AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782364744998
46 pages
Éditeur : Thierry Magnier (17/09/2014)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Hugo n'aime pas marcher, ses parents et sa soeur, eux, se sont lancés dans la randonnée. Alors, les poches pleines de bonbons, il les suit dans la forêt. Des kilomètres et des heures plus tard, le père est bien obligé d'avouer qu'ils sont perdus. Mais quelquefois la gourmandise n'est pas un vilain défaut.
Éléonore Cannone passe une grande partie de son enfance à parcourir des mondes imaginaires. Son premier roman pour adultes a été publié en 2007. Depuis, Élé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
orbe
  14 décembre 2014
Une première randonnée en famille manque de tourner à la catastrophe.
Hugo, qui n'apprécie pas du tout la marche, porte un regard décalé et désabusé sur cette soudaine passion que porte son père pour la nature.
Lorsqu'ils se retrouvent perdus, c'est la catastrophe... A moins qu'Hugo n'est une solution ?
Un court roman sur le peu d'entrain qu'ont la plupart des enfants à suivre les pas de leurs parents le week-end. La chute est savoureuse même si elle porte à discussion...
Commenter  J’apprécie          140
ptitemarjo
  26 février 2015
Un court texte mais avec tout de même une histoire et un personnage principal assez intéressant.
Mes souvenirs sont remontés et je me suis retrouvée dans la peau de cet ado qui n'a pas envie d'aller marche avec ces parents ;-)
La famille se perd et apparaît un clin d'oeil au petit poucet, mais je n'en dis pas plus car c'est savoureux à découvrir comme les bonbons du héros ;-)
Commenter  J’apprécie          90
bouma
  08 novembre 2015
Eléonore Cannone se met avec brio dans les pompes (de randonnée) d'un jeune garçon qui n'a pas envie de subir la nouvelle lubie de son paternel. On croit avec sincérité à son ras-le-bol, à ses envies de meurtre face à sa soeur ainés qui déborde d'enthousiasme… Et la chute (dont on peut voir quelques indices au fil des chapitres) est bien amenée et très réaliste.
Je pense que ce texte parlera facilement aux jeunes lecteurs. Ils se retrouveront dans ce personnage qui doit suivre les adultes sans avoir vraiment son mot à dire. Un texte que les parents devraient lire aussi du coup pour se rendre compte que parfois les paroles de leurs enfants ont du sens…
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/1..
Commenter  J’apprécie          40
LesPapotisdeSophie
  17 décembre 2014
Hugo n'est pas ravi de partir en randonnée avec ses parents et sa soeur. Il les accompagne à contrecoeur et prend en cachette un ravitaillement de bonbons pour se motiver. Il cache d'ailleurs soigneusement ses papiers le long des chemins.

La promenade vire au cauchemar car ils se perdent. Comment retrouver son chemin quand la boussole s'affole et le GPS ne capte pas ?

Avec beaucoup d'humour, l'auteur aborde le thème de la gourmandise, et au final c'est peut-être bien Hugo qui va les sortir de cette situation.

Un texte court, simple, marrant, à savourer sans problème.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
heleneleroy
  11 décembre 2014
Hugo n'aime pas la randonnée mais ses parents ne lui demandent pas son avis quand ils l'emmènent sur les sentiers de montagne. Pour tenir le coup, Hugo mange ses bonbons préférés, les Regalous. Ces friandises vont se révéler bien utiles au moment où la famille va s'apercevoir qu'elle est perdue...
Un petit plaisir cette histoire, comme un carré de chocolat mangé en cachette ! Petits clins d'oeil au Petit poucet et belle revanche pour celui qui est au régime à cause de ses kilos superflus. Un discours pas très "politiquement correct" qui me ravit !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   13 octobre 2014
Variation sur Le Petit Poucet en mode humoristique, En marche fait un éloge des gourmands par l'envers : le faible devient celui qui sauve. La lecture est facile, le lecteur averti voit venir la fin à grands pas mais le plaisir demeure.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   14 décembre 2014
Papa avait récemment arrêté de fumer et décidé, dans la foulée, de "se mettre au sport". Enfin de "nous" mettre au sport.
Il était même parvenu à convaincre maman que passer nos vacances d'été à crapahuter à la montagne serait bien plus "profitable" que de les "dilapider" à lézarder sur une plage. J'avais bien tenté de protester. Sans succès.
Commenter  J’apprécie          30
boumabouma   08 novembre 2015
– Tu veux dire qu’on est perdus ? me suis-je alarmé.
– Pas perdus, juste momentanément égarés, a-t-il nuancé.
Commenter  J’apprécie          60
Video de Eléonore Cannone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eléonore Cannone
Rencontre avec Eléonore Cannone
autres livres classés : petit poucetVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Carnet de Théo Tome 3 : "Tous en scène" de Eléonore Cannone

Qui y a-t-il en haut de chaque chapitre ?

Une date
Une titre de chanson
Un dessin

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Tous en scène de Eléonore CannoneCréer un quiz sur ce livre