Critique de dannso

Voici un livre pour lequel la proposition de l'auteure m'avait ravie : quand j'ai lu le résumé, j'imaginais voyages, un brin de romance, un peu de suspense, un secret dévoilé : le cocktail idéal pour lire en vacances.
Malheureusement, je n'avais pas plus creusé, et j'ai découvert que ce livre était plus une réflexion sur la femme, la féminité, qu'un roman d'évasion.
Il reprend une des caractéristiques du roman de développement personnel (ce qu'il n'est pas vraiment, même si le personnage principal est coach de vie) que j' n'apprécie guère : cette façon d'expliquer en détail les ressentis des personnages, d'analyser leurs sentiments.

Le personnage principal, Anne, vit seule, la plupart du temps. Elle a été mariée, deux grands enfants, quelques aventures plus ou moins sérieuses. Elle revendique son indépendance, mais se demande ce qui définit une femme, si une relation avec un homme est nécessaire.
L'autre personnage est écrivain à succès à Vancouver. Il est miné depuis quelque temps par un mensonge dont il s'est rendu coupable quelques décennies plus tôt, lors d'un voyage en Belgique. et l'on devine très vite que ces deux là sont liés.

L'auteure prend beaucoup de pages pour nous présenter les deux personnages, leurs questionnements, leur vie de tous les jours. Et j'ai trouvé ces parties vraiment longues, trop de questions, trop d'analyses, comme je le disais plus haut. Et en revanche, leur rencontre est finalement peu décrite, on ne saura pas comment le mensonge a été révélé, ce qui se passera pendant le séjour d'Anne au Canada.

Exceptionnellement, je ne mettrai pas de note. Je pense que mon attente déçue par rapport au résumé a du nuire à mon ressenti. A un autre moment, j'aurais peut-être plus apprécié cette lecture : un rendez-vous manqué.
Je remercie néanmoins l'auteure pour sa confiance.