Éditeur : MARCHAISSE (16/05/2019)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S’adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent… parfaits.

Bien sûr, parfait, aucun mot ne l’est – ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés.

Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une... >Voir plus

sofy4
  16 juillet 2019
Tout d'abord la forme de l'ouvrage m'a un peu déçue : une couverture fade, un texte dense, des pages épaisses. le livre se présente sous la forme de mots classés par ordre alphabétique (normal pour un dictionnaire) et sont inscrits dans des formes géométriques (normal pour des mots parfaits).
Je n'ai pas accroché à la lecture de cet ouvrage. Je n'ai pas ressenti l'émotion des auteurs pour leur mot préféré. On a l'impression que le mot est analysé, décortiqué, plutôt que senti, éprouvé. Il perd de sa beauté, de sa poésie. Mais ce n'est que mon avis. Peut-être que cet ouvrage est destiné à un lectorat plus averti.
A la fin du dictionnaire, j'ai apprécié l'index des mots parfaits et les notes sur les auteurs que je ne connaissais pas pour la plupart.
Merci à Babelio et aux éditions Thierry Marchaisse pour cette découverte.
Nadael
  16 juillet 2019
Définition du mot « parfait » selon Larousse : qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction / qui est tel au plus haut degré ; complet, total / qui a toutes les qualités qu'on attend de lui. Dans ce troisième dictionnaire – après les Mots manquants et les mots en trop – voici les Mots parfaits d'une cinquantaine d'écrivains -. Par « parfaits » entendez plutôt « préférés », « aimés », « adorés ». Des mots qui viennent de l'enfance, de l'intime, du plus profond, qui font resurgir un instant cher et chéri, un souvenir, une empreinte indélébile. Des mots enveloppants, irradiants, ensorcelants qui, une fois prononcés ou lus déplient tout un monde de sensations – couleurs formes odeurs goûts bruits caresses élans -. Des mots doux, sensuels, vifs, flottants, éblouissants. Des mots répétés à l'envie ou utilisés avec parcimonie, des mots partagés avec délectation ou gardés précieusement jalousement. Des mots emplis de promesses, de secrets et d'histoires. Des mots qui signifient tant, qui signifient tout. Qui nous parlent, nous pénètrent, nous dévoilent, nous définissent. Nous révèlent.
Qu'il est plaisant de se promener dans les mots « parfaits » des autres. S'y glisser, les faire résonner. Ressentir leur mouvement, leur rythme, leur danse. Entrer dans leur intimité.
Mes mots « parfaits » : libellule, silence, mélancolie, coquelicot, exquis, ardeur… Quels sont les vôtres?
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
CetsakCetsak   21 juillet 2019
ROND - Jean-Michel Delacomptée -

Ronds de même sont les seins en pomme des femmes juvéniles, les aréoles annonciatrices de la maternité, les ventres où l’avenir s’élabore (...), les cernes après les nuits sans sommeil, les genoux des enfants qu' égratigne le gravier quand ils tombent, les rondes au clair de lune. Ronds dans l’eau que font les cailloux qu’on y jette, ronds dans le ciel que les oiseaux de proie multiplient avant l’attaque. Rond comme l’aura qui nimbe les saintes gens, à rebours des cercles de l’enfer où s’accomplissent les châtiments de nos crimes. Ronds comme l’argent dont manque le pauvre (...). Inutile cependant de vouloir dresser un inventaire les cas où le rond s’impose exténuerait un moine copiste.
CetsakCetsak   19 juillet 2019
MÉTAMORPHOSE - Béatrice Commengé -

Magie est soeur de la métamorphose, magie de la fleur qui devient fruit, magie des notes qui se font musique, des mots qui se font poème. L’artiste, magicien de la métamorphose. (...)
Et pour ceux qui rétorqueraient que cette affaire peut très mal finir, qu’on peut se réveiller comme Gregor en cancrelat, ou comme Jean en rhinocéros, je répondrai que la magicienne, c’est toujours l’imagination, mère de toutes les métamorphoses, celle d’un Homère ou d’un Ovide, d’un Ionesco ou d’un Kafka, et que c’est avec bonheur que je me livre, ravie, à la puissance de ses sortilèges.
CetsakCetsak   19 juillet 2019
RHODODENDRON - Sylvie Lemonnier -

Paré d’une belle opulence, graphique et phonétique, Rhododendron est un poids lourd du dictionnaire. Quand la mode est à la maigreur - fragilité des roses, préciosité de l’orchidée - Rhododendron, limite obèse, choque. Il prend trop de place. Il manque de modestie !
Mais ce défaut porte en lui-même ses qualités : Rhododendron est à lui seul un train d’images, d’évocations, dépassant largement le fleurissement saisonnier des jardins.
Alors, au panthéon des mots parfaits, Rhododendron est bien mon préféré.
CetsakCetsak   18 juillet 2019
HÔTE - Cécile Ladjali -

Il est le plus beau mot de la langue française. Il est l’unique voyelle de l’absolue réciprocité. Il est un miracle transitif, le ministre lexical de la courtoisie. (...).
L’hôte s’installe en hiver devant l’âtre de la cheminée,
au printemps dans la bibliothèque à lire Ronsard et des histoires de roses,
l’été à l’ombre du grand tilleul au fond du jardin,
en automne dans la cuisine à goûter des confitures. (...).
Être l’hôte c’est tisser un lien invisible entre deux âmes, tracer un trait d’union suturant deux cœurs ardents, inventer le cheveu d’ange qui coudra entre eux les feuillets du livre de nos très riches heures.
Ainsi l’hôte est-il la réalité d’un principe qui se situe à la jonction de l’amitié et de l’amour, de la fraternité et de la sympathie.
Il est un soir qui ne tombe pas mais qui s’ouvre comme une main.
Il est un vol de palombes au-dessus des orangers.
Il est une promesse à tenir.
CetsakCetsak   17 juillet 2019
ÉTERNITÉ - Frédérique Deghelt -

Coincée dans le dictionnaire entre Étendre et Éternuer, elle repousse même les frontières des mots qui l’encadrent. Mais il faut bien l’avouer, être ce mot flamboyant qui n’a ni début ni fin ... quel rêve absolu, surtout quand on est l’anagramme de l’étreinte.