Rageot Editeur (17/03/2010)
3.58/5   18 notes
Hortensia ne supporte plus la fantaisie de ses parents, l'une écrivaine, l'autre musicien. Elle trouve navrants les facéties de son oncle inventeur et les délires de ses grands-parents. Alors elle convainc son meilleur ami Martin, lassé par l'ordre et le conformisme de ses parents, d'échanger leurs familles !
Que lire après Changement de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hortensia ne supporte plus sa famille, ils sont trop bizarres, étranges, un peu fous… Au contraire, son ami Martin trouve sa famille trop rangée alors qu'il rêve d'un peu de folie ! La tentation est là, pourquoi ne pas échanger de famille pendant une semaine, ça leur fera un bien fou. A moins que…
Un petit livre pour relativiser les petits problèmes relationnels familiaux : l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin… le propos est légèrement exagéré famille rangée/famille fofolle mais le jeune adolescent reconnaitra sans doute dans les travers qu'on ne supporte pas chez nos parents, frères ou soeurs. A chaque famille, ses particularités, ses joies, ses problèmes… Evidemment, ça reste gentillet (roman jeunesse), on évite de parler des familles avec des gros maux et difficultés. Lecture sympathique à partir de 10 ans.
Hortensia a une famille pour le moins originale : une mère qui écrit des livres pour les enfants, un père musicien, un oncle inventeur, un grand-père qui se prend pour un colonel et une grand-mère fantôme. Tout ce monde-là est « aussi givré qu'un plat surgelé », du moins de l'avis d'Hortensia, qui préférerait avoir une famille plus calme et plus normale, comme celle de Martin, son meilleur ami. Martin a en effet des parents très sérieux et très conventionnels, et il rêve d'une famille plus fantaisiste, comme celle d'Hortensia… Les deux collégiens décident donc d'échanger pour une semaine leur famille.

L'avis de Sabine, 10 ans : Ce livre est vraiment bien, car il nous montre que la famille des autres n'est pas toujours meilleure que la nôtre malgré ce qu'on croyait au départ. Quand on lit un chapitre, on a tout de suite envie d'en lire un autre. C'est un livre que j'ai lu assez vite et qui m'a plu. Je préfère la famille d'Hortensia, car elle est plus amusante.

L'avis de la rédaction : Qui n'a jamais rêvé de changer de famille ? Partant de cette idée (qui avait déjà inspiré une série d'émissions de télé-réalité), Eléonore Cannone a écrit un roman amusant, qui se lit facilement.
Hortensia voudrait avoir une famille normale comme celle de Martin .Martin,lui,voudrait une famille plus marrant .C'est pour cela que les deux amis décident d'échanger leur famille pour une semaine .

Je trouve que ce livre est bien dans l'ensemble malgré l'absence d'action .L'action commence vraiment en réalité à partir de la page 45 .J'aime le sujet de rédaction de Hortensia « aller voir ailleurs si l'herbe et plus verte ».J'aime bien l'atmosphère ,chaleureuse et amicale.Je me suis bien amusée .
Un livre original... Toujours posé sur ma table de chevet dans des petits coups de blouse. La petite fille en a marre de sa famille qui est une famille de " dingues " et se rend compte au final qu'elle ne peux pas vivre sans ! Et c'est le même sentiment que partage son meilleur ami. C'est vraiment un livre très drôle plein de fraîcheur pour les 10-13 ans. A lire.
Hortensia est une jeune fille qui rêve d'une famille normale, reposante comme celle de Martin son meilleur ami.

Dans ce livre il y a quelque paragraphes comiques, le vocabulaire n'est pas compliqués.
J'aime bien l'idée de tenir un journal pendant son séjour de plus c'est un livre très simple à lire pour les moins bons lecteurs. Vous trouverez le journal de la page 76 à la page 89. Quand Hortensia parle avec le chien des voisins de Martin je trouve ça drôle. Ce que j'ai moins aimé ce sont les journées d'Hortensia que je trouve répétitives.

Je recommande ce livre à des lecteurs débutants il n'est vraiment pas compliqué.