Éditeur : Milan (20/04/2016)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 41 notes)
Jeune fille effacée, Lottie est contrainte par le principal du lycée de rejoindre le club de cuisine. Elle s’y rend à contrecœur. Et si elle trouvait, dans ce groupe de jeunes à problèmes, l’appui et le réconfort qu’elle recherchait depuis tout ce temps ?

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  07 octobre 2016
Un roman pour ado à croquer!
Lottie est une ado qui a perdu son père depuis un an . Sa mère est carrément à l'Ouest , et entasse tout ce qu'elle peut dans leur maison . Lottie est complétement dépassée , ses notes ont chuté , elle ferait n'importe quoi pour éviter que des adultes fourrent leur nez chez elle et l'envoient en famille d'accueil .
Mac, est un ado rebelle et canon qui bosse dans le garage de son père . Il a de très mauvais résultats scolaires .
. Ils rejoindront un peu contraints et forcés le club de cuisine du lycée mais y prendront goût .
Et si la pâtisserie était la clef pour résoudre ses problèmes ? Avoir un but, une passion, rencontrer des gens, s'ouvrir aux autres, se faire des amis , parler, se confier, faire confiance ...
Amour amitié, et gâteaux : un mélange efficace et gourmand . Un roman agréable et quelques recettes en plus ...
Lire-une-passion
  04 juillet 2016
J'avais besoin de lectures détentes, sans prise de tête, qui sauraient me faire passer de bons moments. Et avec ce livre, j'étais persuadée de choisir le bon. Et c'est bien ce qui s'est passé ! J'ai vraiment passé un bon moment, entrecoupé de moments de tendresse, de joie, de rire et de tristesse. Tout ce qui fait un bon roman adolescent.
Depuis un an, Lottie est renfermée sur elle-même. En effet, son père a disparu lors d'un accident et depuis, elle doit vivre sans lui. Elle qui était si proche de lui, voit ça comme quelque chose d'insurmontable. D'autant plus que sa mère est loin d'être la personne la plus à-même de l'aider à s'en sortir. Quant au lycée, elle a du mal à s'en sortir, elle est seule, a coupé tout lien avec ses amis et s'est désinscrite de toutes les activités scolaires qu'elle faisait. Alors, pour prouver au directeur et ses professeurs qu'elle peut reprendre sa vie en mains, elle décide de s'inscrire au cours de cuisine. Car oui, elle aime cuisiner. Elle aimait surtout le faire avec son père. Alors, pour retrouver ce plaisir, quoi de mieux que de s'y inscrire ? En plus, Mac, le beau garçon du lycée, y est, alors…
J'ai tout de suite eu de la sympathie pour Lottie. Elle a su me toucher dans ce qu'elle vivait, et on s'attache tout de suite à elle. Derrière ce côté renfermé, on se rend que malgré ce qu'elle vit, elle est forte et essaye par tous les moyens de s'en sortir. J'ai aussi été touchée sur le fait que sa mère ne prenne pas vraiment part à sa vie, qu'elle reste cloitrée chez elle et ne s'intéresse pas à ce que fait sa fille. Mais ce que j'ai le plus aimer, c'est l'évolution de Lottie suite aux cours de cuisine qu'elle prend.
Plus le temps passe, plus elle est épanouie sur ce qu'elle fait. Cuisiner la fait peu à peu revivre, et entourée de ses nouveaux amis, elle se rend compte que rester seule n'est pas la meilleure solution pour s'en sortir. Malgré tout, elle cache un lourd secret, qu'elle ne veut dévoiler pour rien au monde. Elle estime que ce sont ses soucis, qu'elle doit s'en sortir seule, mais par-dessus tout, elle ne veut voir aucune pitié dans les yeux de ceux qui lui sont devenus proches.
Et puis il y a Mac… le Badboy du lycée, qui est proche de se faire virer. Avec toutes les erreurs qu'il a commises durant son année, le cours de cuisine est sa dernière chance de pouvoir passer son examen. Il se fait passer pour celui qui s'en fout de tout, qui n'aime pas la cuisine, mais aussi pour quelqu'un d'arrogant et de pas fréquentable. Mais Lottie arrive peu à peu à découvrir qui il est vraiment, et à son contact, il change de jour en jour. Mais lui aussi cache quelque chose. Quelque chose qui pourrait tout faire basculer, si jamais ses proches l'apprenaient.
Ce roman est vraiment bien écrit, prenant, doux et triste à la fois. L'auteure manie avec beaucoup de finesse ses mots, pour nous parler d'un sujet difficile, qui en entraîne d'autres par la suite. La perte d'un être cher est difficile à accepter, alors quand, en plus, on se sent seul et démuni, on finit par se renfermer sur soi-même, et refuser toute interaction sociale. En cela, l'auteure a bien montré que ce n'était pas la bonne solution, et qu'un simple groupe d'activité pouvait changer la donne.
En résumé, c'est un roman qui m'a beaucoup touchée, j'en ai eu les larmes aux yeux à la fin. Lottie est une jeune fille à laquelle on s'attaque immédiatement, on ne peut pas faire autrement. On veut qu'elle aille mieux, qu'elle s'en sorte, et pour cela, la cuisine est un peu sa sauveuse. Mac aussi, joue un gros rôle dans son réapprentissage des liens sociaux, ainsi que ses autres amis. En tout cas, c'est un petit roman que je vous conseille de découvrir dès que vous le pouvez !
*Je remercie Elodie et Milan pour leur confiance !*
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Moonshine
  08 juin 2016
Voilà une petite romance young-adult qui m'a régalée ! C'est vraiment tout ce que j'attends d'une romance pour adolescents et même à bientôt 26 ans, je continue de lire ce genre de roman avec grand plaisir quand ils sont très bien écrits, qu'ils sortent de l'ordinaire, ce qui est le cas de Cook and Love.
J'ai complètement adoré le personnage de Lottie. Lorsque son père est décédé un an plus tôt, elle s'est complètement refermée sur elle-même. Elle a tourné le dos à ses amis, elle a arrêté de parler à ses camarades de classes, elle a arrêté de s'investir dans la vie du lycée, elle a tout quitté : son poste de délégué de classe, les différents clubs auxquels elle participait. Une vie qui, elle le pensait, lui convenait parfaitement, le plus important étant que personne, personne, ne s'intéresse à sa mère. Et cela a marché jusqu'au jour où le proviseur la convoque dans son bureau et la menace de convoquer sa mère si elle ne parle pas à la psychologue du lycée une fois par semaine et qu'elle ne s'intéresse pas à nouveau à la vie du lycée. C'est ainsi qu'elle rejoint le club des Cuistots. Petit à petit, ce club qui lui rappelle les bons moments passés avec son père à cuisiner, va lui permettre de se ré-ouvrir aux autres, de se faire de nouveaux amis, Jasmin, Jasper, Ella, Grace et surtout Mac, le mauvais garçon. Elle va réaliser finalement que tout le monde a ses secrets, qu'elle n'est pas la seule à cacher des choses et que c'est toujours plus facile quand on les partages avec ses amis. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/cook..
lespassionsdemeline
  07 octobre 2016
Lottie a perdu son père un an auparavant environ. le proviseur s'inquiète pour elle et il tente de la remettre sur les rails. Lottie qui ne veut pas que l'on se mêle de ses affaires va tout faire pour cacher les problèmes de sa mère quitte à mentir à seules personnes qui puisse l'aider. le club des cuistots. Elle s'y est inscrite pour montrer bonne figure au proviseur.
Arrivera-t-elle à cacher son secret ?
Jusqu'où ?
~ Lottie est une jeune adolescente qui vit seule avec sa mère depuis la mort de son père un an environ plutôt. Elle a perdu tout contact avec ses anciens amis et elle le vit plutôt bien. Elle cache ce qui se renferme chez elle car elle a honte. Elle rejoint le club des cuistots qui se compose du professeur Melle Anderson et des élèves : Grace, Jasper, Yasmin, Ella et Mac. Chacun d'eux cachent aussi des secrets.
~ Lottie est vraiment un personnage intéressant. Elle a perdu son père alors qu'elle en était proche. Elle se cache pour ne pas qu'on lui pose des questions sur son environnement. Katy Cannon a fait de son personnage principal une force de la nature malgré sa fragilité qui la pousse à faire des erreurs et à mentir pour se protéger.
~ Durant le roman qui est présenté de recettes à chaque nouveau chapitre m'a bien plu et elle sépare les moments de Lottie de sa vie privée. A chacune de ses rencontres, elle est au club des cuistots pour la plupart du temps. Chaque recette renferme un mensonge à cause de la psychologue qu'elle est obligée de voir mais surtout elle ne veut pas faire face à ce qu'elle vit et se renferme d'avantage.
~ Dès son premier jour dans le club des cuistots, Lottie fait face à un jeune homme qui est le plus séduisant du lycée mais aussi le plus infréquentable. Elle va devoir faire équipe et réussir à cuisiner ensemble. Elle va découvrir en lui une personne qui cache aussi des secrets tout en acceptant de se livrer ce qu'elle n'arrive pas à faire. Malheureusement, la psychologue et le proviseur voient d'un mauvais oeil leur rapprochement. Ce qui va créer quelques tensions dans leur duo voir plus.
~ Malgré cela, Lottie va faire face à un groupe qui comme elle, recherche quelque chose ou doivent faire face à leur situation familiale comme Jasper qui a des parents psychologues, Yasmin qui a une famille nombreuses. Chaque personnage a son jardin secret mais parfois les secrets sont bien à dire malgré la difficulté de les avouer.
~ Je peux déjà vous dire que j'ai dévoré ce roman qui m'a vraiment plu. Je suis heureuse de cette découverte via la box livresque de Mille et un livres car je ne suis pas sûre que j'aurai été tenté pour l'acheter. J'ai apprécié cet univers qui se situe en Angleterre mais surtout le sujet que traite ce roman qui mêle cuisine, psychologie et romance. le mal que ronge les personnages sont assez récurrent chez certains jeunes et poussent jusqu'au suicide. Dans le cas du roman, Lottie est aidé par une psychologue et un proviseur ce qui n'est pas donné à tout le monde comme Mac. Même si les mensonges que se crée Lottie pour se protéger va la mener au bout du gouffre alors qu'elle peut en parler à nouveaux amis.
~ J'ai remarqué dans le roman que Katy Cannon a compris les stigmates des adolescents qui les poussent à se détruire ou faire la sourde oreille à leurs problèmes. J'ai même été contrarié par la façon dont la psychologue donne son avis sur Mac alors qu'elle ne le connaît pas aussi bien. Je pense que c'est dans cette société de consommation qui pousse les jeunes à se renfermer et à pousser des portes qu'ils ne devraient pas. Heureusement, certains jeunes arrivent à en parler même si ça leur coûte. Bref, Katy Cannon réussit à mêler beaucoup de thème qui peut parler à tous. Puis le côté romance est des plus agréables.
~ Cook and love n'est pas qu'un roman, il est aussi un livre de cuisine. Ce mélange est tout bonnement bien réalisé. Lottie est un personnage que je voulais protéger dès les premières pages du roman.
Lien : https://madness-story.blogsp..
orbe
  26 juin 2016
Lottie a un secret. Personne ne doit rentrer chez elle ni voir sa mère. Heureusement le deuil qui l'accable depuis la mort de son père tient les autres à distance.
Pourtant, quand l'école lui impose d'intégrer une activité périscolaire c'est avec plaisir qu'elle intègre le club de cuisine qui évoque pour elle le bonheur passé.
Elle se fait même des amis et rencontre le ténébreux Mac à la réputation sulfureuse. Comment dès lors continuer à conserver en sécurité son secret ?
Un roman bonne humeur, ponctué de savoureuses recettes de cuisine.
Le mélange de jeunes très différents autour de la cuisine fonctionne. On s'interroge sur les raisons qui ont poussé chacun à s'investir dans cette activité créative.
La compétition ne sera pas en reste puisqu'un concours est organisé qui pousse les lycéens dans leurs retranchements.
Encore plus que l'amour, c'est l'amitié qui est à l'honneur avec le respect des autres et des différences.
Intéressant !

Muffins aux myrtilles 58
Tarte au potiron 72

[ etc...]
Jenta3Jenta3   14 septembre 2016
«Chez soi» est une étrange expression.
Elle n'a pas le même sens pour tout le monde. Chacun est persuadé que son mode de vie et les habitudes de sa famille sont la norme. Quant aux autres, ils sont forcément bizarres.
Ça veut peut-être dire que nous sommes tous normaux, chacun à sa façon. et que nous sommes tous un peu bizarres aussi.
iris29iris29   07 octobre 2016
Mais rentrer dans ta coquille n'est pas une solution . Quand les temps sont durs , on a besoin d'être entouré , soutenu, d'avoir des amis .
MamzelpixMamzelpix   23 mai 2016
Nous étions trop nombreux pour se connaître tous, et chacun était trop concentré sur ses propres problèmes pour se soucier de ceux des autres.
BucketteBuckette   22 décembre 2018
"C'est bien. Les amitiés entre filles, c'est crucial à ton âge."
Comment cette vieille pie avait-elle pu devenir conseillère pédagogique ? Elle menaçait, à elle seule, la réputation de son métier. J'avais envie de lui signaler que, dans une relation amicale, il y a plus important que le sexe de l'autre, son goût pour l'eye-liner ou sa tendance pyromane. D'accord, oublions ce dernier argument. N'empêche...