Résumé : Theo fait son entrée dans son nouveau lycée, en seconde. le changement n'est pas si important que cela : des profs spéciaux, un emploi du temps pourri, et pas vraiment d'amis, à part une fille qui n'arrête pas de la coller. Elle continue à poursuivre ses dessins de mangas, encouragée par Takeshi. Mais sa vie a beaucoup changé : ses parents ont décidé de divorcer, elle est ballottée d'une maison à l'autre, et tombe amoureuse de Sîn, mais il ne lui donne pas de nouvelles…

Mon avis : Ce tome 2 de la série est dans la même veine que le premier. Theo est toujours rebelle et cultive le fait de se mettre à part.

Son entrée au lycée ne va pas la changer, si ce n'est qu'elle doit plus travailler pour être dans les premières !

Sa vie personnelle a été chamboulée par le divorce de ses parents, et son amour pour Sîn, mais rien ne se passe comme elle le souhaiterait.

En plus, Takeshi l'aide à progresser dans son manga, mais ses critiques et propositions sont parfois difficiles à accepter.

Un portrait de jeune fille qui évolue et laisse ses impressions dans son carnet, à la fois sûre d'elle et fragile, pour les fans de culture japonaise et de récits de vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Si j'avais apprécié le tome 1, j'ai adoré le tome 2. Ok, c'est parce que l'auteur a su utiliser des références à des mangas si peu connus et que j'adore (Bus Gamer, Que sa volonté soit faite et Les Vacances de Jésus et Bouddha....) et que les retrouver tout au long de ce livre m'a fait hyper plaisir car bizarrement je me sentais concernée. Mais tout de même, qu'ai je pensé de ce livre à part que les références étaient vraiment bien et que j'ai juste été voir le dictionnaire à la fin cinq fois seulement (yes !!) Et bien, on découvre ce qui ce passe pour Théo et sa nouvelle école. Ses camarades au nom très drôle (Iago notamment), et dont j'aurais aimé en savoir un peu plus, mais Théo n'est pas sociable ne l'oublions pas... ! Donc du coup on en apprend juste sur Mugi (que j'ai trouvé mignonne.....et en fait non) et Charlie/The Observer qui m'a plu parce que déjà j'aimais à quoi elle ressemblais et ensuite j'aimais son caractère, et j'espère qu'on la reverra. J'ai aimé la Momie et Trivial Pursuit aussi... On découvre aussi son nouvel environnement et surtout sa mère qui change de cheveux pour une certaine raison dont je me doutais de loin. J'ai un peu plus apprécié ses parents d'ailleurs, surtout son père. Sa grand mère maternelle m'a fait très rire... Et son chat aussi. Et Adam Junior est en passe pour devenir un de mes personnages préférés. Ensuite, Théo développe un peu son histoire d'amour avec Sîn, personnage que je n'aime d'ailleurs pas. Cool il est blond aux yeux dorés, mais je n'aime pas son caractère, sa façon d'être, sa présence. Je préfère largement Julian en fait... J'ai bien aimé ce qu'on apprend sur Ishiguro, parce que je suis une idiote [SPOIL : Il est gay, trop bien !!] et de fait j'ai beaucoup aimé Angelo, et j'ai trouvé qu'on ne le voyais pas assez... Sinon il se passe beaucoup de choses, la fin nous laisse encore sur notre faim (et il ne reste plus qu'un tome), il y a des mystères résolus mais comme des mystères qui reviennent, et j'ai hâte de tout savoir, je suis intriguée, et je veux savoir !! L'écriture de Théo est sympathique, et surtout que je m'identifie un peu à elle, même si je suis plus sociable qu'elle (d'ailleurs à certains moments j'avais envie de lui reprocher ça....Sa sociabilité). Et le fait qu'elle juge les shojos comme étant juste niais. Il y en a des très bon. Genre Skip Beat. Ou encore Fight Girl. (oui je fais de la publicité) Et les dessins ont évolués. Non sérieux, par rapport au tome 1 il y a du progrès et il y en a pleins de nouveaux dans différents styles, et j'ai complètement craquée, je trouve que c'était vraiment bien. [Edit : Même si finalement j'ai appris que c'était une adaptation selon l'évolution de Théo, ce qui est encore mieux je trouve !!] Ca m'a d'ailleurs donné envie de faire un fanart de Théo et je pense qu'une fois ma chronique et ma soirée lecture & jeux-vidéo, donc demain...Je m'y attelerais !
Que dire, sinon qu'encore une fois (comme le premier tome, je veux dire), j'ai dévoré ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et que dire aussi de cette nouvelle couverture sinon que comme la première, elle est sublime. Je suis toujours autant ravie de l'originalité du carnet agrémenté de, il me semble, encore plus de petits dessins que dans le premier et encore plus de référence à la culture mangakesque ou japonaise. J'adore toujours Théo et son petit caractère de cochon, on en apprend beaucoup plus le mystérieux vieux japonais et de nouveaux personnages très intriguant font leur apparition comme Julian ou Charlie. Par contre, j'ai été déçue par le personnage de Sîn qui, je trouve, est bien léger et énormément déçue par contre par "la première fois" qui est, pour moi, mal abordée et trop survolée pour une chose de cette importance.
M'enfin, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant dévoré un livre et on peut dire que celui-ci s'est fait attendre puisque d'abord prévu au printemps et repoussé à l'automne. Vivement le troisième et dernier puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Lien : http://laguerredeselements.b..
je ne me souviens pas trop du premier, mais je me rappelle que j'avais moyennement aimé, autant le dire j'ai préféré ce tome-ci. Ça reste une histoire très adolescents et même si Théo se veut marginale, elle a des préoccupations adolescentes, l'amour, l'amitié, l'avenir. Elle a parfois des réactions très gamines. L'histoire est donc plutôt banale, mais le petit côté manga est agréable et sympa, et j'aime bien les illustrations (qui se répètent bien moins que dans le premier tome et qui sont plus travaillés même pour certaines, on voit une véritable évolution). Théo est un personnage que j'aime moyennement, même si elle est associable (un peu comme moi) j'ai parfois du mal avec son comportement. J'aime pas des masses ses parents non plus d'ailleurs, je les trouve assez égoïste, j'aime pas leur manière de se partager leur fille comme si c'était un meuble, sans même lui demander son avis, ni rien. Je me suis demandée si à un moment Théo allait se rebeller et dire ce qu'elle voulait, mais elle est restée assez stoïque sur la question jusqu'à la fin, même si ça l'énervait bien sûr qu'on décide pour elle, elle ne se plaint pas trop, jusqu'à la dernière annonce évidemment, mais je n'en dis pas plus. La fin nous laisses en plan, comme le premier tome. Et comme ma soeur va sans doute mettre des plombes à lire le troisième tome, je suis pas prête d'avoir la suite, mais peu importe.
Ça se lit facilement, c'est plutôt sympa, j'ai adoré les personnages de Léonardo (comme la première fois), on voit beaucoup moins sa mère, dommage. J'ai aussi beaucoup aimé le fils d'Adam, Julian, qui me faisait marrer, je le trouvais mignon en plus. le petit vieux japonais qui m'avait un peu fait flipper dans le premier tome, m'a beaucoup plus plu dans ce tome là, je l'ai trouvé plus direct, plus franc, plus attachant donc. Son ami est vraiment très sympa également d'ailleurs.
Par contre j'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec Sîn, le copain de Théo, ça ne marche pas avec moi, je ne lui fais pas du tout confiance, je le trouve super louche, et franchement j'avoue que je n'ai rien ressentis du tout pour cette histoire d'amour. J'ai eu plus de frissons pour une Théo qui sert un nounours dans ses bras (pour une certaine raison plutôt touchante) que quand elle embrasse Sîn.
J'adore son meilleur ami à Théo, il est excellent et très gentil, il lui donne des conseils sympa en plus , et sa passion pour les shojos est super sympa. J'ai aussi beaucoup aimé les amis que Théo va se faire au lycée (une amie en particulier d'ailleurs).
Bref, c'était une bonne histoire, ça se lit bien, on a un peu de suspens, de l'amour (même si le couple est bof), de l'amitié, des problèmes d'adolescentes, des beaux messages sympa par moment, j'ai donc passé un bon moment de lecture.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Moitié de l'adolescence de Théo, son premier amour, ses agacements et son talent