Critique de caromagikbooks

Loin des clichés qui veulent qu'il y ait une romance à chaque fin d'histoire, Marie-Hélène de Cannière nous offre une belle histoire d'amitié et une réflexion sur ce qu'est être une femme, ou un homme, à notre époque.
Même si j'ai eu un peu de mal à comprendre la direction que prenait l'auteure au début de la seconde partie, j'ai été conquise par l'écriture tout en douceur du début du roman. Une plume qui donne un sentiment de sérénité et de quiétude. L'héroïne, Anne, est à un âge où elle sait davantage ce qu'elle veut même si elle se pose encore des questions. Sans fard, elle nous conte ses relations avec les hommes, son divorce, ses relations conflictuelles avec ses parents qui ne comprennent ni son divorce ni son choix de carrière. Pourtant elle ne regrette en rien ses choix et vit très bien son célibat même si elle se sent proche d'un certain Merlin. Alors quel lien entretient-elle avec Dominic, auteur québecois qui lui envoie son dernier roman ? Elle a bien connue une Dominique du même nom à la fac mais, comme son nom l'indique, il s'agissait d'une femme. Que cache donc notre Dominic-homme qu'il n'a même jamais raconté à son épouse ? Ce sera le point de départ pour Anne et Dominic d'une rencontre puis d'une belle amitié. Mais surtout l'auteure nous questionne sur ce qu'est être une femme aujourd'hui : faut-il avoir une relation avec un homme, vivre par procuration à travers celui-ci et à travers les enfants qu'ils pourraient y avoir ? Une femme ne se définit elle qu'ainsi ? Doit-elle cesser toute vie amoureuse et sexuelle parce qu'elle a dépassé les 50 ans ? Et qu'en est-il des hommes, guère mieux lotis, qui ne savent plus trop à quel saint se vouer devant cette nouvelle liberté féminine, liberté que ces mêmes femmes ont parfois du mal à gérer.
A travers cette belle histoire, avec une plume toute en réflexion, l'auteure interroge notre époque, conséquence des années où les femmes ont lutté pour plus d'égalité. Mais Anne n'est pas une féministe féroce, juste une personne qui a fait ses proches choix et les assume en conséquence, même si cela n'est pas toujours facile, même si elle doute parfois et même si elle n'a pas toujours le soutien de ses proches. Un joli portrait de femme moderne doublé d'une belle rencontre avec un homme qui s'intéresse lui-même sur ce qu'est être une femme et, par extension, un homme.