Je remercie Marie Hélène de Cannière pour l'envoi, en service presse, de son premier roman : Ceci n'est pas... une histoire d'amours.
Nous découvrons Anne, cinquantenaire et célibataire heureuse qui vit à Seraing, près de Liège. Sa vie est rythmée par son métier de coach et ses deux grands enfants, Damien et Éloïse. Une femme indépendante et solaire qui a su surmonter chaque défi pour en faire une force.
Nous découvrons aussi Dominic, auteur à succès à Vancouver. Il partage quant à lui son quotidien entre l'écriture de ses romans et sa famille. Père d'une jeune adulte et profondément amoureux de son épouse Rose, c'est un homme droit, honnête et que les rituels apaisent.
Séparés par un océan et des milliers de kilomètres, Anne et Dominic ont en commun un souvenir qui pourrait bien les rapprocher.
Alors que l'écrivain lui révèle à sa manière un mensonge vieux de trente ans, Anne sera-t-elle capable d'entendre la vérité ? Saura-t-elle accepter et pardonner ?
Ceci n'est pas... une histoire d'amours est un roman qui porte bien son titre car en effet l'histoire relatée ici n'en n'est pas une.
Anne est une femme énergique, avec un caractère bien trempé. Elle mériterait parfois de tourner sa langue plusieurs fois dans sa bouche avant de parler, cela lui éviterait des déconvenues. Son envie de liberté, son indépendance et sa volonté sont des traits de caractères très importants chez elle.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, elle a fait sa vie comme elle l'entendait.
Elle s'est battu pour faire un métier qui lui convient, même s'il n'était pas évident de concilier séparation, études et enfants adolescents.
Dominic quant à lui est un auteur de romans à succès. Il vit au Canada, est marié à Rose dont il est éperdument amoureux et avec qui il a eu une fille, devenue adulte.
Il a laissé dans un coin de sa tête un secret.. quelque chose que personne ou presque ne connaît. Cela date de trente ans, cela s'est déroulé en Belgique.. où habite Anne.
Car tous deux se connaissent mais à l'époque il lui a mentit.
Un jour, il décide de lui révéler la vérité.. à sa façon.. Mais comment donc Anne va t-elle réagir, 30 ans après ?
Ce secret est original, je ne m'attendais pas à ça. Évidemment, je ne vais pas vous le révéler. Cela m'a fait sourire, mais aussi me poser des questions.
J'ai beaucoup aimé ce roman, sans que ce ne soit pour autant un coup de coeur. J'ai été surprise, émue, parfois même amusée par la façon d'être d'Anne.
L'écriture est énergique, fluide, et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.
Ceci n'est pas... une histoire d'amours est une bonne surprise, à qui je mets un joli quatre étoiles :)
Loin des clichés qui veulent qu'il y ait une romance à chaque fin d'histoire, Marie-Hélène de Cannière nous offre une belle histoire d'amitié et une réflexion sur ce qu'est être une femme, ou un homme, à notre époque.
Même si j'ai eu un peu de mal à comprendre la direction que prenait l'auteure au début de la seconde partie, j'ai été conquise par l'écriture tout en douceur du début du roman. Une plume qui donne un sentiment de sérénité et de quiétude. L'héroïne, Anne, est à un âge où elle sait davantage ce qu'elle veut même si elle se pose encore des questions. Sans fard, elle nous conte ses relations avec les hommes, son divorce, ses relations conflictuelles avec ses parents qui ne comprennent ni son divorce ni son choix de carrière. Pourtant elle ne regrette en rien ses choix et vit très bien son célibat même si elle se sent proche d'un certain Merlin. Alors quel lien entretient-elle avec Dominic, auteur québecois qui lui envoie son dernier roman ? Elle a bien connue une Dominique du même nom à la fac mais, comme son nom l'indique, il s'agissait d'une femme. Que cache donc notre Dominic-homme qu'il n'a même jamais raconté à son épouse ? Ce sera le point de départ pour Anne et Dominic d'une rencontre puis d'une belle amitié. Mais surtout l'auteure nous questionne sur ce qu'est être une femme aujourd'hui : faut-il avoir une relation avec un homme, vivre par procuration à travers celui-ci et à travers les enfants qu'ils pourraient y avoir ? Une femme ne se définit elle qu'ainsi ? Doit-elle cesser toute vie amoureuse et sexuelle parce qu'elle a dépassé les 50 ans ? Et qu'en est-il des hommes, guère mieux lotis, qui ne savent plus trop à quel saint se vouer devant cette nouvelle liberté féminine, liberté que ces mêmes femmes ont parfois du mal à gérer.
A travers cette belle histoire, avec une plume toute en réflexion, l'auteure interroge notre époque, conséquence des années où les femmes ont lutté pour plus d'égalité. Mais Anne n'est pas une féministe féroce, juste une personne qui a fait ses proches choix et les assume en conséquence, même si cela n'est pas toujours facile, même si elle doute parfois et même si elle n'a pas toujours le soutien de ses proches. Un joli portrait de femme moderne doublé d'une belle rencontre avec un homme qui s'intéresse lui-même sur ce qu'est être une femme et, par extension, un homme.
Que signifie "être une femme" ? Que ressent-elle en son fort intérieur ?

Telle est l'interrogation d'Anne. Après avoir été professeur de français en Belgique, elle est devenue coach pour aider et guider les autres.

Dominic vit au Canada. Marié à Rose, il porte depuis 30 ans un lourd secret qu'il s'apprête à révéler au grand jour. Quel est-il ? Cela mettra-t-il un terme à son mariage ? En quoi Anne est elle concernée ? Les pages s'enchaînent rapidement pour découvrir ce secret !

En nous faisant partager les pensées profondes et intimes d'Anne et Dominic, avec une écriture dynamique, Marie-Hélène de Cannière rédige un bel hommage aux femmes.

Une lecture très agréable.
Être une femme ?
Ce roman nous pousse à nous interroger sur cette question.

Nous suivons tantôt Anne, tantôt Dominic. On suit leur échange et leur développement.

J'ai aimé ce roman, qui se lit très très rapidement. J'ai pas accroché dès le début mais j'ai persisté et j'ai bien fait.

Des personnages attachants, une trame assez originale, intéressante et surtout émouvante, et une fin qui m'a vraiment plu!
Pour devenir psychiatre, il faut soi-même suivre une psychothérapie avec un psychiatre.
Pour être coach, psychothérapeute, il faut… Enfin, disons qu'il faut se poser des questions. Sur soi. Sur les autres. Ce que fait Anne qui, entre deux clients, deux patients, nous partage son introspection, son regard sur la vie, sur son corps, sur sa féminité.
Faut-il d'ailleurs avoir un homme pour être une femme ? Ou bien est-on une femme « en soi » ? Qu'est-ce qui définit le fait d'être femme : être épouse, connaître la maternité, voir sa beauté se flétrir ? L'est-on indépendamment du regard des autres ? Naît-on femme ? le devient-on ?
Et finalement, être un homme : c'est quoi ?
Au fond, nous sommes profondément différents… et profondément semblables. Êtres humains avant tout. Même si nous sommes des êtres humains sexués.
Cette histoire finalement est une pièce de théâtre, presqu'un huis clos entre deux personnages, Anne et Dominic, qui nous communiquent leurs pensées intérieures, qui se répondent dans leur cheminement… jusqu'à se rejoindre.
Un livre pour les femmes. Un livre pour les hommes qui veulent comprendre les femmes. Un livre pour tous.