AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782362802249
216 pages
Éditeur : MARCHAISSE (16/05/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S’adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent… parfaits.

Bien sûr, parfait, aucun mot ne l’est – ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés.

Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cetsak
  27 juillet 2019
« Le dictionnaire des mots parfaits » ou l'éloge de notre chère langue française !
Succédant aux «mots manquants » et « aux mots en trop », ce dernier tome les « mots parfaits » clôture brillamment cette aventure littéraire.
Une cinquantaines d'écrivains se sont, ainsi, prêtés au jeu et nous livrent chacun leur mot parfait. Entendons par mot parfait, ce Mot « aimé », celui dont on se délecte avec plaisir.
Un dictionnaire intimiste donc !
Bien loin du dictionnaire académique, factuel, rigide, terre à terre.
C'est ici une invitation au pays merveilleux du Mot. le passage du froid de l'objectif à la douceur du subjectif. Un p'tit cocon littéraire où l'âme du Mot est nourrie des ressentis de chacun à son égard.
Mot choyé, chéri, dorloté, sublimé et parfois inventé !
Amour pour ce Mot qui nous a séduit par son écho à l'enfance, sa musicalité, son histoire, son sens ...
A nos mots,
Qu'ils soient doux, chantants, enfantins ou même incongrus,
Un bien beau partage !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Marchaisse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4513
sofy4
  16 juillet 2019
Tout d'abord la forme de l'ouvrage m'a un peu déçue : une couverture fade, un texte dense, des pages épaisses. le livre se présente sous la forme de mots classés par ordre alphabétique (normal pour un dictionnaire) et sont inscrits dans des formes géométriques (normal pour des mots parfaits).
Je n'ai pas accroché à la lecture de cet ouvrage. Je n'ai pas ressenti l'émotion des auteurs pour leur mot préféré. On a l'impression que le mot est analysé, décortiqué, plutôt que senti, éprouvé. Il perd de sa beauté, de sa poésie. Mais ce n'est que mon avis. Peut-être que cet ouvrage est destiné à un lectorat plus averti.
A la fin du dictionnaire, j'ai apprécié l'index des mots parfaits et les notes sur les auteurs que je ne connaissais pas pour la plupart.
Merci à Babelio et aux éditions Thierry Marchaisse pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Nadael
  16 juillet 2019
Définition du mot « parfait » selon Larousse : qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction / qui est tel au plus haut degré ; complet, total / qui a toutes les qualités qu'on attend de lui. Dans ce troisième dictionnaire – après les Mots manquants et les mots en trop – voici les Mots parfaits d'une cinquantaine d'écrivains -. Par « parfaits » entendez plutôt « préférés », « aimés », « adorés ». Des mots qui viennent de l'enfance, de l'intime, du plus profond, qui font resurgir un instant cher et chéri, un souvenir, une empreinte indélébile. Des mots enveloppants, irradiants, ensorcelants qui, une fois prononcés ou lus déplient tout un monde de sensations – couleurs formes odeurs goûts bruits caresses élans -. Des mots doux, sensuels, vifs, flottants, éblouissants. Des mots répétés à l'envie ou utilisés avec parcimonie, des mots partagés avec délectation ou gardés précieusement jalousement. Des mots emplis de promesses, de secrets et d'histoires. Des mots qui signifient tant, qui signifient tout. Qui nous parlent, nous pénètrent, nous dévoilent, nous définissent. Nous révèlent.
Qu'il est plaisant de se promener dans les mots « parfaits » des autres. S'y glisser, les faire résonner. Ressentir leur mouvement, leur rythme, leur danse. Entrer dans leur intimité.
Mes mots « parfaits » : libellule, silence, mélancolie, coquelicot, exquis, ardeur… Quels sont les vôtres?
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
CetsakCetsak   04 juillet 2019
CHOSE - Alain Leygonie -

Chose ... En voilà un mot, un bon mot ! Mot élastique, extensible à souhait, polysémique comme pas deux (comme pas cent). S’étire, cultive le flou dans des expressions comme « quelque chose, pas grand-chose, peu de chose, bien des choses (bien des choses à madame), de choses et d’autres, chaque chose en son temps, chose promise, chose due, les choses humaines, les choses de la vie, leçon de choses, se sentir tout chose, prendre les choses du bon côté (par le bon bout), aller au fond des choses, les choses étant ce qu’elles sont ... »
Bien dit, bien trouvé. Les choses sont précisément ce qu’elles sont, c’est là leur plus grand mérite.
(...)
Pris isolément, le mot chose n’est peut-être pas le plus musical qui soit, de ce point de vue on fait mieux (papillon, alouette, cauchemar), mais il résonne comme aucun dans les expressions comme : « les choses de la vie », « les choses humaines » (Aragon : « j’ai tout appris de toi sur les choses humaines ») ou encore « aller au fond des choses », une expression qui fait sens. Qui vient nous rappeler que les choses ont du fond, sont profondes. Une plume qui tombe a une profondeur, un poids métaphysique considérable. Une essence tombée du ciel.
C’est en cela que le mot « chose » est parfait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          172
CetsakCetsak   05 juillet 2019
CORNICHON - Frédérique Deghelt -

(...) son espace sonore en fait un mot parfaitement subtil. Il a une existence acoustique hors norme. Il est une déclaration insolite avant que d’être le fiancé des viandes froides. Qui aurait pu à la fois être fruit, se déguster dans l’aigritude du vinaigre et se déclarer corps et nichon ? Il évoque la chair douce alors même que sa saveur convoque un rictus (...)
A l’âge où lire n’existe pas encore, les mots sont d’abord une oralité tandis qu’on vous apprend ce que nommer les choses veut dire. Cornichon était donc un mot pour rire alors que le déguster faisait plutôt grimacer. J’aimais qu’il soit double, qu’il parle d’autre chose que ce que l’on mangeait. Je m’appliquais à bien le prononcer pour que les adultes entendent son ambiguïté. Mais ça n’avait pas l’air de fonctionner. Ils connaissaient l’orthographe, leurs oreilles s’étaient désormais bouchées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162
CetsakCetsak   18 juillet 2019
HÔTE - Cécile Ladjali -

Il est le plus beau mot de la langue française. Il est l’unique voyelle de l’absolue réciprocité. Il est un miracle transitif, le ministre lexical de la courtoisie. (...).
L’hôte s’installe en hiver devant l’âtre de la cheminée,
au printemps dans la bibliothèque à lire Ronsard et des histoires de roses,
l’été à l’ombre du grand tilleul au fond du jardin,
en automne dans la cuisine à goûter des confitures. (...).
Être l’hôte c’est tisser un lien invisible entre deux âmes, tracer un trait d’union suturant deux cœurs ardents, inventer le cheveu d’ange qui coudra entre eux les feuillets du livre de nos très riches heures.
Ainsi l’hôte est-il la réalité d’un principe qui se situe à la jonction de l’amitié et de l’amour, de la fraternité et de la sympathie.
Il est un soir qui ne tombe pas mais qui s’ouvre comme une main.
Il est un vol de palombes au-dessus des orangers.
Il est une promesse à tenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          142
CetsakCetsak   28 juillet 2019
VIE - Jean-Pierre Martin -

(...) un mot comme « la vie » (...) malmené, blessé, trituré, malaxé, banalisé, fatigué, mal famé, cuisiné, vieilli, manipulé, avili, dévitalisé ... exposé à la routine, au train-train, à une usure paléolithique ... battant le pavé, courant les champs, empruntant étourdiment tous les chemins qui bifurquent, distribuant ses increvables clichés : c’est la vie, c’est pas une vie, on a qu’une vie ... eh bien malgré toutes ces épreuves, elle ne cesse de renaître sous nos yeux, la vie. Presque intacte. Énigme entière. Mannequin de haute couture qui change de vêtement avec professionnalisme : spirituelle, matérielle, animale, végétale, humaine, toujours à l’aise, toujours à son rythme, surpassant par son énergie tout adjectif qui prétendrait la circonscrire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
CetsakCetsak   30 juin 2019
La langue allemande dispose d’un joli terme, « Lieblingswörten », pour désigner les mots favoris, les mots « aimés ». Tintement de clochettes dans ce vocable qui sent l’enfance, et sans doute n’est-ce pas un hasard si souvent les écrivains évoquant leurs « Lieblingswörten » les rapportent à la période enfantine. (...)
Car restituer aux mots leur « scientillement d’écume », retrouver en eux ce qu’ils eurent et gardent pour nous d’emotion, de charme, de beauté et de justesse (« de perfection »), peut renvoyer à l’idée d’une langue des origines telle que l’imaginait Jean-Jacques Rousseau : « On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes », car, nées des affects, « les premières langues furent chantantes et passionnées avant d’être simples et méthodique ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          153

Videos de Belinda Cannone (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Belinda Cannone
Belinda Cannone vous présente son ouvrage "Le nouveau nom de l'amour" aux édition Stock.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2451339/belinda-cannone-le-nouveau-nom-de-l-amour
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2419 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre