Milan (20/04/2016)
3.78/5   59 notes
Jeune fille effacée, Lottie est contrainte par le principal du lycée de rejoindre le club de cuisine. Elle s’y rend à contrecœur. Et si elle trouvait, dans ce groupe de jeunes à problèmes, l’appui et le réconfort qu’elle recherchait depuis tout ce temps ?

Que lire après Cook and loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Un roman pour ado à croquer!
Lottie est une ado qui a perdu son père depuis un an . Sa mère est carrément à l'Ouest , et entasse tout ce qu'elle peut dans leur maison . Lottie est complétement dépassée , ses notes ont chuté , elle ferait n'importe quoi pour éviter que des adultes fourrent leur nez chez elle et l'envoient en famille d'accueil .
Mac, est un ado rebelle et canon qui bosse dans le garage de son père . Il a de très mauvais résultats scolaires .
. Ils rejoindront un peu contraints et forcés le club de cuisine du lycée mais y prendront goût .
Et si la pâtisserie était la clef pour résoudre ses problèmes ? Avoir un but, une passion, rencontrer des gens, s'ouvrir aux autres, se faire des amis , parler, se confier, faire confiance ...
Amour amitié, et gâteaux : un mélange efficace et gourmand . Un roman agréable et quelques recettes en plus ...
Un roman ado bien sympa à lire, dont la lecture est fluide et prenante, et qui donne évidemment envie de cuisiner ^^ Des recettes sont insérées à chaque début de chapitre alors je vous conseille de lire ça avec de bons cookies à côté ( j'ai rien testé pour ma part comme recette).
C'est avant tout une romance sur fond de concours de cuisine et de secrets dissimulés par au moins trois participants. Enfin secrets, pour moi c'est pas grand chose mais j'imagine que pour des ados ça peut l'être. L'histoire est classique, la jeune fille sage qui tombe amoureuse du garçon peu fréquentable, mais plutôt réaliste et avec le cadre original d'atelier de cuisine. J'ai apprécié que ça n'aille pas trop vite, les pages se tournent toutes seules et on passe vraiment un bon moment de lecture.
Challenge coeur d'artichaud 2021
J'avais besoin de lectures détentes, sans prise de tête, qui sauraient me faire passer de bons moments. Et avec ce livre, j'étais persuadée de choisir le bon. Et c'est bien ce qui s'est passé ! J'ai vraiment passé un bon moment, entrecoupé de moments de tendresse, de joie, de rire et de tristesse. Tout ce qui fait un bon roman adolescent.

Depuis un an, Lottie est renfermée sur elle-même. En effet, son père a disparu lors d'un accident et depuis, elle doit vivre sans lui. Elle qui était si proche de lui, voit ça comme quelque chose d'insurmontable. D'autant plus que sa mère est loin d'être la personne la plus à-même de l'aider à s'en sortir. Quant au lycée, elle a du mal à s'en sortir, elle est seule, a coupé tout lien avec ses amis et s'est désinscrite de toutes les activités scolaires qu'elle faisait. Alors, pour prouver au directeur et ses professeurs qu'elle peut reprendre sa vie en mains, elle décide de s'inscrire au cours de cuisine. Car oui, elle aime cuisiner. Elle aimait surtout le faire avec son père. Alors, pour retrouver ce plaisir, quoi de mieux que de s'y inscrire ? En plus, Mac, le beau garçon du lycée, y est, alors…

J'ai tout de suite eu de la sympathie pour Lottie. Elle a su me toucher dans ce qu'elle vivait, et on s'attache tout de suite à elle. Derrière ce côté renfermé, on se rend que malgré ce qu'elle vit, elle est forte et essaye par tous les moyens de s'en sortir. J'ai aussi été touchée sur le fait que sa mère ne prenne pas vraiment part à sa vie, qu'elle reste cloitrée chez elle et ne s'intéresse pas à ce que fait sa fille. Mais ce que j'ai le plus aimer, c'est l'évolution de Lottie suite aux cours de cuisine qu'elle prend.

Plus le temps passe, plus elle est épanouie sur ce qu'elle fait. Cuisiner la fait peu à peu revivre, et entourée de ses nouveaux amis, elle se rend compte que rester seule n'est pas la meilleure solution pour s'en sortir. Malgré tout, elle cache un lourd secret, qu'elle ne veut dévoiler pour rien au monde. Elle estime que ce sont ses soucis, qu'elle doit s'en sortir seule, mais par-dessus tout, elle ne veut voir aucune pitié dans les yeux de ceux qui lui sont devenus proches.

Et puis il y a Mac… le Badboy du lycée, qui est proche de se faire virer. Avec toutes les erreurs qu'il a commises durant son année, le cours de cuisine est sa dernière chance de pouvoir passer son examen. Il se fait passer pour celui qui s'en fout de tout, qui n'aime pas la cuisine, mais aussi pour quelqu'un d'arrogant et de pas fréquentable. Mais Lottie arrive peu à peu à découvrir qui il est vraiment, et à son contact, il change de jour en jour. Mais lui aussi cache quelque chose. Quelque chose qui pourrait tout faire basculer, si jamais ses proches l'apprenaient.

Ce roman est vraiment bien écrit, prenant, doux et triste à la fois. L'auteure manie avec beaucoup de finesse ses mots, pour nous parler d'un sujet difficile, qui en entraîne d'autres par la suite. La perte d'un être cher est difficile à accepter, alors quand, en plus, on se sent seul et démuni, on finit par se renfermer sur soi-même, et refuser toute interaction sociale. En cela, l'auteure a bien montré que ce n'était pas la bonne solution, et qu'un simple groupe d'activité pouvait changer la donne.

En résumé, c'est un roman qui m'a beaucoup touchée, j'en ai eu les larmes aux yeux à la fin. Lottie est une jeune fille à laquelle on s'attaque immédiatement, on ne peut pas faire autrement. On veut qu'elle aille mieux, qu'elle s'en sorte, et pour cela, la cuisine est un peu sa sauveuse. Mac aussi, joue un gros rôle dans son réapprentissage des liens sociaux, ainsi que ses autres amis. En tout cas, c'est un petit roman que je vous conseille de découvrir dès que vous le pouvez !

*Je remercie Elodie et Milan pour leur confiance !*

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Cook and Love

Après avoir commencé ce livre je ne pus m'empêcher de continuer , les chapitres on ne les lit pas on les avale, les dévore. L'auteur de ce fabuleux livre est Katy Cannon, elle remercie beaucoup de gens de l'avoir soutenu et aidée. L'histoire est récente et se passe en Angleterre. le livre est un roman d'amour et il est principalement destiné aux adolescents car Lottie est une lycéenne ,elle vit avec sa mère. Depuis la mort de son père sa mère ne fait plus rien,la maison est encombrée de piles de journaux et Lottie ne parle plus à personne jusqu'au jour où elle se fait convoquer par monsieur Carroll,le proviseur du lycée. Pour le convaincre de ne pas appeler sa mère elle décide de s'inscrire au club de cuistots. Là bas elle rencontre Jasper,un gars gothique qui a des parents psychologues. Grace à une maison de riche et ses parents sont souvent absents. Yasmin est une fille simple. Ella ne vit qu'avec son père souvent absent ,elle est proche de sa mamie et Ella souhaite rejoindre sa mère qui habite dans le nord à la fin de l'année. Et enfin Will Macintyre ,surnommé Mac ,il travaille au garage de son père sévère avec son frère Jamie. Mac n'a pas de mère .Il est beau et rebelle. Après s'être inscrite au club des cuistots ,Lottie s'entraîne chez Grace, fait un stage chez un boulanger ( White Hill), fait des gâteaux pour la Kermesse et participe à un concours elle finit première dans la deuxième épreuve avec Mac et troisième à la troisième épreuve puis deuxième au classement final. Lottie et Mac finissent ensemble malgré les prévenances de madame Tyler ,la conseillère d'éducation.Jasper et Ella sont ensemble malgré que Ella parte l'année prochaine .Après le stage chez le boulanger ,Julien propose un stage d'été à celui qui fera le meilleur gâteau...Lottie veut se désinscrire du concours pour laisser Mac avoir sa chance mais Madame Anderson lui conseille de ne pas le faire car c'est une chance pour elle .Après la préparation des gâteaux ,le verdict allait tomber :
( je retins mon souffle quand Julien prit la parole.
- cette année ,j'ai eu le plaisir de travailler avec des jeunes gens,de goûter leur créations,de leur transmettre mes astuces et mes conseils,et de les regarder apprendre mon métier.Ils mériteraient tous de venir enrichir l'équipe de la boulangerie de White Hill. Hélas,il n'y a qu'un seul poste.Et l'élève qui l'occupera s'appelle … ).Page 279 ligne 4 a 10 .Ce passage m'a plu car il y a du suspense jusqu'au bout .Si vous aimez les livres avec du suspense et les histoires d'amour a retourné le cerveau je vous le conseille vivement !

ML
Voilà une petite romance young-adult qui m'a régalée ! C'est vraiment tout ce que j'attends d'une romance pour adolescents et même à bientôt 26 ans, je continue de lire ce genre de roman avec grand plaisir quand ils sont très bien écrits, qu'ils sortent de l'ordinaire, ce qui est le cas de Cook and Love.

J'ai complètement adoré le personnage de Lottie. Lorsque son père est décédé un an plus tôt, elle s'est complètement refermée sur elle-même. Elle a tourné le dos à ses amis, elle a arrêté de parler à ses camarades de classes, elle a arrêté de s'investir dans la vie du lycée, elle a tout quitté : son poste de délégué de classe, les différents clubs auxquels elle participait. Une vie qui, elle le pensait, lui convenait parfaitement, le plus important étant que personne, personne, ne s'intéresse à sa mère. Et cela a marché jusqu'au jour où le proviseur la convoque dans son bureau et la menace de convoquer sa mère si elle ne parle pas à la psychologue du lycée une fois par semaine et qu'elle ne s'intéresse pas à nouveau à la vie du lycée. C'est ainsi qu'elle rejoint le club des Cuistots. Petit à petit, ce club qui lui rappelle les bons moments passés avec son père à cuisiner, va lui permettre de se ré-ouvrir aux autres, de se faire de nouveaux amis, Jasmin, Jasper, Ella, Grace et surtout Mac, le mauvais garçon. Elle va réaliser finalement que tout le monde a ses secrets, qu'elle n'est pas la seule à cacher des choses et que c'est toujours plus facile quand on les partages avec ses amis. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/cook..

Gâteau Victoria 40
Muffins aux myrtilles 58
Tarte au potiron 72

[ etc...]
«Chez soi» est une étrange expression.
Elle n'a pas le même sens pour tout le monde. Chacun est persuadé que son mode de vie et les habitudes de sa famille sont la norme. Quant aux autres, ils sont forcément bizarres.
Ça veut peut-être dire que nous sommes tous normaux, chacun à sa façon. et que nous sommes tous un peu bizarres aussi.
"C'est bien. Les amitiés entre filles, c'est crucial à ton âge."
Comment cette vieille pie avait-elle pu devenir conseillère pédagogique ? Elle menaçait, à elle seule, la réputation de son métier. J'avais envie de lui signaler que, dans une relation amicale, il y a plus important que le sexe de l'autre, son goût pour l'eye-liner ou sa tendance pyromane. D'accord, oublions ce dernier argument. N'empêche...
Mais rentrer dans ta coquille n'est pas une solution . Quand les temps sont durs , on a besoin d'être entouré , soutenu, d'avoir des amis .
Nous étions trop nombreux pour se connaître tous, et chacun était trop concentré sur ses propres problèmes pour se soucier de ceux des autres.