relation avec un homme est nécessaire.
L'autre personnage est écrivain à succès à Vancouver. Il est miné depuis quelque temps par un mensonge dont il s'est rendu coupable quelques décennies plus tôt, lors d'un voyage en Belgique. et l'on devine très vite que ces deux là sont liés.
L'auteure prend beaucoup de pages pour nous présenter les deux personnages, leurs questionnements, leur vie de tous les jours. Et j'ai trouvé ces parties vraiment longues, trop de questions, trop d'analyses, comme je le disais plus haut. Et en revanche, leur rencontre est finalement peu décrite, on ne saura pas comment le mensonge a été révélé, ce qui se passera pendant le séjour d'Anne au Canada.
Exceptionnellement, je ne mettrai pas de note. Je pense que mon attente déçue par rapport au résumé a du nuire à mon ressenti. A un autre moment, j'aurais peut-être plus apprécié cette lecture : un rendez-vous manqué.
Je remercie néanmoins l'auteure pour sa confiance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          5115
coquinnette1974
  26 septembre 2021
Je remercie Marie Hélène de Cannière pour l'envoi, en service presse, de son premier roman : Ceci n'est pas... une histoire d'amours.
Nous découvrons Anne, cinquantenaire et célibataire heureuse qui vit à Seraing, près de Liège. Sa vie est rythmée par son métier de coach et ses deux grands enfants, Damien et Éloïse. Une femme indépendante et solaire qui a su surmonter chaque défi pour en faire une force.
Nous découvrons aussi Dominic, auteur à succès à Vancouver. Il partage quant à lui son quotidien entre l'écriture de ses romans et sa famille. Père d'une jeune adulte et profondément amoureux de son épouse Rose, c'est un homme droit, honnête et que les rituels apaisent.
Séparés par un océan et des milliers de kilomètres, Anne et Dominic ont en commun un souvenir qui pourrait bien les rapprocher.
Alors que l'écrivain lui révèle à sa manière un mensonge vieux de trente ans, Anne sera-t-elle capable d'entendre la vérité ? Saura-t-elle accepter et pardonner ?
Ceci n'est pas... une histoire d'amours est un roman qui porte bien son titre car en effet l'histoire relatée ici n'en n'est pas une.
Anne est une femme énergique, avec un caractère bien trempé. Elle mériterait parfois de tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche avant de parler, cela lui éviterait des déconvenues. Son envie de liberté, son indépendance et sa volonté sont des traits de caractères très importants chez elle.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, elle a fait sa vie comme elle l'entendait.
Elle s'est battu pour faire un métier qui lui convient, même s'il n'était pas évident de concilier séparation, études et enfants adolescents.
Dominic quant à lui est un auteur de romans à succès. Il vit au Canada, est marié à Rose dont il est éperdument amoureux et avec qui il a eu une fille, devenue adulte.
Il a laissé dans un coin de sa tête un secret.. quelque chose que personne ou presque ne connaît. Cela date de trente ans, cela s'est déroulé en Belgique.. où habite Anne.
Car tous deux se connaissent mais à l'époque il lui a mentit.
Un jour, il décide de lui révéler la vérité.. à sa façon.. Mais comment donc Anne va t-elle réagir, 30 ans après ?
Ce secret est original, je ne m'attendais pas à ça. Évidemment, je ne vais pas vous le révéler. Cela m'a fait sourire, mais aussi me poser des questions.
J'ai beaucoup aimé ce roman, sans que ce ne soit pour autant un coup de coeur. J'ai été surprise, émue, parfois même amusée par la façon d'être d'Anne.
L'écriture est énergique, fluide, et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.
Ceci n'est pas... une histoire d'amours est une bonne surprise, à qui je mets un joli quatre étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          181
Edouard_Jhil
  22 avril 2022
Lectrices, lecteurs, bonjour !
#lectureterminée : "Ceci n'est pas… une histoire d'amours", de Marie-Hélène de Cannière.
Deux personnes, un homme et une femme, deux vies de part et d'autre de l'Atlantique, deux histoires différentes et pourtant pas aussi dissemblables que l'on pourrait le croire, peut-être parce qu'ils ont tous deux atteints "l'âge de mi-vie" et qu'ils se posent finalement les mêmes questions. Peut-être y a-t-il aussi autre chose…
Difficile pour moi de chroniquer ce style de livre, sans doute parce que c'est le premier de ce genre que je lis, mais je suis sûr d'une chose : je n'arrivais pas à lâcher ma lecture !
En plus de cet attachement fort et immédiat aux deux personnages principaux, Anne la Belge et Dominic le Canadien, on est happé par l'inéluctabilité de leur rencontre, mais aussi et surtout par la qualité d'écriture de l'auteure : simple, fluide, et chargée d'émotions, de bon sens et d'une pointe d'humour.
Le roman part sur la question "C'est quoi, être une femme ?", et c'est indéniablement le sujet abordé, mais j'ai senti, et ressenti, que l'auteure soulève aussi la question de la masculinité, et ce avec une très grande justesse, parole d'homme !
Un très bon moment passé avec ce roman, qui restera également à coup sûr un excellent souvenir pour moi.
-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Insta et Facebook 😉
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Annawenn
  01 mars 2022
Ceci n'est pas… une histoire d'amours, écrit par Marie Hélène de Cannière.
La femme : Anne
Divorcée, 52 ans, elle vit seule et aime cette solitude finalement. Sa grande question existentielle :
Et elle décortique sa réflexion avec beaucoup d'humour. Elle a quitté son boulot de prof de lycée pour aider les gens. Mais un coach, à la fois psy, thérapeute familiale, travaille de longues heures à son cabinet. Anne pousse sa conscience professionnelle jusqu'à rédiger chaque soir des fiches avec ses impressions pour chaque client afin d'organiser les prochaines séances.
Elle garde un rendez-vous mensuel coutumier avec son fils, Damien, pour une soirée de bistronomie.
Quand elle était plus jeune, elle avait décidé de rejoindre une amie et de faire un voyage. Mais les années ont passé et Anne n'a finalement plus de nouvelles de cette amie : fin du rêve.
L'écrivain et sa Rose : Une histoire d'amour classique, mariage, bébé et une relation chargée de pensées érotiques qui a survécu aux années. Il aime sa vie d'homme marié mais qui le connaît réellement ? Sa fille peut-être ? Dominic a son petit secret qu'il souhaite écrire entre deux polars : son autobiographie qu'il raconte à son éditeur époustouflé.
Il va ensuite boire un verre avec un ami de longue date : Diego… son opposé, coureur de jupons infatigable alors que Dominic est toujours amoureux de Rose et aime être un homme casé. C'est un auteur Canadien qui vit de sa plume mais aussi un grand lecteur, facile donc de lui offrir un livre pour ses 52 ans.
Surprise ! Anne reçoit le cadeau qui va changer sa routine : “Nuit blanche à Montréal” par l'auteur canadien Dominic Cadorette. Ce polar est son dixième roman et a décidé de l'offrir à Anne avec une petite carte rédigée à l'encre bleue
Et ce voyage au canada n'est plus un rêve, elle va s'envoler pour découvrir Vancouver et rencontrer cet écrivain mystérieux.
Un sujet intéressant mais… Je ne vous ai pas raconté les détails qui vont réunir ces deux personnages : tout est sur le quatrième de couverture. le début de l'histoire est agréable à lire, j'y ai découvert des personnages très sympathiques, attachants, de ceux que j'aimerais rencontrer. Et puis l'arrivée du roman est un mystère amusant malheureusement survolé, il n'y a pas d'intrigue.
Les deux personnages évoquent, chacun de leur coté, une aventure de jeunesse dont j'attendais une grande révélation. Mais si le début du roman est particulièrement descriptif, l'aventure est ensuite dévoilée en quelques pages qui m'ont laissée comme un vide, une histoire inachevée.
Le mensonge vieux de trente ans venté par le quatrième de couverture m'a intriguée bien sûr et chaque lecteur aura probablement un ressenti différent sur ce qui doit être pardonné et accepté. Disons que c'est une belle phrase pour bien peu de choses. Un petit roman feelgood à lire un soir au coin du feu.
Et pourtant : La plume de l'auteur est fluide et sentimentale. J'ai vraiment reçu un cadeau avec les émotions de la rencontre entre les deux personnages très réalistes, vivants. L'auteur nous invite dans leurs pensées et nous montre comment la perception d'un évènement est unique à chacun d'entre nous… Ou parfois si semblable que les personnages seraient des âmes soeurs. J'ai été un peu déçue par le manque de développement de cette rencontre mais je garde un bon souvenir de ma lecture.
Et puis finalement, C'est quoi, être femme ? La première rencontre très surprenante des personnages trente années plus tôt peut ouvrir une vaste réflexion sur le sujet. Même si je ne me suis jamais posée cette question philosophique dont l'esprit me semble évident, nombreuses sont celles qui doutent de la place de la femme dans notre société européenne. Cette question est posée en début de roman mais ne sera pas développée malgré le contexte qui ouvrait toutes les portes à la complexité du féminin et du masculin.
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
caromagikbooks
  13 février 2022
Loin des clichés qui veulent qu'il y ait une romance à chaque fin d'histoire, Marie-Hélène de Cannière nous offre une belle histoire d'amitié et une réflexion sur ce qu'est être une femme, ou un homme, à notre époque.
Même si j'ai eu un peu de mal à comprendre la direction que prenait l'auteure au début de la seconde partie, j'ai été conquise par l'écriture tout en douceur du début du roman. Une plume qui donne un sentiment de sérénité et de quiétude. L'héroïne, Anne, est à un âge où elle sait davantage ce qu'elle veut même si elle se pose encore des questions. Sans fard, elle nous conte ses relations avec les hommes, son divorce, ses relations conflictuelles avec ses parents qui ne comprennent ni son divorce ni son choix de carrière. Pourtant elle ne regrette en rien ses choix et vit très bien son célibat même si elle se sent proche d'un certain Merlin. Alors quel lien entretient-elle avec Dominic, auteur québecois qui lui envoie son dernier roman ? Elle a bien connue une Dominique du même nom à la fac mais, comme son nom l'indique, il s'agissait d'une femme. Que cache donc notre Dominic-homme qu'il n'a même jamais raconté à son épouse ? Ce sera le point de départ pour Anne et Dominic d'une rencontre puis d'une belle amitié. Mais surtout l'auteure nous questionne sur ce qu'est être une femme aujourd'hui : faut-il avoir une relation avec un homme, vivre par procuration à travers celui-ci et à travers les enfants qu'ils pourraient y avoir ? Une femme ne se définit elle qu'ainsi ? Doit-elle cesser toute vie amoureuse et sexuelle parce qu'elle a dépassé les 50 ans ? Et qu'en est-il des hommes, guère mieux lotis, qui ne savent plus trop à quel saint se vouer devant cette nouvelle liberté féminine, liberté que ces mêmes femmes ont parfois du mal à gérer.
A travers cette belle histoire, avec une plume toute en réflexion, l'auteure interroge notre époque, conséquence des années où les femmes ont lutté pour plus d'égalité. Mais Anne n'est pas une féministe féroce, juste une personne qui a fait ses proches choix et les assume en conséquence, même si cela n'est pas toujours facile, même si elle doute parfois et même si elle n'a pas toujours le soutien de ses proches. Un joli portrait de femme moderne doublé d'une belle rencontre avec un homme qui s'intéresse lui-même sur ce qu'est être une femme et, par extension, un homme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
nathviernenathvierne   27 octobre 2021
Extrait - Ceci n'est pas... une histoire d'amours, p 17 :
- C'est quoi, être femme ?
- Ne me pose pas la question, macrale, je ne connais pas la réponse.
- Pardi, voilà qui ne peut être vrai, car si tu sais la poser, la question, c'est bien parce que la réponse somnole au fond de ton âme.
Commenter  J’apprécie          20
Edouard_JhilEdouard_Jhil   22 avril 2022
À chaque fois que le serpent se soulage de sa peau, c'est qu'elle est devenue trop exigüe. Sans cette mue, le serpent meurt.
Commenter  J’apprécie          50
MarieHeleneRomanciereMarieHeleneRomanciere   14 août 2021
Je n’ai qu’un regret. Profond. Pour vivre l’expérience que
je m’étais promis de vivre, j’ai menti à une femme qui ne
méritait pas que je lui mente. Peut-être, un jour, aurai-je
le courage de rectifier cela.
Commenter  J’apprécie          10
Lolo_BouquineLolo_Bouquine   30 novembre 2021
Elle se tait subitement. Ses yeux me fixent. Mes yeux se mouillent un peu. Les siens leurs répondent.
Commenter  J’apprécie          20
AnnawennAnnawenn   01 mars 2022
A 20 ans, j’avais rêvé d’y aller, au Canada
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz sur la vie et l'oeuvre de Charles Bukowski

Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande est auteur ...

De romans
De poésie
De délits alcoolisés
Les trois

7 questions
547 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BukowskiCréer un quiz sur ce livre